Aquariophilie d'eau douce

Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Je suis au regret de vous faire part du décès de mon filtre EHEIM 2073, poumon de mon bac 240 litres... On en a vécu des histoires ensembles. Le lendemain de son achat je l'ai ramené au magasin car il fuyait au niveau de la sortie du fil électrique. Une tête motrice toute neuve m'avait été fournie en échange. Cela fait maintenant presque 4 ans.

Avant hier, en rentrant du travail je trouvais une flaque d'eau assez importante coulant du meuble sur le linoléum (heureusement pas de parquet chez moi...) mais le meuble a bu la tasse. J'ai immédiatement placé le filtre dans une bassine. J'ai remarqué une baisse de débit phénoménale entre temps.

La nuit s'est écoulée sans souci majeur le filtre ne fuyant plus. Hier soir lorsque je suis rentré de soirée, je me suis empressé d'aller voir mon système de filtration. Il fuyait à ne plus savoir qu'en faire et toujours du même endroit : le fil électrique. Je l'ai immédiatement coupé pour la nuit.

Aujourd'hui je me suis fait prêter un aquadisio 1050 l/h par un voisin (dieu merci il reste des gens prêt à aider !). En début de semaine il me le remplace par un 2078 à débit réglable.

La question qui se pose maintenant c'est le changement du filtre. J'ai effectué les démarches auprès du SAVEHEIM mais n'étant plus sous garantie je crains que cela ne serve à rien. Mais qui ne tente rien, n'a rien.

J'hésite donc entre plusieurs filtres :

  • Eheim 2073 ou 2075 : bien qu'échaudé je continue à leur faire confiance... (en fait je sais plus trop)
  • Hagen Fluval 306
  • JBL CristalProfi E901
  • Tetratec EX1200

Si vous avez un de ces filtres, pouvez-vous m'indiquer si vous en êtes satisfait et ce que vous me conseilleriez?

Merci à vous tous.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Désolé pour ton filtre Exosteev :(

Pour moi tu peux rester sur du EHEIM c'est un peu la roll's roll's des filtres qui ont une excellente réputation et surtout une meilleure finition sur beaucoup de modèles par rapport à JBL. JBL est la seule marque que je connais au niveau filtre, j'ai un e1501, donc débit au dessus du e901 (1400 l/h théorique) et pour un aquarium de 250 litres net donc à peu près le même volume que le tiens. Je te le dis tout de suite le courant généré n'a pas transformer mon aquarium en rivière et ça ne gène absolument pas les poissons et les crevettes. Donc peut-être peux tu envisager un débit équivalent?

Je sais que c'est exactement le même système et la même finition pour les 2 modèles. Pour moi, les 2 critiques que je puisse faire pour mon filtre:

  1. C'est la qualité du plastique qui ne donne pas confiance
  2. Lors de sa mise en route, j'ai du attendre une bonne semaine avec qu'il ne recrache plus d'air même en le secouant régulièrement et en pompant sur le bouton d'amorçage. Je ne suis pas un cas unique donc c'est un problème récurrent pour ces filtres.

Sinon depuis il ronronne comme un bébé, il est facile d'entretien, on a facilement accès aux compartiments. Donc au final je ne regrette pas mon choix surtout qu'il est nettement moins cher que les EHEIM.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Merci de ta réponse. Il est vrai que j'ai pu voir des commentaires confirmant tes propos ça et là. Je peux patienter quelques semaines c'est pour cela que je demande l'avis à tout le monde.

Pour le débit je pense qu'on peut monter jusqu'à environ 1500 l/h. On m'a proposé un Fluval G6 en attendant, et bien que ce soit un monstre de technologie, il génère néanmoins un débit de 2510 l/h. Soit de quoi accrocher mes poissons à la vitre sans espoir de bouger !

L'air qui se trouve dans le e1501 n'est-il pas du à un problème d'étanchéité ?

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Si je pense que ça vient du joint du rotor avec le reste du filtre qui a besoin de gonfler en se dilatant un peu avec la chaleur de l'eau et du coup ça met un certain temps avant que ça devienne étanche. J'ai pensé à ça et ça me paraissait l'explication la plus plausible. Il était impossible vu la quantité d'air expulsé que ça vienne de l'air contenu dans les masses filtrantes.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Bon aujourd'hui réponse de EHEIM concernant le filtre. Ils me demandent de le renvoyer ils vont me l'échanger même hors garantie.

Je l'ai donc envoyé cet après midi, affaire à suivre. Je vous tiendrai au courant sur ce post. Si effectivement ils me le change je dis chapeau.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Pour mon aquarium de 240 litres, j'ai un 2213 de chez Eheim, je l'ai acheté il y a 18 ans et je n'ai jamais rien remplacé, même pas le joint torique, la seule chose, lors du nettoyage la fermeture est un peu délicate pour évacuer l'air, en jouant du coude et de l'étranglement du robinet Eheim lui aussi, cela fonctionne bien. en général un raté par an mais de ma faute. En lisant la réponse du SAV, on voit que c'est du sérieux.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

18 ans... wahou. Quelle longévité !

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

+1 avec les autres : Eheim, y'a rien de mieux en matière de filtration : j'ai plusieurs filtres qui datent de plus de 30 ans (oui j'ai bien dit TRENTE) et qui tournent toujours !

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

On me prête un EHEIM 2078 en attendant le retour de mon filtre. j'en reviens toujours pas qu'ils ne discutent même pas sur le fait que je n'ai plus le ticket de caisse ou la garantie ! Apparemment de ce que j'ai vu un peu partout ils remplaceraient la tête 2073 par une 2075. Je n'en demande pas tant.

En tout cas quand je vois le nombre d'années de vos filtres ça fait rêver.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Raison de plus de choisir Eheim ;) On dit souvent quand ça ne va pas mais là on peut saluer le service client d'Eheim !

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Bonjour tout le monde. Voilà je reviens ici pour vous dire que j'ai reçu un nouveau filtre de la part d'EHEIM. Malgré le fait que la garantie légale soit dépassée, mon ancien filtre 2073 à été remplacé. J'ai reçu un 1275 ce qui équivaut au 2075 soit le modèle supérieur.

Il était important pour moi de signaler le professionnalisme dont a fait part EHEIM dans toute cette histoire.

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Merci de le signaler. Ça mérite vraiment qu'on fasse de la publicité pour eux. Si un jour je dois changer de filtres, ce point pèsera dans mon futur choix même s'ils sont plus chers...

Re: Mort de mon EHEIM 2073 - Demande d'avis sur autres filtres

Je plussois sur la longévité des filtres Eheim, en tout cas sur les séries classic.

J'avais hérité de celui de mon paternel qui avait déjà tourné 5 ans tout seul, puis 3 ans en appoint, un stockage sans précaution pendant 4 ans, et on rajoute 2 ans de fonctionnement tout seul.Après quelques années de mauvais stockage supplémentaire, les joints étant quand même cuits et cassants. Au fil du temps, il avait quand même subit quelques outrages avec un clip qui verrouillait mal, et puis le capot de la tête plus ou moins fêlé au niveau des clips (suite à quelques chutes...).

J'ai été 'chez le marchand' avec pour me renseigner sur les pièces détachées.. sauf qu'en route, suite à un grand coup de frein, il à malicieusement sauté de la place passager et j'ai fini par casser la sortie et achever le capot de tête.

Du coup, pour même pas 20€ de plus que le prix des pièces pour remettre le filtre en état, j'ai pris un pack 2213 chez Zoomalia (60€ livré), comprenant du tuyau, 2 coupleurs avec robinets, canne d'aspiration, crépine et tube de refoulement et je repars sur du tout neuf, confiant et serein (en passant, c'est une super bonne affaire pour ceux qui veulent équiper un 200l).

Les autres série genre Pro par contre m'inspirent pas autant que les série 'de la vielle école'. C'est peut-être plus 'hi-tech' pour le verrouillage, mais les clips en tôle, c'est simple et fiable.

Retour sur la liste des sujets