Aquariophilie d'eau douce

Aide pour aquarium hollandais

Bonjour!

Mon aquarium fait:

Dimension

  • 140 litres
  • 80 cm en longueur
  • 36 centimètres en profondeur
  • Et 56 en hauteur

Paramètres

  • Le pH est de 7
  • Le GH de 14
  • Et la température de 25°c

Poissons

Il y a des guppys et des crevettes japonicas.

Mes questions pour un bac Hollandais

J'aimerais bien faire un coin pelouse et comme le fond de mon aquarium est blanc, j'aimerais le cacher avec des plantes vallisnerias par exemple. Comment faire le plus esthétique possible?

De plus j'ai 2 tubes T8 de puissance 28 Watts chacun, j'aimerais en mettre des plus puissants mais sans changer le ballast. Mon aquarium est un aquatlantis. Comment faire? (J'ai acheté un filtre externe, je n'aime pas les biobox).

Re: Aide pour aquarium hollandais

Il faut délimiter des espaces avec du décors. Je préfère les racines perso. Une fois les racines posées harmonieusement tu as des zones de plantation qui se délimitent naturellement.

Re: Aide pour aquarium hollandais

Sinon Xterio, chaque ballast est prévu pour une puissance et un type donné de tube (T8 ou T5). Du coup, si tu veux passer dans du T5 (plus puissant pour une longueur équivalente) ou si tu veux augmenter la puissance de tes T8, tu es obligé de changer de ballast.

C'est vrai que c'est mieux d'augmenter ton intensité lumineuse surtout si tu veux faire un aquarium bien planté du type Hollandais. Mais bon avec 56 watts pour un bac de 140 litres, tu n'es pas à la rue non plus. Tu as de quoi faire, il faut juste éviter les plantes rouges ou les plantes gazonnantes exigeantes du type Hemianthus Callitrichoides Cuba... Par contre, pense aux réflecteurs, ils sont d'autant plus utiles que la végétation est dense dans un bac hollandais ;)

Re: Aide pour aquarium hollandais

C'est noté, merci pour vos conseilsà tous les 2, merci pour vos conseils super détaillés Nico ;) vous m'aidez grandement à chaque fois. J'ai vu sur le net que l'on peut fabriquer son réflecteur soit même, cela vaut-il le coup? Je vais m'aider d'une racine pour positionner les plantes, merci Stalker :) .

Re: Aide pour aquarium hollandais

Mais de rien :) Pour le réflecteur c'est simple à construire oui, le plus compliqué étant de trouver du mylar qu'il est conseillé d'utiliser (matériau le plus réfléchissant). Sinon, ça n'est pas non plus hyper cher...

Perso, je ne m'étais pas pris la tête, j'avais plaqué le mylar sous toute la surface du capot et le gain en luminosité avait déjà été impressionnant. Mais l'idéal étant de leur donner une forme incurvée et au plus proche de tes tubes néons.

Re: Aide pour aquarium hollandais

Ok ça marche, je vais essayer et je vous direz quoi :). Pour les plantes je peux donc tout prendre sauf ce qui a été dit plus haut?

Re: Aide pour aquarium hollandais

Les couvertures de survie sont faites en mylar ;)

Retour sur la liste des sujets