Aquariophilie d'eau douce

[Proposition de fiche] - Ammannia pedicellata (Nesaea pedicellata)

Description

Taille maximum: 40 cm
Croissance: Moyenne
Eclairage: Moyenne

Paramètres de l'eau

Température: 22 à 30 °c
PH:5.5 à 8
GH:4 à 20 °d

L’Ammannia pedicellata (anciennement classé comme Nesaea) est originaire d’Afrique de l’est (Mozambique, Tanzanie). On la trouve généralement dans des mares, marais ou sur les rives de petits ruisseaux. Si elle n’est que très rarement disponible dans les animaleries, elle peut être facilement commandée sur les sites spécialisés en plantes aquatique. On la trouve généralement sous l’appellation de Nesaea pedicellata.

Ses feuilles étroites s’étalent le long d’une tige rouge, prenant des teintes allant du vert jusqu’au jaunes, oranges, voir même rouges. Cette teinte peut être uniforme, ou prendre la forme d’un dégradé partant du vert en bas de tige et allant jusqu’au rouge en bout de tige. Cette teinte dépend fortement des conditions de croissance qui lui sont offerte, principalement la lumière.

Si une lumière moyenne est suffisante pour une bonne croissance, l'Ammannia pedicellata ne prendra sa teinte rouge orangé que sous une lumière forte. Il conviendra en particulier de veiller à ce que la lumière puisse atteindre les feuilles basses. Cette plante nécessite aussi d’avoir un substrat nutritif. Une eau plutôt douce et acide lui conviendra, bien qu’elle soit assez adaptable à ce niveau. Il est à noter qu’elle est assez lente à se rétablir de carences (en particulier en azote), il faut donc prendre soin de maintenir une fertilisation constante tant en nitrogènes qu’en micronutriments dans l'aquarium. Attention tout de même car comme les autres variétés d’Ammannia, on soupçonne qu’elle puisse sensible à des niveaux de potassium excessifs. Bien que l’injection de CO2 ne soit pas indispensable, on obtiendra une plante plus touffue aux nœuds plus courts, la rendant plus esthétique.

Avec sa coloration discrète, l'Ammannia pedicellata est parfaite pour ajouter une touche de couleur à un aquarium dans lequel un rouge vif semble inapproprié. En raison de sa grande taille, cette espèce est généralement placée en arrière plant dans un aquarium de taille moyenne, ou sur un plan intermédiaire devant de plante dans un aquarium de grande taille ou sa couleur ressortira pleinement.

Il est à noter qu’elle peut aussi être cultivée émergée en paludarium (donc convient à la Dry Start Method). Elle prend alors une forme différente, les feuilles seront vertes et plus arrondies, sur une tige rouge.

La multiplication de l'Ammannia est relativement simple. Il suffit de tailler de belles pousses latérales qui se développent sur les nœuds et les replanter. Ces tiges peuvent être parfois lentes à renouer avec la croissance. Une bonne fertilisation accélèrera tout de même cette reprise.

Comme toujours, si vous avez des commentaires, remarques,... elles sont les bienvenues! Pour la photo, je peux en fournir une, mais mon spécimen est encore en cours d'adaptation et donc moitié sous la forme émergé, moitié sous la forme immergé, donc ce n'est pas top. Si quelqu'un à une belle photo, merci de nous l'envoyer!

Re: [Proposition de fiche] - Ammannia pedicellata (Nesaea pedicellata)

Un petit UP pour rappeler cette fiche à l'ami Nico! :D

Re: [Proposition de fiche] - Ammannia pedicellata (Nesaea pedicellata)

Coucou, je viens discrètement annoncer que la fiche est en ligne. Je suis désolé mais depuis mai je ne l'avais jamais vu. Un grand merci pour ta contribution en tout cas ! Si par hasard tu as encore une photo en stock ça serait génial. ^:)^

Retour sur la liste des sujets