Aquariophilie d'eau douce

Plantes amphibies

Hey o/

J'ai une petite question pour un projet très hasardeux (dans le sens ou y a pas enormement de chances qu'il se realise).

Si je veux utiliser une plantes amphibie pour un bac, soit une plante avec les racines dans l'eau et la tete à l'air, je dois prendre quels types de plantes ?
J'ai lu qu'il fallait pas prendre n'importe quoi pax certaines vendues dans le commerces aquariophiles n'etaient pas adaptées...
De preference une qui prend pas enormément de place, car si jamais j'arrive a mener mon projet a bien (ce qui serait génial), le bac va etre riquiqui... 7L en fait. (Du coup ce serait pour faire du Low Tech).

Je suis peut etre un peu exigeante ._. On verra bien...

Voila merci beaucoup o/

Re: Plantes amphibies

Ca s'appelle un riparium et tu peux faire ça de plusieurs façons

-La plupart des plantes aquatiques étant amphibies, tu peux le faire en les laissant pousser jusqu'à la surface et les laisser sortir. Celles qui le font le plus facilement de mon expérience sont les Hygrophila corymbosa et Rotala rotundifolia. Mais pratiquement toutes le font.

-Tu peux utiliser des plantes palustres, qui ont besoin d'avoir les feuilles à l'air mais les pieds dans l'eau comme le Cyperus alternatifolius, la patate douce ou le tarot (tu achète un tubercule au marché et tu le fais germer)

-Tu peux utiliser des plantes d'appartement tropicales: bambou de la chance, bégonias, impatiens goutte de sans, chlorophytum, Monstera... Si leur tige est assez longue tu peux les planter dans le sable comme des plantes palustres, sinon elles vivent très bien les racines nues dans l'eau, on appelle ça des plantes en trempette.

Re: Plantes amphibies

la rotala est une plante souple. Elle ne sort pas de l'eau.

Toutes les plantes vendues en commerce aquariophile sont cultivées comme des plantes palustres dans 10 à 20 cm d'eau maximum. Sinon ça serait impossible niveau maintenance.
Toutes les plantes à tiges résistantes peuvent faire l'affaire : althernantera, anubia, par exemple.

Là où il ne faut pas se faire avoir c'est que certaines de ces plantes sont en réalité des plantes terrestres... Elles finiront par mourir quoi qu'on fasse. (le CO2 ne fera que ralentir le processus)

Re: Plantes amphibies

les seul plantes qui irait sont les flottantes type:
pistia stratiotes
limnobium
salvinia natans
lentille
riccia

Re: Plantes amphibies

On n'a pas eu la même rotala je crois :D

Re: Plantes amphibies

bah moi j'ia bien celle de la photo de la fiche que tu as linké. C'est une plante souple.

Peut être confonds tu avec une autre plante ? Comme celle-ci :
Hygrophila polysperma rosa
Suivant les paramètres de l'eau, elles pourra avoir des feuilles plus petites et donc se confondre avec la rotala.

En fonction des paramètres les plantes changent : ma rotala a des feuilles bien longues et fines comme sur la photo, que sur les boutures que j'ai passé à un membre de ma famille les feuilles sont petites et rondes.
Pourtant, c'est bien ma plante que j'ai pris de mon aqua pour mettre dans le leur.

Petit Edit :
Pour une liste de plantes et te donner des idées, tu peux regarder ici :
http://www.planteaquatique.com/index.html
Dans les plantes de palustres, les plantes des marais et les plantes aquatiques présentées, tu devrais trouver ton bonheur !

Re: Plantes amphibies

C'est bien la rotala rotundifolia que j'avais. Une fois que la tige sort de l'eau elle devient dure, comme pour toutes les plantes d'ailleurs, l'hygrophilla polysperma est molle aussi dans l'eau.

Re: Plantes amphibies

Ok merci beaucoup pour toutes ces réponses :3

Je suis très tentée par la patate douce, le seul inconvénient c'est qu'il faut la refaire pousser chaque année à part ça je pense que je vais essayer de faire pousser un pied...

Re: Plantes amphibies

J'allais dire qu'il y a aussi le lucky bambou... (bambou de la chance, merci Stalker^^ j'avais pas fait le rapprochement tout de suite lol ;) )

Re: Plantes amphibies

salut,

regarde dans la famille des cyperus certaine sont vendu comme plantes d'intérieur, elle se plaise les pieds dans l'eau ;)

ou toute les plantes de berge, de bassin il en existe des petites.

sinon fait des recherche sur les plantes utilisé en paludarium à poissons.

Re: Plantes amphibies

Bonjour,

Pas sur d'avoir bien compris le projet, mais cette article peut peut-être t'intéresser. Toutes les plantes "compatible DSM" peuvent vivre pied dans l'eau et tête en l'air.

Retour sur la liste des sujets