Aquariophilie d'eau douce

Astuce de plantation: le pot Walstadtien

Vous avez acheté une plante qui a besoin d'un substrat riche, mais votre bac a juste un sol pauvre que vous ne voulez pas changer? Stalker est là pour vous sauver et vous propose une petite astuce!

Votre plante a besoin d'un substrat, mais qui a dit que ce substrat devait obligatoirement se trouver au fond de votre aquarium? Après tout, nous n'avons pas besoin de remplacer la moquette du salon par du terreau pour faire pousser des plantes d'appartement... Ha? Vous faites comme ça vous? Ha bah j'aimerais bien voir la tête de votre CAF!

Non ce qu'on fait généralement, c'est qu'on plante notre beau bégonia dans un pot avec du terreau, ça lui permet de puiser ses nutriments là où il y en a sans transformer l'habitation en porcherie. Hé bien je vous propose de faire pareil dans l'aquarium.

-Prenez un pot. Ce pot peut être en plastique, mais on préférera celui en céramique, c'est plus joli et on ne sait jamais ce que le plastique peut relâcher dans l'eau. Déposez au fond un Sopalin™ plié en quatre.

-Prenez du terreau de rempotage sans additifs (engrais ou antifongiques) ou de l'humus de forêt. Mettez en une bonne couche, laissez juste 1.5-2cm de pot vite au dessus.

-Plantez votre plante gourmande dans ce terreau. Dans le cas d'une plante à rosette (Echinodorus, Cryptocoryne...) plantez y juste les racines et laissez la base de la rosette à l'air libre.

-Ajoutez par dessus une couche de gravier de granularité 2-3mm minimum. Le sable plus fin (Loire par exemple) ne respire pas assez. Vous pouvez utiliser du gravier simple, de la pouzzolane, du Manado™ ou même un sol technique. Si vous n'avez que du sable de Loire ou autre substrat de très fine granulométrie, ne mettez en qu'une très fine couche, juste assez pour recouvrir et lester le terreau. Dans le cas d'une plante a rosette, la base de la plante à ce stade doit se trouver juste au niveau du sable ou légèrement enterrée.

-Immergez le pot dans l'aquarium.

L'air piégé dans le terreau va petit à petit sortir, votre pot va donc buller pendant quelques heures. Selon la taille de la plante et du pot, cette méthode peut fournir à votre végétal des nutriments pour plusieurs années. A moins que vous ayez utilisé un sol technique en surcouche, les paramètres de votre eau ne vont pas bouger.

Quelques idées en plus:

-En utilisant un cornet en laine de coco en guise de pot que vous enfoncez dans le sol, vous obtiendrez un pot biodégradable qui finira par enrichir votre substrat.

-Vous pouvez remplir le pot non pas avec du terreau, mais avec un sol complet pour aquarium. Sa durée de vie sera alors celle de ce sol complet et il n'y aura pas besoin d'une couche supplémentaire de substrat pauvre par dessus.

Re: Astuce de plantation: le pot Walstadtien

Que de bonnes idées, merci beaucoup!

Re: Astuce de plantation: le pot Walstadtien

Est ce que tu penses qu'on peut utiliser une coquille d’œuf comme pot biodégradable? Ça se fait bien au jardin... Mais bon, la coquillé étant principalement composée de calcaire, ça doit être réservé à un biotope particulier...

C'est une idée comme ça hein :D

Re: Astuce de plantation: le pot Walstadtien

Bonjour !
Le pot biodégradable en laine de coco pour enrichir le subtrat, j'avoue que je n'y aurai pas pensé :)
Merci pour l'astuce Stlaker (le sauveur de plantes d'aquarium et de revêtements de sol) ! ;)
J'aime bien ton humour aussi :D

Retour sur la liste des sujets