Aquariophilie d'eau douce

Bien choisir les plantes

Bonjour à tous.
Ca y est ! Je suis de retour et Je vais me relancer dans un projet. Après avoir abandonnée depuis deux ans ca me démange de nouveau. Par contre je suis un peu perdue . ...
Jusqu'à présent j'ai toujours fait les bacs avec de la mousse de Java,des Pogostenoms, de la cabomba et des anubias et des pistias en surface. La je me dis que c'est un peu basique et qu'il faudrait que je change un peu . Je m'adresse donc aux connaisseurs et à ceux qui auraient de bonnes idées pour me proposer des plantes.

J'aimerai y mettre des Red cherry, des escargots, Poissons : Boraras brigittae pour commencer. Je vous remercie de votre aide. Bonne journée à vous tous !

Re: Bien choisir les plantes

Bonjour :)

Pour ma part je prends les plantes en fonction de mon aqua et je regarde 4 choses:

-mon éclairage
-mon sol / mes fertilisants
-co2 ou pas co2
-bac rodé ou non rodé (+1 ans ou moins en gros)

si tu as les 4 bien bien (genre 35 lumens par litre, sol technique ou bons fertilisants et co2 + bac rodé) tu peux clairement prendre tout ce que tu veux du moment que c'est pas trop gros pour ton aqua ^^ (attention pas de co2 lors de la mise en eau, ni de fertilisant pour faciliter l'équilibre du bac)

Sinon parfois pour savoir si une plante va prendre , il y a pas le choix il faut tester ! Mais les vendeurs indiquent bien souvent si c'est une plante difficile ou non :)

Pour un nouveau bac, pour garantir un bon départ et éviter les algues :
-soit tu mets des plante à croissance très rapide (genre cerato...) , concurrence aux algues immédiate
-soit si tu veux mettre des gazonnantes tu fait un dry start (regarde sur le fofo y a plein de truc là dessus), avantage d'avoir une belle zone de verdure au sol (très héstétique) , ensuite mettre en eau avec le reste des plantes en mettant quelques croissances rapide pour le début)
-soit tu plantes avec ce que tu veux mais en forte quantité (+ de 60 % du bac)

Selon moi l'erreur c'est de vouloir mettre peu de plante pas forcément facile dans un aquarium fraîchement mis en eau.

Je conseille , comme tu le faisais, de mettre toujours quelques plantes de surface qui sont les plus rapide et les plus efficace pour purifier l'eau à mon sens

Donc j'ai pas vraiment répondu à ton attente mais je t'ai donné des pistes :)

Dans la catégorie flore , regarde tout est souvent bien indiqué :)

NB ; je déconseille d'aller dans une animalerie sans savoir quelle plante tu veux , c'est comme ça qu'on se retrouve avec des trucs super compliqué ;)

Re: Bien choisir les plantes

Merci x2269 . Je prend note de tes bons conseils et je pense effectivement commencer en dry start. Quelle gazonnante facile sachant que ma rampe doit faire 2 x 39 watts si je me souviens bien ( je vais vérifier ce soir apres le départ des petits enfants ;)
J'ai vraiment l'intention de faire un bac tres planté et avec des pistias car j'aime beaucoup . Anubias aussi après je sèche un peu pour une plante qui ferait massive et cacherait mon filtre .
Merci.

Re: Bien choisir les plantes

Bonjour, pour ma part, j'utilise beaucoup l'égérie densa. C'est une plante à croissance très rapide qui permet de lutter contre les algues. Pour ma part, ma petite foret me cache en effet une bonne partie du filtre. :)

Retour sur la liste des sujets