Aquariophilie d'eau douce

Fertilisation - Cycle Dennerle

Ce sujet n'a pas pour but de faire la publicité de la marque mais bien entendu de partager mon expérience avec celle-ci.

Voilà j'ai commencé le cycle que j'appellerai : "la fertilisation pour fainéant et/ou débutant!"

Pourquoi mon choix s'est porté là-dessus? Deux raisons bien précises :
1. Le mois de juillet je serai parti durant 1 mois, je ne peux pas en demander trop à la personne qui voudra bien venir s'occuper de l'aquarium durant mon absence avec les engrais à doser manuellement et le contrôle de ceux-ci en cas de problème.
2. Je n'ai pas encore trouvé (ni trop cherché) la gamme flourish ou easylife en magasin pas trop loin de chez moi. Et 20€ de frais de port France -> Belgique pour 30€ de produit c'est un peu exagéré à mon gout. Je mènerai une bonne recherche une fois de retour de vacance si ce système ne me convient pas.

Avant de lancer la fertilisation, j'ai commencé par arrêter ma fertilisation journalière deux jours plus tôt. Ceci afin d'éviter un pic de certains éléments fertilisant et donc une poussée d'algues trop importante.

J'utilisais déjà l'élément e15 de leur système de fertilisation complet. Je me suis donc dit que j'allais essayer leur système complet avec leur dosage automatique pour les raisons citées plus haut. J'ai ajouté aussi par la même occasion des boulettes d'engrais dans le sol et tant qu'à faire, je suis resté dans la même gamme.

Le système est maintenant mis en place et il ne me reste donc plus qu'à attendre que ça se passe et à trouver un mécanisme de distribution CO2 digne de ce nom à tarif intéressant.

J'espère voir une différence dans une semaine lors du remplissage du S7, remplissage hebdomadaire du dosator.

fertilisation avec les engrais Dennerle
engrais Dennerle
engrais Dennerle dans l'aquarium

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Slt

Petit retour pour moi avec le v30 , la pompe c'est complètement bloqué avec une sorte de résidu séché .
Après j'ai pas fertilisé régulièrement donc pas de retour particulier .

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Salut Clem, je garderai un oeil sur mon filtre externe alors. Tu linjectais directement dans ta decante ? (il me semble avoir lu que c'était préconisé) car chez moi ca va directement dans l'aquarium proche du rejet de filtration actuellement. Je devrai peut être changer la place d'ailleur au premier ravitaillement...

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Je l'utilisais directement dans le bac c'est la pompette du flacon qui c'est bouché .

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Ok Clem, ca va ca ne me fait pas peur la pompe, au pire j'ote le bouchon pour faire le plein du dosator.

Alors voilà comme promis, un premier retour après une semaine. Ca représente certe une goutte d'eau dans le cycle d'un aquarium mais il y a un point intéressant tout de même. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas eu une explosion d'algue. Je pense donc que le dosage est correcte.

Je devrais normalement faire le plein du S7 après cette première semaine. Mais étant donné que le contenu n'est beaucoup plus transparent qu'à la base, je vais attendre encore un peu. Le conseil est de vider le contenu dans l'aquarium avant de faire le plein pour ne pas perdre de fertilisant. Cette étape me fait un peu peur d'où mon attente.

Prochainement un autre compte rendu ;)

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Salut,
je m'interresse à ces engrais et au dosator donc je voudrais savoir ton retour sur ces engrais.
Merci
A +
Fan

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Salut fan. Alors actuellememt je suis plutot satisfait. Les plantes ne presentes plus de carence comme j'avais durant un moment. Le dosator semble remplir son travail. Je juge ce systeme très pratique pour les absences prolongées. Depuis deux semaines j'utilise aussi carbo green en plus a defaut de diffuseur co2. Je ne sais pas si c'est du au melange des deux ou si le bac doit maintenant réussir à se restabiliser mais j'ai comme une apparition d'algues sous forme de points noir que je surveille de très près. Rien d'envahissant néanmoins. De llis apres nettoyage des tuyaux du filtre externe j'ai pas mal pollué le bac. Donc je remet la cause sur autre chose que la fertilisation.
En résumé, actuellement j'en suis content et je laisse évoluer l'aquarium. Simple d'usage avec les dosators, une vraie fertilisation pour aider les fénéants et/ou les tetes en l'air =))

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Petit up depuis un bon moment pour manifester mon approbation pour cette fertilisation. Jusqu'à aujourd'hui, les plantes ne m'ont pas encore montré de signe de carence. Certes ça ne bulle pas mais tout le monde se porte bien.

Et puis c'est tellement facile quand c'est automatique =))

Donc j'ai envie de dire, pour les méticuleux : non. Pour les amateurs qui veulent juste un bel aquarium sans devoir aller chercher trop loin dans la technique : oui.

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Hello, bien sympa ton petit retour, mon substrat c'est le depônitmix de la marque, faut je regarde pour le dosator et faire l'entretien complet dit "de la flemmardise". voir si mes plantes n'ont pas de carences ;) je ferais un petit retour ici ou sur le sujet

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Salut Gregory !

Dis tu l'as utilisé dans lequel de tes bacs ce système?

Tu en es toujours satisfait?

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Bonsoir ogawa,
Je l'utilise toujours, dans mon bac principal, l'Amazonien. Je suis toujours content, mes plantes ne semblent pas montrer de carrence, tout se developpe bien, certaines heures j'ai droit à un petit festival de bubulles. Je pense que tout est ok.

Il y a longtemps que je n'ai plus joué des produits pour les paramètres mais à l'oeil mes poissons vont bien, mes japonicas aussi, les escargots restent au fond et les plantes poussent. Je pense que ces indicateurs suffisent. Légère pousse de corne de cerf il y a deux semaines mais après deux mois sans vrai changement d'eau et changement des neons d'origine pour du dennerle aussi (plus puissant et allumage moins aggressif)... Il était temps que je m'y remette et elles ont tendance à disparraitre déjà

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Merci pour ce retour d'expérience :) Je pense aussi investir dans la fertilisation pour les "flemmards" =))

Après j'ai pas bien saisi la différence entre le V30 complete et le S7 VitaMix..je vais creuser ça^^

T'as trouver un diffuseur de CO2?

Re: Fertilisation - Cycle Dennerle

Ce sont deux engrais de differentes natures dont je ne me souviens plus exactement. Sur leur site tu trouveras les infos.

S7 + v30 + e15 vont ensemble pour le cycle complet

Le diffuseur co2, j'en ai un en effet, un kit acheté dans un des deux magasins de la région que je fréquente. Kit proposé par le vendeur mais ne portant pas la marque de fabrique d'une grand marque aquariophile au niveau du detendeur et de l'electrovanne, tu y regagnes vite 50e ;-)

Retour sur la liste des sujets