Aquariophilie d'eau douce

Anubia avec des points noirs

Bonjour!

N'ayant pas trouvé de sujet qui corresponde tout à fait à mon problème (ou alors j'ai mal cherché ce qui est possible. Je m'en excuse par avance d'ailleurs., je me permets de créer un sujet pour ma "petite" question.

Voici mon anubia:
Anubia avec des points noirs

Que sont ces petits points noirs?
Dés que l'on frotte, ils s'enlèvent.

L'anubia était dans un autre bac que j'avais fait "à la va vite" et sans sérieux. Je l'en ai sortie et nettoyée de ces points noirs qui étaient déjà là mais ils viennent de réapparaître.

De même, ma plante présente des signes de carence en Azote si j'en crois l'illustration de cette page http://www.aquaportail.com/pictures1212/deficiences-des-plantes-aquarium.jpg

Mon bac n'est pas encore cyclé. Est-ce que ça peut venir de là?
Que sont ces points noirs?
Que faire?

Merci d'avance :)

Re: Anubia avec des points noirs

Bonjour,

"Dés que l'on frotte, ils s'enlèvent.": Ce sont donc très probablement des algues. Les anubias, du fait de leur croissance lente y sont assez sensibles. Ce sont probablement des amas d'algues unicellulaires. Donc cela réapparait car même si tu enlèves ce qui est visible, il reste toujours quelques cellules qui vont se redévelopper dès que les conditions sont favorable (une carence par exemple!).

Re: Anubia avec des points noirs

Ok... donc il faut que je remédie à la carence en Nitrate si j'ai bien compris... pour ça, engrais? Tout de suite ou j'attends que mon aqua soit cyclé?
Je dois normalement attendre demain pour faire le premier test (délai de 6 jours entre la mise en eau et premier test).

Merci de ta réponse!

Re: Anubia avec des points noirs

Ok, j'attends donc...

Sur d'autres sujets, j'ai lu que certains préconisaient de couper les feuilles touchées... utiles ou pas, dans ce cas-là?

En tout cas, merci beaucoup à tous les deux ;)

Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai fais une "faute de frappe" si l'on puis l'appeler ainsi. Ce ne serait pas une carence en nitrate mais en Azote.
Même réponse, je suppose?

Re: Anubia avec des points noirs

Dans ce cas, c'est inutile de couper quoi que ce soit, l'aquarium est très peu touché et ca affaiblirait la reprise des plantes. Après la mise en eau, tu as toujours une petite poussée d'algues, c'est normal. Sinon, nitrates et nitrites = azote. Après, si tu es vraiment en carence très forte, notamment, s'il y a aussi carence en fer et phosphate, rien n'interdit de mettre un tout petit peu d'engrais durant le cyclage pour favoriser la reprise de plantes.

Re: Anubia avec des points noirs

Si c'est comme la première photo et que tu arrive à l'enlever avec le doigts pas la peine de couper pour si peux d'algue. Si elle commence à être pleine d'algue oui mais bon la ça peux aller encore.

Re: Anubia avec des points noirs

Ok! merci à tous pour vos précieux conseils et réponses! Je me sens un peu bête parfois mais au moins, je fais bien les choses! Du moins, on essais.

Encore merci!

Retour sur la liste des sujets