Aquariophilie d'eau douce

Maladie ou carence d'Echinodorus

Bonjour à toutes et à tous,

Dans mon bac de 54L planté depuis novembre 2015, je possède (entre autres) 2 Echinodorus dont le développement se passe très bien (un premier stolon est apparu!). A l'installation du bac, j'ai déposé sous le sable de l'engrais solide afin de booster la croissance des plantes et d'éviter les carences en micronutriments. Mon eau est à 24-25°C

Depuis 2 semaines environ, des sortes de polypes (algues? champignons?) se déposent sur certaines feuilles des Echinodorus (cf. photos ci-jointes). J'ai commencé par frotter doucement les feuilles pour décrocher ces organismes, mais ils reviennent au bout de 48h. Cela ne m'inquiétait pas vraiment, jusqu'au moment ou j'ai commencé à apercevoir sur ces mêmes feuilles l'apparition de points blancs, semblables selon moi à de petits champignons plats. J'ai fait quelques recherches sur le sujet mais je n'ai rien trouvé qui correspondait vraiment à mon problème... J(ai aussi remarqué que la première feuille "infectée" était dans la trajectoire directe de ma pompe. Mes Ancistrus ne se baladent que rarement sur ces feuilles en hauteur.

Serait-il possible que cela soit dû à une éventuelle carence en fer? Un brassage de l'eau trop/trop peu intense? ou encore à une pollution trop/pas assez élevée?
Existe-t-il des plantes qui permettraient d'équilibrer la balance?

Je m'excuse par avance, je n'ai pas de quoi réaliser des tests sur mon eau, cependant le cycle des nitrites/nitrates est réalisé depuis longtemps, je veille à changer de l'eau régulièrement (avec de l'eau du robinet), et je nourris mes poissons 1 jour sur 2. Je n'ai jusque là jamais eu de problèmes d'algues ni de mort suspecte. Je n'utilise aucun produit quel qu'il soit. Je nettoie mes 2 pompes toutes les 2 à 3 semaines.

Merci d'avance si vous avez des commentaires ou des conseils à m'apporter. Cela se propage assez rapidement, et commence à toucher mes plants d'Ophiopogon...

Flora

Liens des photos:
feuilles d'echinodorus avec des tâches blanches
feuilles d'echinodorus recouvertes d'algues
feuilles d'echinodorus malades

Re: Maladie ou carence d'Echinodorus

Tout problème d'algues, nuisibles etc, faut regarder ici : www.ivanov.ch

Ça ressemble à des cornes de cerfs ou des petites filamenteuses, certains ont l’œil bien plus affûté que moi pour les algues ;)

Re: Maladie ou carence d'Echinodorus

Merci pour le lien Pouchkipout, je vais y jeter un coup d'oeil tout de suite :)
ok, il semble bien que ce soit des algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes de la famille des algues rouges (Compsopogon) comme tu l'indiquais...

Le meilleur moyen de s'en débarrasser serait de les enlever manuellement et de baiser la température de l'eau, j'essayerais demain !

En tous cas merci pour ce site encore il est vraiment complet en matière d'invasion d'algues :)

Bon aprem

Retour sur la liste des sujets