Aquariophilie d'eau douce

Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Bonsoir!

J'ai un souci au niveau des plantes de mon aquarium. En effet, des trous apparaissent au niveau des feuilles de mon hygrophila polysperma (y compris les nouvelles feuilles) et celles-ci finissent rapidement par jaunir et mourir ou deviennent la proie des algues.
Au niveau de mon Anubia, des taches blanches et des petits points apparaissent sur les feuilles. Le phénomène est, en revanche, moins étendu que les trous de mon autre plante.
D'après les différentes choses que j'ai pu lire sur le web, ce qui se rapproche le plus de mon problème serait une carence en phosphore ou en potassium.
Quelqu'un aurait-il une idée ou un conseil? merci d'avance

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Tu veux dire ca:
Trous et tâches dans les feuilles des plantes
et
feuilles de pistia trouées

Ben les trous et surtout sur les anubias, c'est plus frequemment des bacteries qui les rongent en douce.
C'est moche ! Ca ne touche pas toutes les plantes.

Solution a ce jour : Pas encore trouvée
Tu peux deja supprimer ces feuilles.

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Excellent ton lien Fabrice! Merci!

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

De rien

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Fabrice , voila ce qui est marqué dans ce cas :

6 - Petits trous dans le limbe ou sur le pourtour des feuilles (comme si celles-ci avaient été grignotées par les escargots ou les poissons) ; puis la plante, ou le groupe tout entier, se décompose.
Causes : Elles sont encore mal connues. Dans tous les cas, une eau malpropre, une nourriture carencée ou trop riche et le manque de lumière sont des facteurs activateurs de la maladie. Elle est déclenchée par des modifications dans le milieu aquatique : changement de l'eau après une longue stagnation, fertilisation après une diète prolongée, remplacement d'un tube d'éclairage trop vieux ou nettoyage d'un filtre très encrassé.
Remède : Rééquilibrer immédiatement le milieu aquatique. Aspirer les débris végétaux. Laisser les plantes au repos, elles guérissent la plupart du temps en quelques semaines. Prévention : Penser à changer l'eau régulièrement, à fertiliser, à remplacer les tubes d'éclairage défectueux.


Du coup je ramene ma fraise et ne peux laisser valider ces approximations. Quitte a etre traité de poisson tetu.
(oui je suis pas expert, mais si en fait :D )


Aspirer les débris végétaux : yen a pas ou le peu les crevettes gerent
Laisser les plantes au repos : ca va on dort bien a la maison, eclairage = 8h meme
changer l'eau régulièrement : c'est fait 20% souvent, les algeus se sont meme cassées
à fertiliser : elle est bien bonne celle la dans un bac a plantes
remplacer les tubes d'éclairage défectueux : changés il y a 4 mois


Nous revenons donc a la case depart et ma theorie farfelue de "savon fou"
Des bacteries

Je me demande donc qui a ecrit tout ca mon cher Fabrice ??? un nostalgique peut etre ? :)) =)) ok je vais me pendre.

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Je l ai enlevé, je M étais dis qu il pouvais regarder ds les solutions du bas, si il y avait que que chose qui se rapprochait de ce qu il avait car trous ds les feuilles ça peux venir de plusieurs problèmes, c était pas une solution que je lui proposait, j aurais du être plus explicatif, je te fais confiance donc je l ai su primer. Mille excuses ^:)^

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Alors oui, ça ressemble beaucoup à ça!

(j'ai essayé de mettre des photos mais le serveur du site me renvoie une erreur de serveur interne, enfin bref)
Les anubias s'en sortent pas trop mal mais les hygrophila sont quasi mortes, à tel point que je pense à toutes les virer.

Au niveau de la solution, il faudrait que je nettoie bien le sol et que je fasse plus attention à la nourriture de mes plantes au niveau qualité et fréquence et voir si ça fait quelque chose, si j'ai tout compris. Mais bon, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la fertilisation c'est souvent aléatoire et je sais pas trop à quelle fréquence je dois mettre de l'engrais ou si mes produits suffisent pour mes plantes. (oui c'est mon premier aquarium :"> )
Après si c'est des bactéries, je verrai bien ce que je peut faire mais si y'a un mieux ce sera déjà bien!!

Pour les tubes, ils ont même pas 6 mois donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.
Merci à vous pour les réponses en tout cas.

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Comme j'ai bien fait de le mettre en favori ce lien! =)) Et bah merci quand même Fabrice! ;)

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Enfin réussi à faire les réglages pour les photos! Voilà à quoi ça ressemble
feuilles de plantes tâchées

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

D'après ce que je trouve sur le net, ça serait potentiellement une déficience en potassium, ou au moins un déséquilibre entre potassium et micro nutriments. Je ne connais la gamme de fertilisants Ferropol, peut-être que sur sur-dose ou sous-dose, dans tous les cas, j’augmenterai la fréquence des changements d'eau de 10% toutes les 2 semaines à 20% par semaine pour commencer. Niveau fertilisation, la méthode Estimative Index (EI) de Tom Barr (http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/fertilizing/15225-estimative-index-dosing-guide.html) est assez appréciée. Je l'utilise avec succès, et c'est, je trouve, plus simple et plus "transparent" (au sens ou tu sais mieux ce que tu introduis dans ton bac) que les bouteilles que tu peux acheter dans le commerce. Ça permet de mieux contrôler tes concentrations et d'éliminer tous les problèmes liés à des potentielles déficiences (encore faut-il que le CO2 et la lumière suivent).

Ensuite, il faudrait aussi voir sur ton taux de CO2 est en adéquation avec ton éclairage (70w de T5, c'est ça ?). Pour ça, teste ton KH et ton pH quelques heures après l'allumage de ton aquarium. Par ex. dans mon 100L j'ai un pH de 6.6 et un kH de 5, ce qui donne une concentration en CO2 de ~35 ppm (la concentration idéale étant entre 20 et 40 je crois).

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Merci pour la réponse zuzu69!

Comme dit dans mon message initial, j'avais aussi vu cette histoire de carence en potassium sur le net sans pour autant être sûr que ce soit ça.
J'ai zieuté un peu le lien sur la méthode EI que tu as mis même si mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre parfaitement tout ce qui est écrit.
Je testerai mon eau pour le Ph et le Kh demain à l'allumage.
Sinon, je vais augmenté le volume et la fréquence des changements d'eau (j'avais peur que ce soit trop pour mes poissons et avais trouvé sur un site cette info de 10% toutes les 2 semaines comme un ratio de changement acceptable).

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

La méthode EI est simple: fournir les nutriments (azone, potassium, phosphore pour les macronutriments et Fer etc. pour les micronutriments) en abondance afin d'éliminer toute possibilité de carence et donc maximiser la pousse des plantes, et minimiser la pousse des algues. Le dosage des nutriments se fait sur 6 jours, 3x les macros et 3x les micros en alternance, avec un changement d'eau de 50% le 7ème jour pour éviter toute accumulation de nutriments et donc une potentielle toxicité. Les nutriments sont sous forme de poudres, perso je les achète sur http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/AQUASCAPING/EN/PO . Après il me semble que c'est à une méthode adaptée aux bacs bien plantés, bien éclairé et avec injection de CO2. Perso je l'utilise avec succès, et pas de soucis pour mes poissons avec des changements de 50 toutes les semaines.

Avant tout teste bien ton kh et pH, d'ailleurs si c'est du CO2 artisanal, tu le coupes pendant que la lumière est éteinte ? Si oui, attends quelques heures après l'allumage de tes néons et du CO2 afin que la concentration est le temps d'atteinte son maximum.

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

Je crois que j'ai un gros manque en Co2!



J'ai mesuré mon Kh et mon Ph
- Ph = 8

- Kh = 7

ce qui d'après la grille de résultats fournie avec les test correspond à 2.1mg/L

la même grille recommande entre 5 et 15mg/L. :-/

Je crois que la bouteille de Co2 artisanale de l'animalerie ne vaut pas grand chose...

Re: Trous et tâches dans les feuilles de mes plantes

J'avais le même soucis sur certains plantes, je me base toujours sur certains images d'info comme :



J'ai donc acheté un test pour le Potassium qui était insuffisant, j'ai ensuite rajouté du potassium de la gamme Easylife, depuis plus de trou. Après cela peux venir d'autre par aussi. Mais bon si mon expérience avec ce problème peux aider c'est toujours ça :D .

Retour sur la liste des sujets