Aquariophilie d'eau douce

Trous noirs et des feuilles qui jaunissent

Après un mois de croissance fulgurante les plantes ont tendance à jaunir, le murdannia a des trous noirs sur les feuilles. Je viens de rajouter des poissons 9 au total. Serait-il urgent de mettre de l'engrais (voir descriptif du bac) ? Je suis étonné de voir comment en quelques jours tout change.

Re: Trous noirs et des feuilles qui jaunissent

Hello Yannis,

Je ne connais pas le murdannia mais je vois que c'est finalement pas trop une plante qui apprécie un milieu aquatique où elle serait totalement immergée en permanence. Alors c'est peut-être normal ce dépérissement. Il faudrait que je me renseigne davantage sur cette plante. C'est l'espèce la plus atteinte ? Quelles sont les autres plantes mal en point ?

En tout cas le jaunissement des feuilles avec la présence de points noirs, c'est un peu le signe d'une carence en fer je pense. Effectivement, la fertilisation permettrait de solutionner cette éventuelle carence.

Ça me fait penser à une vieille astuce en aquariophilie, où l'idée était de mettre un clou rouillé dans l'aquarium afin d'apporter immédiatement du fer aux plantes. Mais franchement, je ne sais pas ce que ça vaut.

Re: Trous noirs et des feuilles qui jaunissent

Merci Nico de la promptitude de réponse. Je crois que je dois être modeste, venant du récifal, je me frotte au monde inconnu des plantes aquatiques et tout change. Mais en même temps c'est passionnant on apprend un tas de choses quitte à se planter (c'est le cas de le dire). Je vais passer à l' engrais et voir ce qui se passe en tous cas mes poissons semblent heureux et les Caridina ont doublé de volume.

Retour sur la liste des sujets