Aquariophilie d'eau douce

54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Bonjour,

Pour mon 128l. , je me suis renseigner pour avoir un meilleur éclairage et me suis donc renseigner sur le T5, avec mes recherches je me suis rendu compte que mon aquarium avait un system t5 déjà d' installé (je pensais pas que des tubes plus fin pouvais fournir une meilleur puissance d' eclairage).

Je sais déjà que il me faut 1W/l. donc je pense m' orienter vers 2 tubes 54W contre 30W tubes actuel qui sont bon à changer.

Du coup je pense encore refaire la déco de mon aquarium avec un gazon :) ce qui tombe bien vu que avant hier j'ai donner toutes mes guppys femelle et la 50aines d' alevins (même sans mâle elles font encore des petits) a un type qui en recherchait au grand regret de ma femme, les guppys j' en ai un peut mare de cette reproduction incessante pendant 2 ans.

Je voudrais savoir si 54W serait assez pour me faire un gazon et un decor planter tout nouveau tout neuf.

Voila la liste des plantes que j' ai selectionner si ca peut aider:
- mini Bolbitis
-Ceratopteris siliquosa
-Echinodorus Red Diamond
- Hydrocotyle Tripartita
-Hygrophila pinnatifida (gros coup de coeur :) )
- Fougère de Java Sp mini
- Pogostemon Helferi
-Shinnersia Rivularis
- Utricularia Graminifolia

C' est toute des plantes qui demande un eclairage moyen, mais par doute je prefere demander car un jolie gazon dans un aquarium faut bien un bon eclairage.

Pour la faune je pense y mettre des red cherry, des danio margaritatus, des microdevario kubotai et quelque dario dario (ce que je voulais faire dans mon 300l. A peut pret)

Pour l' eau, je garde celle que j' ai actuellement et les plantes presentent dedant je vais les couper a ras histoire de ne pas faire remonter le substrat.
Et la aussi j' ai une question, les racines deja presente dans le subtrat ne risque t elle pas de pourrir et de me provoquer des problemes dans mon aqua?

Bon voila, je suis preneur de conseil pour reussir un gazon sachant que je ne desire pas utiliser de co2 a part peut etre une methode artisanal pour demarrer.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Hello Tyra,

C'est un beau projet de refonte de ton bac que tu nous proposes :)

Pour l'éclairage en fonction des plantes que tu as choisi pour moi je ne vois pas de problème,c'est amplement suffisant car n'oublie pas que ton bac fait 128 L brut donc en net ça fera beaucoup moins.
Par contre il faut voir avec la hauteur de ton bac car ça jouera beaucoup sur les gazonnantes car qui dit bac haut dis forcément éclairage adapté en conséquence.

Pour les plantes déjà présentent,tu peux les retirer en faisant attention à ne pas tirer comme un bourrin.
Car sinon tu fera remonter ton substrat nutritif à la surface et du coup il te faudra attendre que tout retombe au sol afin de le siphonner.
Mais c'est possible ;)

Concernant ta racine c'est quoi comme bois?
A première vue je dirai que c'est une racine Asia donc si c'est le cas,elle n'aura pas pourri.

Si tu souhaites avoir un "gazon" sans utiliser tout l'arsenal de guerre tu peux partir sur de la mousse (genre comme dans mon bac de la Phoenix moss) et la laisser pousser à même le sol.
Pas besoin de Co2,éclairage moyen largement suffisant,ça plait aux crevettes et vu que tu souhaites maintenir des Galaxy tu auras de la repro (ils pondent dans de la mousse).

Sinon sur les plantes que tu as choisi c'est à dire la Pogostemon Helferi,l'Hydrocotyle Tripartita et l'Utricularia,tu pourras faire un beau gazon aussi mais il te faudra avoir un éclairage en conséquence afin que celle ci n'aillent pas chercher la lumière en surface et se mettent à monter du coup.

Bref il y a pleins d'option pour faire un gazon,après c'est de savoir avec qu'elle variété de plante on veut le faire ;)

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Merci riri :) ,

Je suis deja equiper en T5 sans le savoir alors autant en profiter surtout que je dois changer mes neons.

Pour mon sol, je veux vraiment faire un gazon avec les plantes citee :) ,dans mon 300l je suis actuellement en train de le recouvrir de mousse de java donc je veux changer un peu. J' avais pour idee de mettre au centre l' echinodorus red diamond, autour d' elle mettre l' Hydrocotyle Tripartita puis faire un cercle de petite pierre noir que je trouve au bord du rhone dans le valais(en suisse). Et Utricularia Graminifolia pour recouvrir le reste du bac avec quelques Pogostemon Helferi un peu partout.

Pour ma racine, c' est un gros bout de bois que j' ai recupe dans la foret avec plusieur bout de liere recuperer aussi en foret. Je compte garder que la grosse branche, les petites branches de lierre sont deja dans le 300l. . Je parler des racines des plantes car si je coupe a ras elle vont rester et pourrir.

Je viens de mesurer du neon au sol j' ai pile 40cm.

Pour en dire plus sur mon projet, vu que l' aquarium n' est pas contre un mur vu que le meuble est contre l' angle du canapee d' angle j' avais pour idee de faire un decor qui soit beau des 2 coter alor les autres plantes (arriere plan et milieu) vont aller sur les 2 coter. Vu que ma branche fait un arc de cercle au 2 extremiter je vais y faire 2 tas de pierre noir du valais de taille moyenne afin d' offrir des cachettes aux crevettes et poissons et fixer dessus la bolbitis et la microsorum. J' ai deja bien refflechit a mon choix des plants :) et je chercher a la base que des plantes asiatique histoire d' avoir un vrai biotope mais bon je prefere avoir des plantes a mon gout.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Le riri est au top... j'adore lire ces commentaires... il a toujours le petit truc en plus. tip top.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Tiens bison, j' avais refait mon bac de repro en wallstad mais ma femme a dit que ca puer et a tout jeter un dimanche matin dernier pendant que je dormais :(( . J' ai les boules grave en plus l' odeur etais tres legere. Du coup mon bac de repro et de nouveau comme au depart et je dois encore atendre pour attaquer ma repro de ramirezii :(( . Les femmes je vous jure, je regrette ma vieille vie de celibataire :D

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Ca pue... bulles de méthane ? des engrais ?

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

L' odeur etais assez legere, de l engrai je pense pas j' ai etais chercher mon terreau en pleine foret, j' ai reperer une zone avec un beau terreau ou mes plantes (en pot mdr) poussent a merveille, j' ai utiliser le tami de mon pere pour avoir que la terre. Je fais mes courses en foret vu qu' avant j' aller beaucoup au champignon.

Par contre l' odeur de litiere de ses 4 chats ca pue moin, je vais balancer ses chats pour me venger ;)

Non je blague je les aime trop ces sales betes qui font des conneries tous les jours.

@riri : 40cm du sol au neon tu penses que 54W c' est bon ou je devrais chercher plus puissant?, je pense aller les chercher ce week end.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

@ bison : le metane je sais pas quel odeur ca a, mais je dirais que l' odeur se rapprocher de l' oeuf pourrit.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

C'est ca. Trop de déchet non décomposé, expérience raté.
Je fais une décantation dans l'eau car tout ce qui flotte n'est pas décomposé (et j'aime pas le tamisage pour ce risque la).

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Ok merci, je retenterais peu etre un jour si je me reprend un petit aquarium.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Oui, c'est décourageant ce genre d'expérience. Je suis passé par la.

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

Non ca ma pas decourager, c' est juste que j' aimerais bien attaquer la repro de mes ramirezi (j' ai abandonner l' idee d' une repro en communautaire) ca va faire 1 mois et demi que j' ai remonter l' aquarium et aujourd' hui j' en suis qu' a 1 semaine de cyclage mdr. Bon c' est pas grave un peu de patience ne fait pas de mal ptdr.

Merci quand meme, un echec offre de meilleur resultat pour la suite :)

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

@Bison:Ah bon tu trouves lol?
En tout cas c'est gentil de ta part ;)

@Tyra:Ok je vois ton agencement et ça promet,par contre inconsciemment(ou pas) c'est une très bonne idée de placer ton Hydrocotyle au centre avec ton Echinodorus car si tu souhaites que celle ci reste à ras le sol c'est l'endroit idéal.

Pour la racine ok j'avais mal compris en effet!
Sinon concernant celles des plantes,oui tu auras le choix:
-soit elles se décomposeront,
-soit ta plante repartira.

Vu que ton bac à déjà un certain âge ce ne sera pas grave si le substrat remonte,tu n'auras qu'à faire comme je te l'ai dis ;)
Mais bon c'est sur que l'idéal est de pouvoir les retirer sans tout défoncer lol.

Hmmm il faudrait que j'ai les dimensions entière de ton bac pour que je calcul ça et te dire si ce sera good ou pas s'il te plaît.

Sur le hardscape pourquoi n'essaie tu pas avec des roches à la place de ta racine?
Car ce que j'ai peur,c'est ça forme qui va donner un drôle de rendu.
Tu devrais coucher ton idée sur un dessin histoire de voir le rendu,comme ça tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Pour ta femme je dirais juste qu'elle ne tient pas à la vie :))
Heureusement que je ne suis pas à ta place car ses choses qu'elle aime auraient voler aussi B-)

Re: 54 watts avec Tubes T5, assez puissant pour faire un gazon ?

40cm (hauteur)
80cm (longueur)
36cm (largeur)

J' ai calculer ca fait du 115l. Net.

Pour l' hydrocotyle c' est incosciement :) J' ai juste chercher a la mettre en valeur afin d' avoir un beau rendu visuel des 2 coter :) et vu que sur les coter de mon aqua j' y ai mis mes plantes (en pot) on a pas de visuel donc les plantes d' arriere et de milieu de plan y seront merveilleusement bien.

Pour ma branche si le visuel ne me plait pas je pourrais toujours l' enlever :) Voir aussi la recouvrir de mousse de java. Actuellement dans le bac y a que 1 ancistrus et 2alvins de guppy qui s' etais cacher (ils ne voulaient pas partir ptdr) si c' est des male je les garde et iront dans le 300 l' ancistrus aussi donc je peut me permettre de chambouller un peu le bac.

J' ai deja fait un croquis que mettrais en photo lundi (le week je traine pas sur le pc ou la tablette). Je cacherais aussi quelques fruit d' aulnes dans les tas de caillou, j' aime bien les effets benefiques du tanin et les feuilles chenes n' iront pas trop avec ce futur decor. J' aime bien aussi ce petit coter nature sauvage des feuille dans l' aqua que j' ai reproduit dans mon bac de repro.

Et pour ma femme je crois que j' ai toujours etais trop gentil avec elle et comme punition je vais lui imposer un 5eme aqua l' annee prochaine. :))

Retour sur la liste des sujets