Aquariophilie d'eau douce

Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Bonjour,voila 1 an et demi que j'ai commence l'aquariophilie et bêtement j'ai commence avec des plantes artificielles maintenant je voudrai en mettre des vraies mais je n'ai pas de substrat juste du gravier quartz.j'ai penser vider l'eau de mon bac et la mettre dans une grande poubelle avec les poissons le chauffage et une pompe a air pour installer un bon substrat.mes questions sont les suivantes est ce que les poissons ne risques pas de mourir car j’enlèverai les bactéries présentes dans le fond (c'est ce qu'on ma dit en animalerie). Quel type de substrat me conseillez-vous?javais penser au jbl manado qu'en pensez-vous? Est-ce possible de maintenir des plantes en bonne santé sans co2? Et est ce que l’éclairage d’origine de mon juwel rio 180 serait suffisant? merci d'avances pour vos réponses!

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Salut! Moi aussi je n'avais que des plantes artificielles et je suis passée aux vraies plantes mais je n'ai pas mis de substrat.
Les plantes qui poussent très bien sans substrat: les mousses, les cryptocorynes, la bacopa, la pogostemon helferi.
Et du coup, dans mon nouveau bac, je n'en ai pas mis non plus et j'ai mis des microsorum et des anubias.
Sinon, il existe aussi des petites boules d'engrais qui se mettent dans le sol au pied des plantes et tu en mets 1 tous les 6 mois.

Si tu veux vraiment mettre un substrat, je laisse les pros des plantes te conseiller! ;)

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

bonjour, laurent, il y effectivement beaucoup de bacterie presente dans le sol, mais beaucoup sont aussi dans la filtrations, les mousse et surtout les nouilles.
qu'as tu comme système de filtrations?
pour le manado je suis 100% pour. si je devait refaire le sol de mon communautaire c'est ce que je mettrai sans hésiter! j'en ai dans ma nurserie et en suis ravie! et il est possible de maintenir des plantes même avec les neons d'origine (pour moi aussi ce sont des neons d'origine (du juwel rio 240)) il suffit pour cela de ne choisir que des plantes dites "faciles"
-vallisneria
-cryptocoryne
-limnophilia sessiflora
-bacopa australis
-elodée....
la liste est longue, je te cite vite fais celles que je connais....
de plus tu as aussi pleins de plantes qui ne demande pas de sol, donc a la limite même sans faire la refection tu peux planter
-anubias (qui s'accroche a n'importe quel decor, ou se met un peu dans le sol.
-toutes les mousse (riccia, java.....
-toutes les flottantes (pistia, lemna, letilles....
les plantes qu'on peu laisser en flottante ou coincer dans le décors (ceratophyllum demersum).... bref vivent les plantes y'en a pour tous les gouts et tous les budgets!

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Merci pour vos reponses mon systeme de filtration est celui dorigine par contre comme je lai dit je nai pas dinstallation de co2 est ce que mes plantes pouserront quand meme correctementet seront belles et est ce que jaurai assez de choix sachant que je voudrai mettre plutot des plantes amazoniennes merci de vos informations

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Alors j'ai testé le changement de substrat en gardant le filtre (Ricou59).

Pendant que tu changes ton substrat, ton filtre doit avoir les masses filtrantes a l'air et toujours humide pour garder les bactéries.

Si tu as du quartz de granulométrie 2-3mm garde le. Tu as juste a mettre un sol nutritif sous ton quartz.

Par contre, pour les sols nutritifs, c'est un vaste sujet.

Les sols techniques et compagnie un bon sujet ici.

En changeant ton sol et en gardant ton filtre, tu vas avoir une forte poussée d'algue, je te conseille d'attendre la 3éme semaine pour planté. E t d'utiliser un bulleur durant ses 3 semaines et de faire des changement d'eau car la nitrification du sol va donner beaucoup de nitrates.

Si tu t'oriente vers des belles plantes, attention a ton éclairage !

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

bison a tout résumé, sans co2 c'est possible bien sur (regarde mes plantes elles sont magnifique et je ne leur en apporte pas), par contre ce ne sont que des plantes tres peu exigeante! il faut bien choisir avec quelles plantes tu veux "travailler" mais il y a un choix tellement large que tu vas forcement trouver ton bonheur.

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Bonjour,

Si tu optes pour un changement de substrat, tu verras que le fait de toucher au substrat relâche énormément de saletés dans l'aquarium. Il faut donc impérativement sortir tes poissons le temps de l'opération, donc prévoir un grand bac temporaire (poubelle neuve, grosse bassine,...), y mettre un maximum d'eau de l'aquarium, mettre ce qui ne loge pas de coté pour re-remplir l'aquarium avec un fois toutes tes plantations terminées. Il ne faut surtout pas faire un changement total de l'eau!!! Tu verra aussi que après remplissage, l'eau de l'aqaurium sera trouble, ce n'est pas grave, ca reviendra à la normale après 24 à 48h, les poissons s'en accommoderont très bien. Prévois facilement 3 ou 4 heures pour faire tout cela.

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Tout a était dis ! Juste mon petit témoignage que dans mon bac je n'ai aucun substrat et engrais ! Et ça pousse vite et beaucoup !

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Merci a tous pour votre aide precieuse je vais donc planter monbac avec des plantes pas trop exigeantes directement dans mon quartz

Re: Passage de plantes artificielles aux vraies plantes pour un aquarium

Tu peux prendre des petites boulettes d'engrais à mettre sous les plantes dans ton quartz

Retour sur la liste des sujets