Aquariophilie d'eau douce

La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Bonjour,

Il serait intéressant d'avoir un sujet qui reste en tête de salon plante. Je pense que toute personne qui cherche à avoir une belle végétation doit passer par là aussi. ^:)^ *AVIS aux MODO* ^:)^
Il va de soi que des marques vont être citées mais ce n'est pas pour autant que nous en faisons la pub (sauf peut-être si c'est le producteur magique 8-> )


Quel système utilisez-vous pour fertiliser vos plantes? (hors éclairage - sol - CO2)

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Je mets ma question en réponse, comme ca si il y a un soucis de publicité c'est plus facile de la supprimer

Je pratique actuellement une fertilisation liquide toutes les 24h (DUP**) mais ce n'est pas toujours facile de respecter ce timing avec les aleas (et les oublis) et en plus d'un apport en fer bi-hebdomadaire. Je me suis donc penché sur le fournisseur des comprimés de fer que j'utilise et qui propose une solution dite "complète".

Quelqu'un aurait des retours personnel sur le systeme "Perfect Plant" de DENN****? Vaut il la peine d'y investir?

Ou serais-je le premier? m/

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Je fertilise avec des boules d'argile aux racines. Je préfère j'ai moins de soucis d'algue. J'essaye d'avoir des nitrates, ce qui est de plus en plus difficile vu que mes plantes deviennent de plus en plus gourmande.

Sinon,quand j'ai pas le choix, j'injecte des produits bruts... voila.

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Je fertilise avec des boules d'argile aux racines. Je préfère j'ai moins de soucis d'algue. J'essaye d'avoir des nitrates, ce qui est de plus en plus difficile vu que mes plantes deviennent de plus en plus gourmande.

Sinon,quand j'ai pas le choix, j'injecte des produits bruts... voila.

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

J'ai longtemps rien fait, juste un peu de flourish Excel. Puis suite à une invasion d'algues filamenteuses j'ai stoppé. Avec le recul je ne pense pas que le flourish Excel était en cause.

Je suis ensuite passer au V30 + S7 + E15 de chez Dennerle mais mes plantes ne poussaient pas comme elles le devraient (j'ai une diffusion de CO2 et un fort éclairage).

Je me suis donc penché un peu plus sérieusement sur le sujet et après analyse j'en déduit que mes paramètres d'eau ne sont pas propices aux plantes.

NO3 à zero et Po4 < 0.02, j'ai une plantes avec des feuilles qui paraissent saines mais des troues se forment à de multiples endroits. Cela peut être du à un excès de potassium... Je teste le potassium et bingo je suis à plus de 30...

Le V30 S7 et E15 sont sans nitrate et sans phosphate mais à part ça j'ai du mal à savoir ce qu'il y a dedans et donc à doser les quantités. Sur la notice il est proposé un plan de fertilisation 'standard' juste en fonction du nombre de litre de ton bac. Que t'ai un bac avec beaucoup de plante ou pas, beaucoup de vivant ou pas, CO2 ou pas lumière ou pas c'est pareil.

Finalement je tombe sur la gamme proScape de JBL qui à une approche qui me parait plus cohérente car d'une chaque produit précise bien ce qui est ajouté et dans quelles proportions. Te propose un dosage en fonction de la taille du bac mais aussi CO2 ou pas et éclairage fort ou pas.
Et pour aller plus loin, sur le site de JBL il y a une calculette qui en fonction de vos paramètres va proposer un dosage.

J'ai donc pris le proScape FE+microelements et comme je voulais pouvoir doser séparément les nitrate/phosphate/Potassium/Magnésium j'ai pris proScape N + proScape P + proScape K + proScape Mg. Mais ceux qui ne veulent pas s’embêter peuvent prendre le proScape NPK Macroelements (ou ne rien prendre du tout s'il y a déjà naturellement des nitrates dans le bac en quantité suffisante).


Pour le moment je ne mets pas les doses indiquée ou du moins je le fais en plusieurs fois sur plusieurs jours. Je mesure avant chaque fertilisation.
J'ai quelques plantes qui recommencent à buller. Ce week end je fais un changement d'eau qui devrait me faire baisser le potassium dans la fourchette acceptable.

J'espère avoir enfin trouvé mon plan de fertilisation... Sinon il faudra que j'essaye la méthode PPS-pro

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Je viens d'aller voir le site de JBL, c'est vrai que ca m'a l'air pas mal fait. La petite calculatrice est sympa. Même si je n'ai pu jouer avec mon éclairage car je ne connais pas les Lumen... (néons d'origine)

Par contre en ajoutant des nitrates/phosphates tu n'as pas peur pour tes poissons et tes crevettes?! J'ai récemment ajouté un phosphate removal dans le filtre histoire de tenter de contrecarer des algues brunes qui prenaient trop le dessus.

Revenons-en à la fertilisation, depuis quand utilises-tu les produits JBL et quel est ton retour si ça fait assez longtemps?

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

salut , rien de rien , jamais pour ma part . juste un bac sous Co² le jour et seulement la moitié de la semaine ....je m'en sers plus d'ailleurs pour le ph que pour les plantes maintenant ... :)

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Les nitrates sont en effet dangereux pour les vivants mais ne pas en avoir c'est mauvais pour les plantes...

Mes crevettes peuvent supporter jusqu'à 50 mg/l d'après la notice JBL il faut pour les plantes entre 10 et 30 mg/l donc bien en dessous du seuil dangereux.

Je vais viser 15 à 20 de nitrate ce qui laisse une marge de manœuvre.

Alors oui c'est contre-intuitif car l'aquariophile "classic" va te dire qu'il faut avoir le moins de nitrate possible et que le seul moyen de s'en débarrasser (ou du moins les diminuer) c'est de faire des changements d'eau. Mais ce n'est pas le seul moyen...

Si tu as beaucoup de plante, un bon éclairage du CO2, peu de poissons tu peut vite te retrouver en déficite de Nitrate. C'était mon cas 0 nitrate !

Pour l'instant je n'ai pas assez de recul sur cette fertilisation. Juste quelques jours...

Mais je constate que certaines plantes se sont mises à buller. J'avais déjà eut ce phénomène mais qui n'a jamais duré dans le temps. Je pense qu'une fois un élément épuisé, ça s’arrêtait.
Donc patience...
Je vais continuer à faire des mesures et observer l'évolution de mes plantes.

Re: La fertilisation des plantes d'aquarium eau douce

Ok, tiens nous au courant de ton expérience alors.

@Ricou : si je ne fertilise pas un petit peu, mes plantes tirent un peu la tronche, je dois malheureusement y passer. A coté de ca je n'ai pas de substrat charge en nutriment a la base, juste un style de manado en un peu plus lourd. Du coup il faut bien que ca vienne les éléments nutritif pour les plantes...

Même si je ne cherche pas à les voir buller, j'espère les voir se développer et prendre le dessus sur les algues surtout. Pour le moment j'en suis juste au Dupla24 + E15 avec apport de CO2 sous forme de cloche (réserve) remplie par bonbonne. J'espère que mon sol va vite se charger. (Changement de bac et donc ajout de quantité fin Juin)

Retour sur la liste des sujets