Aquariophilie d'eau douce

Envoie de plantes par courrier

Bonsoir à tous, quelle est à votre avis la meilleur façon pour envoyer des plantes par courrier? Quand je vois l'état de certains colis après leurs voyage il y a de quoi réfléchir... Merci.

Re: Envoie de plantes par courrier

Hello,
La meilleure de toute les façons je pense c'est:

  • Fermer hermétiquement avec un peu d'oxygène quelle que soit les plantes
  • Pour les plantes à tiges, rassembler avec un élastique/ficelle avec du coton humidifié (En faisant bien attention à ne pas trop serrer et à regrouper les tiges pour éviter qu'une d'entre elles ce brise).
  • Puis pour les plantes types mousse elles peuvent ce développer en dehors de l'eau donc je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de faire attention à leur hydratation.

Je viens de recevoir une commande de chez Floraquatic, et c'est comme ça que j'ai reçu mes plantes.

En espérant t'avoir aidé, à bientôt !

Re: Envoie de plantes par courrier

Salut !
Je pense effectivement que le mieux est de mettre les plantes dans un sac plastique hermétique en laissant de l'air (un sac congélation à zip fait très bien l'affaire). Moi aussi j'ai copié les envois de chez Floraquatic et Aquaplante. Et l'air amortit les chocs dans le paquet.

Après il y a la méthode en enveloppe, moins cher en frais de port. Tu peux envelopper les plantes dans du cellophane (plusieurs épaisseurs) et envoyer ça comme ça. Tu n'es même pas obligé de prendre une enveloppe à bulles. J'ai déjà reçu comme ça des pisties, des grenouillettes et de la riccia. Bien sûr les plantes sont un peu abîmées en arrivant, mais elles repartent très bien dans les bacs si les conditions sont bonnes.

Re: Envoie de plantes par courrier

Hello, merci pour vos infos, je vais pouvoir échanger quelques boutures en espérant que les conditions de voyage se passeront au mieux.

Retour sur la liste des sujets