Aquariophilie d'eau douce

Choix des plantes pour 1 watt par litre

Salut à tous et toute, mon bac avance (filtre terminé, éclairage fini en fin de semaine) et donc en arrive le choix des plantes (déjà presque tout fait mais j'ai besoin de vos avis).

Pour commencer voila la liste des équipements pour la bonne pousse des plantes

  • CO2 pour le moment artisanal par la suite en bouteille
  • Éclairage à 2 néons: un spécial plante et un autre à la lumière plus blanche en 14 watt chacun (ça me fait 1w par litre)

Pour le choix des plantes

  • Alors pour le premier plan je suis parti sur de l'eleocharis sp mini
  • En second plan: amania sp bonzai
  • Et en dernier plan: valisneria tortifolia

Avez-vous des retours sur la maintenance de ces plantes ? que pensez-vous de ces choix ?

Voila merci d'avance pour vos réponses.

Re: Choix des plantes pour 1 watt par litre

Salut leguman,

Tu peux juste me rappeler les dimensions de ton bac ?

En tout cas CO2 et 1 watt de lumière pour 1 litre d'eau, il y a de quoi se faire plaisir et le choix des plantes n'est pas compliqué car tu peux absolument tout faire pousser. Après moi je te dis ce que je ferai en fonction de mes goûts personnels et comme tu sais les goûts et les couleurs...

Avis sur tes plantes

Tu as pris que des plantes vertes, pourquoi ne pas rajouter du contraste en y mettant un peu de rouge car tu en as la possibilité. J'ai perso un petit faible :

Sinon c'est pas que je n'aime les vallisnerias loin de là, mais vois tu hier j'ai fais la fiche de l'Eleocharis Vivipara et ça m'a rendu nostalgique car c'est une plante que j'ai cultivé et que j'adorais. Elle se met en arrière plan et te fais comme des hautes herbes avec des tiges bien plus fines que les feuilles des vallsinerias. De plus, mais c'est difficile à décrire, elle fait des plantules à son extrémité haute qui eux même feront des plantules. Du coup, c'est pas banal et moi ça me plaisait pas mal. Voilà je souhaitais quand même te faire découvrir cette plante si tu ne la connaissais pas. Voilà la meilleure photo que j'ai trouvé sur le net, qui te permet d'avoir un bon apperçu de son rendu:
Eleocharis Vivipara donne un effet d'une grande herbe

Sinon, toujours histoire de goût perso, un petit tapis de HCC sur le devant ça fait toujours son petit effet. C'est ma plante préférée... Elle peut se partager le premier plan avec l'eleocharis que tu voulais. Ça peut faire une déco pas mal.

Et sinon aucune mousse, c'est pas ton truc ?

Re: Choix des plantes pour 1 watt par litre

Mon bac n'est pas très haut 30 cm (40 de long par 25 de large par 30 de haut) de hauteur et du coup ça ne me laisse pas un choix énorme.

C'est vrai qu'un buisson de ludwiga ressortirait bien juste au pied de plante plus grande en fond. Mais j'ai peur que les coupes répétitives pour qu'elle garde la hauteur souhaité ne l'affaiblissement plus vite que d'ordinaire (il faudrait qu'elle reste à 15/20 cm pour ne pas cacher la plante de fond). La HCC, je n'y avais pas pensé, je vais l'ajouter à la liste.

Et bien au début, j'avais pensé utilisé de la riccia sur des plaques d'ardoise pour faire le premier plan. Mais vu que mon décor repose sur trois pierres qui se croisent, je ne pensais mettre de la mousse sur ces dernières.

Je vais regarder les fiches des plantes, merci pour ton aide.

Retour sur la liste des sujets