Aquariophilie d'eau douce

Peut-on mettre du terreau pour plante terrestre au plante aquatique

Bonjour, je voudrais faire un élevage d'escargots pour mes futures tétraodon nain. Je voudrais savoir si il est possible de mettre du terreau pour les plantes de mon jardin au plante aquatique pour mon futur élevage . La question peur sembler bête mais c la première fois que je me lance dans l'aventure tétraodon. Merci de me répondre

Re: Peut-on mettre du terreau pour plante terrestre au plante aquatique

Bonjour,

Oui, c'est la base de la "méthode Walstad" Mais attention a ne pas mettre n'import quoi, si le terreau est trop riche (voir enrichi artificiellement), c'est une monté de nitrate assuré avec toutes les conséquences liées. Une terre de jardin non traitée peut aussi faire l'affaire. Attention aussi ne pas mettre trop épais de sable ou de terreau, 2 ou 3 centimètre pour l'un et pour l'autre, pas plus.

Re: Peut-on mettre du terreau pour plante terrestre au plante aquatique

Pour les tetraodons oublie la méthode walstad car si mes souvenirs sont bons , ils nécessitent une bonne filtration car très gourmands et donc salissants.... il est nécessaire de faire chaque semaine des changements de au moins 30 % .il me semble qu'ils sont aussi peu tolérants aux valeurs de nitrates élevées.
A vérifier sur leur fiche....que je te laisse le soin de lire. :D

Re: Peut-on mettre du terreau pour plante terrestre au plante aquatique

Il me semble que la question était pour un bac d'élevage d'escargots distinct du bac accueillant les tétraodons, non?

Concernant les aquarium Waldstad, s'il fonctionne bien, il n'y a pas plus de nitrates qu'un aquarium "standard", voir même moins.
Sinon, oui, les tétraodons sont de très gros pollueurs pour leur taille. Sur un aquarium "standard", on recommande de faire des changements d'eau ~50% par semaine! En Walstad, il faudrait adapter la masse de plantes qui va épurer, et là, je te l'accorde, ca semble compliqué sauf avoir un bac surdimensionné pour quelques tétraodons... donc bof. Après, ma réponse précédente, ce n'était pas "fais un Waldsdat", mais plutôt "ca se fait couramment dans la méthode Walsdat, tu peux t'en inspirer"

Re: Peut-on mettre du terreau pour plante terrestre au plante aquatique

Oui tu as raison TheEdge c pour un bac escargot merci beaucoup pour vos réponse

Retour sur la liste des sujets