Aquariophilie d'eau douce

Plantons local pour son aquarium !

Bonsoir à tous !

J'ai découvert sur le site Flowgrow (http://www.flowgrow.de/db/aquaticplants/calliergonella-cuspidata) que la mousse terrestre Calliergonella cuspidata se plait également en aquarium, et oh bonheur, ladite mousse pousse abondamment dans mon jardin !! J'en ai donc garni mon aquarium et me suis dit : bon sang, plantons local ! j'ai donc ramassé un myriophylle (Myriophyllum spicatum? je vais essayer d'avoir des fleurs pour l'identifier) et une mousse (fontinalis ?) dans un lac.

Bref, je trouve ça formidable de trouver dans la nature de la vie à rajouter dans nos bacs et en plus c'est gratos, est-ce que vous en connaissez d'autres ? Je pense à la menthe aquatique, quelqu'un l'a-t-il "essayée" en aquarium ?

Si ça en intéresse d'autre que moi, on pourrait essayer de se faire une base de connaissance "locale"...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hello Theobald,

Très intéressant comme sujet :)

Moi même ayant beaucoup observé les mousses terrestres vers chez moi,j'ai pu constaté qu'elle semblait identique à de la weeping moss.
Et je me suis beaucoup posé la question comme toi à savoir si elles seraient compatibles avec nos hobbies.
Si tu tests le truc, des retours d'expériences seront les bienvenus ;)

En tout cas très bonne initiative. :)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Très intéressante en effet... Pour la mousse, j'en ai des mètres et des mètres carré dans mon jardin, de quoi approvisionner tout le forum si besoin! :P
En tout cas, je suis preneur aussi de retour d'expérience, et je crois que je vais tenter une petite expérience vite fait ce week-end.

Le Myriophyllum spicatum doit avoir un très beau rendu en aquarium avec les tiges rouges/bruns et les feuilles vertes. (Tu as une photos de ce que tu as fait?)

Et oui, un base de plantes locales adaptables aux aquariums, c'est un super bonne idée! Et pour les terrestres, ca facilite beaucoup la "Dry Start Method" en disposant de plantes non encore acclimatées à l'immersion. Vraiment très intéressant!!!

Re: Plantons local pour son aquarium !

Beaucoup de mousses d'aquarium sont de climat tempéré. La Fissidens fontanus par exemple recouvre presque intégralement les berges de la Seine à Paris bien qu'elle ne soit ni très jolie ni très propre. Toutes les Fontinalis poussent en France.

Chmeu du forum crevette passion a trouvé pas mal de mousses plantables en aquarium lors d'une balade, dont Frullania dilatata, Pellia epiphylla, fontinalis hypnoïdes, Fissidens rivularis et d'autres.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Merci à tous pour vos encouragements et apports !
Voici quelques photos des essais en cours :
callergionella cuspidata (?) qui cache le filtre dans mon nano :
callergionella cuspidata
La même en culture émergée pour une expérience, je vais tenter de faire un tapis pour mon micro paludarium, je le mettrai en place quand la mousse sera bien fixée sur le géotextile :
callergionella cuspidata en culture émergée
Et toujours la même dans mon jardin pour ceux qui souhaiteraient en chercher :
callergionella cuspidata culture en jardin

Une mousse récupérée dans le lac du Bourget, on dirait une fontinalis, quelqu'un peut confirmer ?
mousse qui ressemble à la fontinalis
Un myriophylle, trouvé au même endroit, juste un peu plus profond, dans mon micropalu...
myriophylle
...et dans mon bassin :
myriophylle en bassin de jardin

Deux mousses trouvées dans la forêt, récemment introduite dans un bocal, je ne sais pas encore si elles vont tenir (ça ne fait que 2 semaines)
mousse trouvée en forêt bonne pour l'aquariophilie
polytrichum formosum
Cette dernière pourrait être de la mousse étoilée polytrichum formosum, elle me donne de l'espoir, les feuilles aériennes ont toutes noirci mais on peut distinguer des pousses vert clair qui semblent nouvelles... j'y crois !

Et enfin une herbe non identifiée ramassée dans dans une zone marécageuse, si elle s'acclimate, je tenterai une immersion complète :
herbe trouvée dans un marais et mise en aquarium

Si vous avez l'oeil du botaniste, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour l'identification !

@ Stalker : très jolie, cette fissidens, je vais partir à sa recherche, as-tu des indications pour me guider, pousse-t-elle en eau courante, en lac, en sol rocheux ou vaseux...
@ riritetel : tu peux prendre une photo de ta weeping moss? je vais regarder si je trouve la même dans la forêt !
@ TheEdge : ouiiii, des expériences ! Tu nous raconteras ça ?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Bon, je n'arrive pas à afficher les photos, je grattouille et j'édite le post au plus vite...
Edit : ça y est ça marche !!

Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut à tous,

Je n'ai pas eu trop de temps, mais j'ai quand-même mis en route une première expérience "no tech" ce week-end avec deux mousses trouvées dans mon jardin.

La première me semble être Calliergonella cuspidata :
Calliergonella cuspidata

La seconde (peut-être la même?), qui pousse plutôt sur les murs, pierres,... son rendu "tapissant" peut être très sympa si ça se développe:
mousse poussant dans le jardin et utilisée en aquarium

Voila, c'est un premier essai avec les moyens du bord et peu de temps. To be continued... J'aurai peut-être moyen de faire de la collecte le week-end prochain, et quelques idées en provenance du jardin à essayer.

D'ailleurs, je suis à la recherche de mousses tirant sur le jaune/orange pour mon futur grand bac, une avec un port "weeping" et l'autre plutôt "flaming", une idée? (Sinon, je ferai avec du vert!)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Bonsoir !
Très intéressant ce post ! Je vais suivre vos expériences de près et peut-être bien me lancer à mon tour... :)

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hello !

@ TheEdge : la callergionella est jaunâtre dans mon jardin mais vire au vert foncé en mode aquatique, dommage ! En orange, je ne vois que du lichen, mais après tout, pourquoi pas, il y a une algue dans cette créature-là, ça peut peut-être devenir un organisme aquatique... j'essaierai !

@ josselynep : ça fait une bonne occasion d'aller gambader dans la forêt et de passer pour un fou à gratter des écorces...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Je viens de me promener sur wiki, les lichens aquatiques existent !!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lichen_aquatique
Je vais gratter les cailloux dans les ruisseaux, moi ! Si j'en trouve un orange, je te l'envoie, TheEdge !

Re: Plantons local pour son aquarium !

Bonjour à tous , heeuu juste un petit conseil au passage ne faîtes pas comme moi testez bien l'eau avant de prélever en ruisseau ou autre . Avec une seule plante j'ai fais exploser mon taux de nitrite.
La campagne nous réserve parfois des surprises.
Retour d'expérience pour moi plus jamais ça !
Une chance que je l'ai vu à temps mais mes petits ont dû en souffrir.
Respectueusement .
Mobidic .

Re: Plantons local pour son aquarium !

@Mobydic : Même si je te crois sur parole, je ne vois pas vraiment comment une plante peut faire exploser le taux de nitrites. Elle a "pourri" dans ton aquarium? tu avais prélevé avec son substrat? Curieux d'avoir plus d'infos. Sinon, c'est aussi pour ca qu'on fait des tests d'adaptabilité à la vie aquatique dans nos petits pots de confiture ;) .

@Theobald : Merci pour le lichen, ca peut être intéressant, même dans les teintes grises. Après les lichen ont rarement un gros développement et je recherche vraiment quelque chose avec un développement de mousse. Probablement très dur, voir impossible de trouver des mousses autre que vertes hormis une variété rouge foncé qui est en vente sur certains sites.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Juste un petit message pour dire que ca se présente plutôt bien même s'il est encore trop tôt pour crier victoire. Mais dès que le soleil tape sur mon bocal de test, la petite mousse (la numéro 2) se met à "buller" comme j'ai rarement vu un plante le faire, surtout une aussi petite (~3cm²), reste à voir si elle va tenir et se développer, mais si c'est le cas, j'en mets en culture et j'en colle partout dans mon aquarium! :P
Au passage, si quelqu'un connais le nom de cette mousse je suis preneur.

Re: Plantons local pour son aquarium !

@ TheEdge : ta mousse ressemble à la 2ème que j'ai postée plus haut. Il s'agit, je crois, de la mousse étoilée polytrichum formosum, sans certitude bien sûr... Elle semble pousser également dans mon bocal à compote, bien qu'elle ne bulle pas.
Polytrichum formosum

@ mobydic : comme TheEdge, j'aimerai en savoir plus sur ta mésaventure, histoire de ne pas faire la même !!

Re: Plantons local pour son aquarium !

Ben voila, maintenant je regarde partout dans les ruisseaux ou je me balade. Il y a 2 ou 3 espèces sympas et sûrement des précautions à prendre.
Je prendrais des photos demain et vendredi.

Re: Plantons local pour son aquarium !

@Theobald : Ma numéro 2 me semble plus petite que ta numéro 2 et fait des petits coussins très compacts, pas de grandes plaques. Après pas mal de recherche, j'ai du trouver un bonne dizaine de candidate lui ressemblant! #-o Mais les plus convaincantes sont celles-ci : Ceratodon purpureus, Weissia controversa, Ulota hutchinsiae. J'en ai dans le jardin avec des sporophytes, ca me permettra peut-être d'affiner. Si tu veux un site de fou pour reconnaitre des mousses, il y a encore plus fou que nous ici.

@Bison : Bienvenu dans la bande ;) C'est contagieux hein!?!

sinon, une question : Comment faire pour rendre se travail plus scientifique? Je veux dire par là, identifier les plante à coup sur, puis conserver les résultats de nos expérience d'acclimations à l'eau pour les plantes terrestres et à la vie en aquarium de façon plus générale, et enfin rendre ces résultats utilisables par le plus grand nombre? Comment créer la base de connaissance dont parle Theobald en début de sujet?

Re: Plantons local pour son aquarium !

@ Bison : ça nous rapproche de mère nature, c'est coooool ! Concernant les précautions, j'imagine que le passage par un bac sans animaux pour quelques mois est obligatoire, et peut-être existe-t-il des traitements un peu écolo-bio pour se débarrasser des éventuels pathogènes ?

@ TheEdge : Il est vrai que l'identification des bryophytes n'a pas l'air simple, je suis allé faire un petit tour sur le site que tu as mis en lien, j'y ai trouvé un sacré troupeau de mots inconnus !! On peut largement s'inspirer de leur travail, d'ailleurs, ils font des chouettes reportages photo, avec des vues au microscope et tout !! je kiffe ! (c'est vrai qu'ils sont fous et je veux bien être fou aussi, d'ailleurs !)

On peut essayer de mettre au point une "procédure" qui nous permettra de faire des fiches comme sur aquachange !! Allez, je me lance :

1/ Photos en milieu naturel, avec organe reproducteur pour l'identification et localisation de la prise de vue
1 bis/ Photos en aquarium
2/ Nom latin et vernaculaire (pourquoi pas s'inscrire sur "le naturaliste" pour demander un coup de main ? Je vais remettre mon microscope en service ce week-end...)
3/ Aire de répartition et biotope
4/ Test à long terme dans un aquarium. Je me dis qu'il faudrait se laisser au moins un an pour s'assurer de la stabilité du végétal en immersion permanente et sa résistance aux températures de nos intérieurs ainsi qu'à l'absence de repos hivernal.
5/ Statut légal : le végétal est-il en voie de disparition ou invasif ? faudrait pas ruiner la nature !

Vous voyez autre chose ?

Pour héberger tout ça, on peut demander à Nico (Nico, tu es bien le fondateur d'aquachange ?) si ça l'intéresse de mettre ça dans les fiches de flores, ou se faire un site à part...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Il y a des ouvrages numérisés sur la flore sur cette page :
http://www.tela-botanica.org/page:ouvrages_flore#
Ça pourrait nous aider à faire nos fiches, wiki n'est pas riche en mousses !
Je regarde ça ce week-end...

Re: Plantons local pour son aquarium !

Je me suis inscrit sur le site "Le naturaliste" pour leur demander de l'aide, on verra bien leurs réponses pour identifier nos mousses, et on pourra se concentrer sur la partie aquariophile.

Re: Plantons local pour son aquarium !

J'ai fais le petit ruisseau derrière chez moi. J'ai rien ramassé, j'ai suffisamment d'expérience en cours. Sinon avant les bambous on retrouve les mêmes machins que dans ton bassin (on dirait de la cabomba francaise) :
cabomba qui pousse en france

Désolé pour la qualité... mais j'ai pas envie de finir à l'eau avec l'appareil de ma chérie.

Après il y a une forme de mousse qui vie en aquatique :
forme de mousse aquatique

La même sous l'eau (3/4 d'année) :
mousse qui pousse sous l'eau

ici, une variante de plante aquatique :

variante de plante aquatique qui pousse en france

Celle ci est une variante/alternative a la bacopa :

variante de bacopa qui pousse en france

Demain, je dois aller à la recherche d'ostracode... donc je fais un autre cours d'eau.

Le cours d'eau est a débit constant et température constante, donc rien à voir.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Rhoooo, la chance d'avoir un ruisseau proche, moi j'ai même pas une foutue rivière qui passe dans mon bled, ni même une petite marre!
Sinon, la "cabomba francaise" à l'air très sympa, je vais voir si j'en trouve ce week-end ou je dois aller dans un endroit plus aqueux que chez moi. Théobald, tu l'as repiquée par bouture ou avec racines?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Je ne me rappelle plus le nom de la dernière plante mais de mémoire c'est un truc ultra cancérigène.

Re: Plantons local pour son aquarium !

@stalkers : je touche avec les yeux.

Donc la j'ai photographié quelques espèces qui vivent dans une résurgence (débit constant et à 16°C toute l'année).
plante aquatique qui pousse en france
plante d'aquarium qui pousse en france
plantes d'aquarium française

zoom (il y a au moins 1M de profondeur)
plante qui pousse sous l'eau en profondeur

Puis le vieux bassin de notre commune en amont des algues... sous le saule pleureur... plus rien.

Pour commencer les nénuphars... certaines vont apprécier !
nénuphar qui pousse naturellement en france
nénuphar français

Puis de flore sûrement ré-implanté :

flore de france utilisé en bassin
réimplantation de la flore qui pousse naturellement en bassin de jardin
plantes utilisées
plante aquatique

La source de ce bassin est issue d'un lavoir, envahie par les algues :
source d'un lavoir envahie d'algues

Normalement, je devais prendre quelques photos des autres sources que je connais, avec une tourbière et une belle ballade de 14km... mais disons que mon travail m'enquiquine...

Re: Plantons local pour son aquarium !

@ TheEdge : avec et sans racine, tout à repris correctement, ça a l'air d'être une plante plutôt robuste. D'ailleurs, si mon identification est juste (Myriophyllum spicatum), elle est décrite comme envahissante... j'en ai passé un bout dans mon nano pour voir ce que ça donne dans des conditions d'aquarium normal.

@ Bison : Ouah, il y a de quoi faire, par chez toi, c'est impressionnant ! Merci pour toutes tes photos !

@ Stalker : Ça fout la trouille, ton histoire de plante cancérigène, moi je ne touche pas qu'avec les yeux, je me jette à la flotte et je vais gratter tout ce que je peux !! Sais-tu s'il est possible de trouver une liste de plantes aquatiques dangereuses ? Je vais, bien sûr, faire des recherches sur internet de mon coté...

Re: Plantons local pour son aquarium !

salut
la plante que vous pense cancérigène je crois que c'est du persil aquatique si je me souviens bien

bison : si tu passe voir une tourbière tu peux essayer de prélever une poignet de sphaigne pour moi ?

Re: Plantons local pour son aquarium !

Oui, je viens d'avoir la confirmation, je devais être en permission avant de terminer mon contrat, mais je pars en mission et au passage je perds mes vacances. Donc tu attendras vers Aout-Septembre.

Re: Plantons local pour son aquarium !

Hello Theobald!

Désoler de n'avoir pas pu te répondre plus tôt,mais je suis bien occupé ces temps-ci :)

Pour la photo des mousses qui poussent vers chez moi je penserai à t'en faire dès que je le pourrai ;)

En tout cas je vois que ton post fais des émules =D>

Re: Plantons local pour son aquarium !

@ Riritetel : je me sens moins seul dans mon délire, merci aquachange ! En plus des photos, tu peux faire un test dans un coin de bac si le cœur t'en dit !!

Re: Plantons local pour son aquarium !

Salut , j'ai prélevé de la mousse dans un coin de jardin très humide et je l'ai immergé dans un aquarium vide de poissons pour voir .
J'en ai mis un petit bout dans un de mes bacs pour voir en situation réelle.....
J'ai un petit ruisseau à côté avec des plantes qui ont l'air sympa...
Je vais en prélever ce matin et les mettre aussi dans le bac vide...
Je posterai des photos dans la journée....
Cette expérience me plait bien ,je participe au délire... :)

Re: Plantons local pour son aquarium !

voilà la cueillette du jour , pour l'instant dans un aquarium dehors à l'ombre ....juste un peu de soleil en fin de journée ...
je les plante en fin de semaine dans un bac avec éclairage sans poisson mais chauffé pour les mettre en situation et voir...
cueillette de plantes aquatiques françaises pour son aquarium

Re: Plantons local pour son aquarium !

@ Ricou59 : belle collecte, j'ai hâte de voir ça dans l'eau d'un aquarium !!

Retour sur la liste des sujets