Aquariophilie d'eau douce

Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Bonjour à tous :)

Pour mon futur bac asiatique, j'aimerai avoir des conseils sur les plantes à prendre. J'ai une bonne petite idée grâce au site "Floraquatic" mais j'aimerai un avis plus aiguisé ;) Voilà mes idées mais je ne sais pas si c'est assez ou si c'est trop !

Avant Plan :

Zone Médiane :

Arrière Plan :



Soit un total de 11 plantes différentes. Merci pour l'aide. Je suis aussi ouvert à vos suggestions ;)

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

et tu peux aussi rajouter des plantes flottantes comme de la pistia ou de la riccia pour que tes poissons fassent des nidd de bulles.

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Merci pour le retour :)

En effet, le pistia est pas mal du tout.

Sinon, niveau quantité, pour un 200L, ça te semble correct ce que je compte prendre ?

Et combien de pistia je devrais prendre pour une surface de 100x40x50 ?

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

une pistia peut atteindre 30 cm et moi j ai déjà 8 plantes dans mon 20l après 11 plantes c'est déjà pas mal tu verras une fois que tout auras poussé :)

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Salut ça me parait vraiment bien en quantité pour débuter ! Et puis vu la quantité de lumière, ça devrait bien prendre ;) Tu diffuses du CO2 et tu penseras à la fertilisation d'ici 3/4 semaines après leur plantation ?

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Salut Nico,

Bah j'ai vu sur plusieurs forums notamment forumaquario, où la plupart des membres m'avait dit qu'il n'était pas forcement obligatoire de fertiliser son sol.

Je vais mettre du sable de Loire et apparemment c'est un très bon sol. Idem, pour le CO2, je ne pensais pas en mettre.

Je suis entrain de réfléchir à un autre souci embêtant sur l'autre section du forum à propos des Gourami que tu m'a conseillé. Apparemment c'est des sauteurs :/ et le souci c'est que mon aquarium est une cuve muni d'une rampe T5 lol

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

180 litres avec 150 watts de lumière, il faut vraiment que tu fertilises ! Sinon tes plantes vont être carencées et c'est l'explosion d'algues assurée d'ici quelques temps ;) Idem si tu ne diffuses pas de CO2. C'est un triptyque indissociable : lumière importante + CO2 + Fertilisation, sinon c'est les algues en grosse quantité. Je ne t'aurai pas dit ça, si tu avais moins de lumière. Mais en même temps tu n'aurais pas pu faire ce choix de plante dont certaines sont très exigeantes.

Le sable de Loire très bon sol ?! Pour toutes les plantes que tu as choisi, il faut un substrat enrichit (terreau) sous ta couche de sable de Loire qui ne suffit pas à lui tout seul ou alors pour quelques plantes aquatiques mais qui ne figurent pas dans ton choix.

Pour les T5 et les gouramis ok, mais ton aquarium a un capot ?

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Personellement pour un bon asiatique j'ajouterais une bonne et belle touffe de cryptocorine ! :) Apres c'est commme tu veux sa a l'air bien selon l'organisation que tu as écrit ! Tu peux regarder dans mon bac "jungle asiatique" si tu veux d'autre plantes du type asiatique a ajouté dans ton bac ! :) Bon courage ! :D

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Ça sera une rampe de 4x 39W. Il me suffit donc d'enlever une pour réduire la puissance. Je la garderai en réserve si jamais l'une d'elle tombe en panne :) Je préfère essayer de diminuer un peu le matos.

Concernant la fertilisation, je ne sais plus quoi penser :( sur d'autres forums certains membres m'ont certifiés n'avoir jamais eu besoin de fertilisation. Mais au pire, mettre du terreau ce n'est pas grave pourquoi pas.

Et non justement, il est bien là le souci, j'ai une cuve. Et la rampe s'agrippe sur chaque bord. Mais en même temps, tu crois vraiment qu'il va essayer de sauter malgré que la rampe couvrira presque tout le haut ? Il n'aura pas peur de se bruler ? lol

@JeeZeeX : Sympa ton bac asiatique mais je le trouve un peu trop chargé selon mes goûts :) Je préfère quelque chose de plus sobre pour bien mettre en valeur les poissons et non pas les plantes :)

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Tu sais que la plupart des gens aimeraient avoir ton éclairage ;) Et toi tu vas le réduire ! Tes Alternanthera et Ludwigia ne vont pas rougir du coup.

En tout cas tu n'as pas besoin de fertiliser quand ton éclairage est faible effectivement. Mais on ne met pas certaines plantes que tu as choisi comme je te disais.

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Belle liste de plante...

Si tu en veux une très sympa et orginal et qui aime la lumière forte...
Regardes du côté de la [Pogostemon erectus

Re: Quelles plantes pour un bac asiatique ?

Merci pour les retours :)

J'ai du changer un peu la liste vu que j'ai changé de type de bac. Au début je voulais faire un amazonien et maintenant je suis parti sur un asiatique donc certaines plantes ne conviennent pas.

Retour sur la liste des sujets