Aquariophilie d'eau douce

Carence des plantes, comment les identifier ?

Bonjour je suis nouveau sur le forum :-S!!!

Je viens pour vous demander des renseignements sur mes plantes car il me semble que j'ai des carences mais pas sur toutes les plantes surtout chez R. Rotundifolia Red. En effet ses tiges sont très fragiles et dénudées, ses branches contiennent des feuilles mais elles sont anormalement petites, elles ont des trous cernés de noirs. Mes élodées sont normales mais ne poussent pas vite, mes hygrophia ont des trous au milieu des feuilles et ne poussent pas vite non plus,j'ai des monnieri bacopa ne poussent pas droite. Le reste des plantes vont bien ont de belles couleurs et poussent rapidement: mousse de java, bleheri, anubias, crypto Petchii; sagittaria subulatta, limnophila sessiflora, salvinia.

Dans mon 60 litres mes limnophila sessiflora elles ne poussent pas bien contrairement à celles de mon 120 litres; les nouvelles têtes sont plus petites, elles leurs manque des feuilles, ne poussent pas très vite le reste de la tige est marron vert et les feuilles se baissent vers le bas, lorsque je les taille elles ne repoussent pas bien. J'utilise plusieurs engrais pour fertiliser mes aquariums, je respecte les doses. Dans mon 60 litres mon sol est Oliver Knott, et dans mon 120 litres j'ai juste du sable décoratif avec de l'engrais solide. J'ai les paramètres de GH KH et pH en gouttes, demandez les moi si cela peut résoudre le problème.

Je vous remercie !

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Salut micro et bienvenue par la même occasion, tout ce que tu décris ressemble fortement à une carence en nitrates et/ou en potassium. Le potassium, tu peux en rajouter sans souci dés à présent, ça ne fait que du bien aux plantes. Pour les nitrates, tu les as testé ? Et si tu peux tester tes phosphates par la même occasion.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Merci de ton aide! Je ne savais pas qu'il pouvait exister une carence en nitrate,Moi j'avais pensé a une carence en fer et potassium. Mais malheureusement je n'ai pas de tests en NO3, NO2, K, Fe et po. Je vais essayer de les acheter sur internet. Je vais donc mettre un peu plus d'engrais de potassium dans mon bac.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Tu peux te passer du test potassium (je ne sais pas ce qu'il vaut, il est tout nouveau dans le monde de l'aquariophilie), du fer complétement inutile. Par contre, oui NO3, NO2 et PO4 est indispensable.

Le hasard des coïncidences, regarde ma dernière réponse ici, qui date de pas plus tard que ce matin :)

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Waow je ne savais pas qu'il fallait rajouter des nitrates dans un bac, on m'a toujours dit qu'un aquarium devait contenir 0 nitrates. Il faut absolument que j'achète les tests pour mettre en pratique la technique de Redfield, en l'appliquant tout rentra dans l'ordre? Je dois acheter des engrais pour mettre davantagee de nitrate et de phosphate du coup.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Hey, je relance le sujet, je viens d'avoir mes tests d'eau ce qui fait:

pH: 7,6 mg/L
GH: 12 mg/L
KH: 4 mg/L
NO3:5 mg/L
NO2:0 mg/L
PO4: >0.02mg/L

En fait pour appliquer Redfield il faudrait que j'ai 10 NO3 mg/L et 1 PO4 mg/L, j'ai aussi les engrais easy life nitro et fosfo mais je n'arrive pas à faire le dosage ( j'ai trouvé 20 mL par jour pour le phosphate :-/

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Bonsoir Micro !

En fait, tu peux aussi partir sur un rapport 5 mg/l de NO3 comme tu as et ajouter du phosphate pour obtenir 0,5 PO4 ; ça fonctionne bien aussi comme ça.
1 PO4 pour 10 NO3 c'est pas une valeur absolue mais un rapport de 10 fois plus de NO3 que de PO4.

Il y a une calculette sur le site pour t'aider avec les dosages de fertilisants.

Pour reconnaître les carences des plantes, tu peux t'appuyer aussi sur ce tableau :
tableau des carences des plantes d'aquarium
J'espère qu'il va s'afficher en grand format.

A plus ! :)

EDIT : il s'affiche en grand mais pas très lisible. Je pense que tu peux récupérer l'image pour l'imprimer en A4.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Merci!

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Bonjour à tous,

dans mon 24L spe crecre en eau depuis un peu plus d'un mois, j'ai comme une sorte de carence avec mes plantes, voir photo :









Les plantes continue de pousser apparemment, les nouvelles feuilles vont bien, mais les anciennes "pourrissent" :s

mon anubia, mousse java vont très bien,

mon Alternanthera reineckii mini, certaine feuille vont bien d'autre on l'air de ce ramolir et devenir verte, alors que les autres sont bien. pareil pour mon Hemianthus Callitrichoides Cuba.

Pour Hygrophila polysperma Rosanervig les nouvelles feuille vont bien, les anciennes prenne à moitier des algues et pourrise.



je fertilise avec la game easy life, ma lampe 7W led de 1200 Lumens soit environ 60 lumens par L

merci

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse absolue sur ton problème mais quelques remarques sur l'ensemble.

60 lumens/litre... C'est juste de la folie! On considère qu'un très bonne éclairage fait 35 lumens/litre!

50 mg/l pour les nitrates, la encore, c'est énorme. Tu as échappé la bouteille d'engrais dans l'aquarium?

KH = 1, ok, mais attention quand même à la stabilité du pH. Tu peux mesurer le pH avant allumage et après extinction de l'éclairage pour t'assurer de ne pas avoir une trop forte fluctuation liée au CO2.

Entre l'éclairage et les nitrates, je m'étonne que tu ne sois pas envahi d'algues filamenteuse. Tu éclaire peut-être pendant peu de temps par jour? En tous cas, si ta rampe est dimable, je te conseille de n'éclairer qu'a 60% sur 10h. Injectes-tu du CO2? Avec un éclairage aussi puissant et de la fertilisation, ca me semble indispensable.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Bon alors j'ai fais des recherches, et je ne trouve pas les lumens pour la lampe :

c'est celle là :

http://www.zooroyal.fr/eheim-aqualight-lampe-pour-aquarium-led-7w?c=1950

pour les nitrates, oui énorme, mon eau de robinet est à 50, je coupe cette eau avec de l'osmosée, le temps que ca ce régule comme dans le 54L (j'en est 10 maintenant dans le 54L, juste le temps que les lentilles d'eau fasse leur job).

pour mon Kh, je fais des changement d'eau pour revenir à des valeurs plus haute, je reprend les paramètres ce soir je pense et autre changement d'eau si pas bon.

j'éclair 6h30 par jour, je vais bientot passer à 7h,

je met du C02 liquid avec easy life carbo

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Je vous relance pour mon problème,

toujours pareil que sur les premières photos,
les nouvelles tiges et plantes vont bien, puis au fur et a mesure, elle dépérisse.

je fertilise en No3, Po4, en carbo, en profito complet, mais je ne comprend pas pk les ancienne meurt.

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

Salut, ca me decoit de voir ta relance pr un probleme aussi simple et je ne comprend pas que ce soit pas deja reglé !

A la base rien qu'avec tes photos je tablais sur une evidente carrence en Fer ou Phospore, peu importe ce que tes parametres indiquent. (bandellette ou goutte)
Car on voit clairement des feuilles d'un vilain vert pale.
Et des rouges meme pas vive et trop terne.

Par contre tu fais bien de preciser que les jeunes feuilles poussent car dans ce cas la carrence est plustot du coté de l'azote comme indiqué ici chez Aquaplante qui n'apprecie plus qu'on utilise leur image :(

En dernier lieu voir tes 2 crevettes dans 24 L, c'est juste abusé et logique et ca confirme la cause du probleme : tu ne vas jamais faire pousser des plantes avec 11 CBS/CRS : car ca ne pollue pas assez !!!

Rajoute un ou quelques ptis poissons pollueurs et ton probleme sera reglé.
(ce cas a pourtant été vu pas mal de fois par ici)

Re: Carence des plantes, comment les identifier ?

La pollution apporte les nitrates, mais je fertilise en nitrate aussi, je met tout le spectre de la game easy life, nitrate, phosphate, co2, fer.

Mais du coup dans 24L niveau poissons c'est limité non? :)

Retour sur la liste des sujets