Aquariophilie d'eau douce

Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

Bonjour,

Je voulais vous partager le retour sur le substrat Aquabasis Plus de chez JBL. Très bon sol nutritif pour les bac bien planté,style hollandais, aquascaping.

Aucun problème d'algues avec ce type de sol,juste faire attention à bien mettre une moustiquaire entre le substrat et le gravier pour éviter que le substrat ne remonte lors des siphonnages du sol durant l'entretien.

Pour la durée de vie cela fait 4 ans que j'ai mis en place ce sol et je vois qu'il fatigue depuis un petit moment. Les plantes ne poussent plus tellement, mon Eleocharis sp mini stagne et n'est plus aussi verdoyant qu'autrefois. Les algues commencent à apparaître si j'ai le malheur de ne plus fertiliser régulièrement. Bref il est bientôt temps que je change le sol donc une réfection s'imposera prochainement.

Voilà le retour que j'ai sur ce substrat qui a 4 ans déjà.

A bientôt! ;)

Re: Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

4 ans c'est déjà une belle vie pour ce sol quand on sait qu'il est recommandé de le changer tout les 2-3 ans ! Au moins tu auras su le faire durer un bon bout de temps. Peut-être que si tu as utilisé une bonne fertilisation (PO4 et NO3) ça aura permis aux plantes de ne pas puiser tous les nutriments uniquement dans le sol ? En tout cas merci pour ton retour !

Re: Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

Oui c'est vrai,j'ai essayer de laisser au max des déjections des habitants pour que le sol puisse se gaver de nutriments mais à force ça finissait par augmenter mon taux de No3 du coup j'ai lâché l'affaire.

Pour l'apport en No3 et Po4 non je ne pense pas car j'en fournis aussi et je vois bien l'évolution de mes plantes,elles se remettent beaucoup moins bien des taillages et dès que je taille trop,les filamenteuses en profite pour venir. Bref ça sent la fin de ce bac que j'ai aimé,mais bon il y a une fin à tout!

De rien pour le retour,si ça permet de donner un ordre d'idée sur le matos qu'on utilise afin d'aider d'autres membres c'est avec plaisir ;)

Re: Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

C'est dommage d'arriver à la date butoir de la réfection parce qu'il est superbe. Mais bon, c'est ça aussi le plaisir de l'aquariophilie, faire et refaire ! Tu as une idée de ce que tu vas en faire ? Tu as parlé d'un amazonien non ?

Re: Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

C'est vrai que ça fait mal au cœur et ça plaide la cause du manado. Merci en tout cas pour ce retour :)

Re: Retour du substrat Aquabasis plus après 4 ans de vie

Oui comme tu le dis Aquadou,mais tu l'as dis aussi qu'est ce que c'est bon de refaire un bac :D

Pour ce bac là oui je vais sûrement partir sur un spe amazonien ou peut-être revenir sur mon premier amour l'australo-guinéen à voir,mais je pense partir sur un spe amazonien car j'ai toujours aimé les espèces amazoniennes. Mon seul regret,c'est que les crevettes en amazonie il y en a pas dans le commerce...

En tout cas ça va me faire tout drôle de partir d'un bac planté à peu planté :D Pour les espèces je pense partir sur un couple d'apisto (je ne sais pas lequel encore mais ils sont tous beaux),un banc d'environ 20 paracheirodon simulans et un groupe d'otocinclus ou un groupe de corydoras pygmaeus.

Pour la plantation,je partirai sur du grand classique, Lotus nymphea (obligatoire pour moi). Des anubia barteri nana et de la mousse (laquelle je ne sais pas mais obligatoirement amazonien) en bref du hyper basique :) Et l'eau sera obligatoirement ambrée ! Voilà mon projet si c'est un amazonien.

Nico ça me fait mal au cœur aussi,mais un bac n'est pas éternel surtout des bacs planté comme le mien et ça je le savais dès que je l'avais lancé :) Mais celui du salon sera aussi planté que celui là. Je le referai quand les moyens financier me le permettront.

Retour sur la liste des sujets