Aquariophilie d'eau douce

Eclairage pour bac sans fertilisation ?

Bonsoir, J'ai un bac de 140 litres (100 litres net), avec du sable de Loire sans substrat, pas de fertilisation liquide, ni de boulettes d'engrais (bac à crevettes), pas de CO2.

Les plantes contenues sont :

Pour l'éclairage, j'ai possibilité de mettre 1 ou 2 tubes T5 (JBL tropical, JBL solar ou JBL color) de 39 w. Combien et que vaut-il mieux mettre en sachant que je ne fertilise pas ?

Re: Eclairage pour bac sans fertilisation ?

Salut, si tu ne fertilises pas, il te vaut mieux rester sur un éclairage moyen donc 39w c'est bien. Attention à ce que les plantes ne soient pas carencées sans fertilisation !

Re: Eclairage pour bac sans fertilisation ?

Très bonne question ! en fait, je serai tenté de te dire de te contenter d'un seul de 39 watts. Car de manière certaine, avec plus d'un watt pour 2 litres, tes plantes vont être carencées rapidement et c'est les algues qui vont profiter de toute cette lumière si tu ne souhaites ni de fertiliser ni de diffuser du CO2.

En relisant ton post, j'ai sauté aussi le fait que tu ne souhaitais pas de substrat. Dans ce cas là, il faut que tu retires quelques plantes de ta liste qui à coup sûr ne pousseront jamais. Il faut garder que les plantes vraiment aquatiques comme la naja guadalupensis et mousse ou plante hépatique (varech). En gros, je pense que tu peux oublier la sagitaria subulata, hemianthus micranthemoides et la vallisneria (franchement sans substrat sur le long terme j'ai un gros doute pour elle). Voilà mon avis :)

Re: Eclairage pour bac sans fertilisation ?

Quand on parle de w/L, on prend le litrage brut ou net ? Les plantes viennent toutes d'un bac où le propriétaire n'a pas de substrat ni de CO2 et ne fertilise pas. Jusqu'ici, j'avais juste des mousse et quelques vallisneries qui se développent pas mal juste sous le tube, donc juste avec 39 w. J'ai par contre beaucoup de feuilles désagrégées que je ne siphonne jamais et que les mélano enterrent petit à petit, ça aide peut être un peu.

Avec celles que j'ai rajouté, j'ai peur que 1 seul 39 W ne suffisent pas. Mais 78 w, donc 1 w /2 L, j'ai effectivement peur des algues ... J'ai été regarder et j'ai :

  • 2 JBL ultra tropic => 2300 lumens et 4 000 k
  • un JBL ultra solar => 1900 lumens et 9 000 K
  • un JBL ultra color => 1250 lumens et 4 000 K

Re: Eclairage pour bac sans fertilisation ?

Bonjour, c'est la mousse qui leur sert de substrat je pense.

Retour sur la liste des sujets