Aquariophilie d'eau douce

Les characées: végétaux oubliés

Bonjour, j'aimerais vous parler ici d'un grand groupe de végétaux aquatiques complétement oubliés des aquariophiles: les charophytes.
Stonewort Meadow

Les charophytes sont des algues, mais pas n'importe lesquelles: ce sont les plus évoluées d'entre elles et elles ressemblent beaucoup à certaines vraies plantes. Ce sont des "macro algues" qui n'ont pas grand chose à voir avec les filamenteuses contre lesquelles nous nous battons. C'est un groupe qui pousse exclusivement en eau douce.
Charetum Hispida

Elles sont complètement absentes du commerce aquariophile, mais elles sont très faciles à trouver dans la nature. J'en utilise depuis longtemps dans mes bacs. Les espèces sont très nombreuses et sur chaque site vous pourrez en trouver une différente.
Chara Vulgaris

Il y a 713 espèces selon algaebase. Naturellement toutes ne sont pas présentes en France, deux genres sont prépondérants en France: Chara et Nitella.

Quelques généralités

Ce sont des algues qui poussent plantées dans le substrat (quoi qu'elles vivent très bien en "flottante") en pelouses. Elles apprécient les lieux ombragés et certaines espèces pourraient faire de très bonnes gazonnantes faciles à maintenir et à entretenir. Leur morphologie ressemble beaucoup à celle de certaines plantes comme la Cerato ou Cabomba. C'est à dire qu'il y a une tige centrale entourée de rosettes de tiges secondaires. La structure des cellules est renforcée par du calcaire que l'algue arrive à précipiter (elles peuvent donc baisser le GH de l'eau). Les tiges peuvent faire de 5cm à plus de 1m selon les espèces.
chara

Le mode de reproduction des characées est très intéressant. Les organes sexuelles (oogone et anthéridie) se présentent comme des petites sphères jaunes ou rouges à la base des ramifications. Les anthérides (organe mâle) s'ouvrent pour libérer le sperme qui va féconder l'ovule situé dans l'oogone, formant le zygote (ou oosphère), une alternative de la graine qui tombe dans le substrat pour germer tout de suite ou la saison d'après. Certains zygotes peuvent germer plusieurs décennies après.
chara

Les algues du genre Chara sont les plus courantes. Elles sont d'un vert très clair et forment généralement des pelouses en eau peu profonde s’étendant sur plusieurs mètres carrés. On les reconnait facilement car elles sont dures et cassantes au toucher et manipulées ou écrasées elles libèrent une forte odeur, mélange d'air marin, d'épices et d'ail. Pas d'inquiétudes à avoir concernant cette odeur: ces algues ne sont pas toxiques et sont consommées par divers animaux pour leur haute teneur en calcium (notamment les écrevisses pendant leur mue).
Jezioro Wielkowiejskie Charetum hispida

Les algues du genre Nitella sont d'une couleur plus sombre et son souvent translucide et peuvent passer pour un observateur non avertis pour des algues filamenteuses. Elles sont souvent translucides et plus élastiques au toucher. Elles libèrent aussi une odeur beaucoup plus faible.
Nitella gracilis

Une propriété de ces végétaux par rapport aux plantes: ils sont plus lourds que l'eau et ne flottent pas. Sans autres plantes ou décor la characée va serpenter sur le sol et former une pelouse de faible hauteur. Par contre en présence d'autres plantes elle va s'élever plus haut en enserrant ses tiges secondaires entre les feuilles des plantes et grimper de cette façon, sans les blesser. Elles sont aussi garantes d'eau eau cristalline mais on n'en connait pas d'explication.
Nitella Meadow

Malheureusement je n'ai pas de photo pour le démontrer, mais j'avais réussit à obtenir une belle pelouse en aquarium avec des algues chara il y a trois ans. Mais je suis en train de recommencer l'expérience!

Re: Les characées: végétaux oubliés

Intéressant ce topic, c'est vrai qu'on dirait des plantes. Tu aurais des photos de tes bac qui en contiennent ?

Re: Les characées: végétaux oubliés

J'ai une Nitella depuis longtemps mais elle n’apprécie pas spécialement mon eau dure et végète, je l'ai déjà prise en photo avant mais je pense qu'elle sera sous un meilleur jour quand je la transférais dans le bac pour super CRS que je fais en ce moment. Celle ci est du genre à faire un fouillis qu'escargots et crevettes aiment explorer. Voila une photo de quand elle était dans le Phantom, pour l'échelle, l'escargot fait 3cm de diamètre.
aquarium low tech

Mercredi je suis allé prendre dans une mare une pelletée de Chara que je viens de planter en pelouse dans le Tritonarium, je la prends en photo dès qu'elle s'éveille un peu. Elle est trop grande à mon goût pour faire une gazonnante mais ça reste une plante d'avant plan.

Au début de l'automne j'avais pris trois espèces différentes dans le même ruisseau et j'ai tout échangé à une mini-bourse. L'une d'elles me semblait particulièrement bien pour une gazonnante car elle formait une pelouse de quelques cm de haut seulement.Vu que j'ai récemment remis en eau tout mes bacs j'ai plus les souches que j'avais (quoi que j'ai vu des zygotes germer il y a une semaine, on verra ce que ça donne).

Re: Les characées: végétaux oubliés

Merci pour cet article bien intéressant Stalker. Comment fait-on la différence entre la nitella et la chara?
J'ai une invitée surprise dans mon 120l au naturel qui ressemble fort aux plantes décrites ici mais qui est-ce (elle vient d'une petite rivière dans le Cher)?
 Nitella sp.Nitella sp.

Re: Les characées: végétaux oubliés

Je dirais Nitella. Chara sent l'ail une fois écrasée.

Retour sur la liste des sujets