Aquariophilie d'eau douce

Traitement antialgue ?

bonjours , j'aimerais savoir si on peut traité son aquarium contre les algues et continuer à mettre de l'engrais pour les plantes ?

Re: Traitement antialgue ?

Bonjour , si tu as des algues c'est que tu as des problemes au niveau de ton eau ou de ton eclairage , donc autait regler le probleme plutot que de mettre des produits chimiques , il faudrait que tu nous donnes des infos au niveau de ton eclairage et des parametres de ton eau

Re: Traitement antialgue ?

l'aquarium est en démarrage , sa tourne depuis une semaine pas de poisson bien sur , l'éclairage c du EASY LED 28W ,je tourner a 9h d'éclairage et la je viens de baisser à 7h depuis aujourd'hui pour voir .
PH/7
KH/6
GH/7
NO2/0
NO3/0

Re: Traitement antialgue ?

Salut,

Tu n'éclaires pas assez, ça défavorise les plantes et favorise les algues.
En + ton bac est tout nouveau, c'est normal qu'il y ait un peu d'algue, ne met surtout pas d'engrais ni d'anti-algue pour le moment où tu cours à la catastrophe.
Il faut que le cycle d'azote se fasse. Tout ce que tu as à faire c'est de mettre des plantes pour concurrencer les algues et qu'elles aident à la dégradations de l’ammoniac et des nitrites.

Un mot sur la photopériode, la photosynthèse... pour que tu comprenne pourquoi il ne faut pas sous-éclairer:
Le photopériodisme des plantes à fleurs (la quasi-totalité des plantes d'aquarium, hors algues, mousses et vraies fougères) demande une durée minimum de 6 heures d'éclairage au-dessus du seuil de déclenchement des activateurs de la photosynthèse (activateurs qui sont des protéines appelées phytochromes). Si le seuil de déclenchement de la photosynthèse n'est pas atteint, la photosynthèse n'est pas active : c'est le cas en l'absence d'éclairage (phase nocturne, ou scotophase) ou si l'éclairage est trop faible (ou trop pourri dans son spectre...). Une fois ce seuil de déclenchement atteint, il faut 6 heures (6!) pour que la photosynthèse atteigne son optimum ou "maximum" de fonctionnement. Dès qu'on est en dessous du seuil minimum de photosynthèse, celle-ci s'arrête très vite entre 10 et 30mn selon la présence ou non de cryptochromes.


En conclusion, éclairez au moins 10 heures c'est un minimum, car les plantes ne "fonctionnent" vraiment complétement qu'au delà de 6 heures. Pour schématiser, elles ont un temps de préchauffage de 6h avant de déclencher la photosynthèse.
Donc, avec 8 heures d'éclairage, la plante profite pleinement des effets de la photosynthèse durant 2 heures, 10h -> 4h et à 12 heures, elle en profite 6h... À méditer.
En revanche, il ne faut pas éclairer trop longtemps non plus car, il faut respecter la photopériode et le cycle nycthéméral : 13-14 heures d'éclairage sont un maximum (hors injection d'hormones de croissance, mais là, on entre dans un autre débat) pour que la plante ait au moins une dizaine d'heures de repos (d'autres processus interviennent durant la nuit, comme nous les humains quand on dort).

Les algues n'ont pas de photochromes, seulement des cryptochromes (et c'est vrai aussi pour les zooxanthelles des coraux). Les algues détectent la nuit, sans détecter le jour, d'une certaine façon. Leur activité photosynthétique démarre à fond les manettes dès le seuil d'activité photosynthétique atteint. Si par exemple on pratique un éclairage par intermittence ou si on réduit la durée d'éclairage en dessous de 10h, les algues profitent de chaque instant d'éclairement, mais pas les plantes... Là encore, à méditer! Ce n'est donc, en aucun cas, la bonne solution pour lutter contre les algues (sauf un arrêt total de l'éclairage, mais là, les plantes souffrent aussi, et les poissons stressent un maximum, au point de pouvoir développer des maladies style points blancs...).

Donc en résumé :
éclair minimum 10H
Stop l'engrais
Pas d'anti-algue
Rajoute des plantes à croissance rapide si tu peux. (quitte à les enlever une fois le bac rôdé)

Re: Traitement antialgue ?

j'ai mis des plantes à croissance rapide justement pour prendre le dessus sur les algues et la :((

les algues son verte filamenteuse sur les feuilles des plantes et les ANUBIAS algue foncé .

donc je devrais mettre au minimum 10h d'éclairage ?

Re: Traitement antialgue ?

En croissance rapide tu n'as que l'egeria najas ;) les autres sont lentes ou vont devenir rapide lorsque ton vac sera rodé

Re: Traitement antialgue ?

je dois augmenté mon éclairage de 10h minimum si je comprend bien ?
je vais voir les offres sur le forum pour rajouter des plantes rapide !

Re: Traitement antialgue ?

Oui ;)
J'ai de la limnophila justement si tu veux ;)

Re: Traitement antialgue ?

je t'ais envoyé un MP AQUARIUSSE ;)

Re: Traitement antialgue ?

j'ai beau lire et demander pour les algues , la réponse la plus souvent donner elle est de DIMINUER LE TEMPS D'ECLAIRAGE :-/ .
alors que faire ??????

Re: Traitement antialgue ?

Tu peux essayer , de baisser mais je pense que c'est plutot l'i tensité que tu dois baisser ,mais je ne sais pas comment tu meux faire si tu 'a pas de dimmer ..
Le spectre de tes lampes est bien de 6500 k environ ?

Re: Traitement antialgue ?

je peux régler car j'ai le EASY LED CONTROLE .
c'est un programmateur pour le temp d'éclairage et tu peut régler l'intensité de la LED de 0 à 100% .

Re: Traitement antialgue ?

"la réponse la plus souvent donner elle est de DIMINUER LE TEMPS D'ECLAIRAGE "
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tors qu'ils ont forcément raison. (Coluche)

Ma réponse n'est-elle pas assez complète ?
Est-ce que ceux qui te répondent "IL FAUT DIMINUER LE TEMPS D'ECLAIRAGE" se fendent d'une réponse en t’expliquant l'action de la réduction de la photopériode sur les plantes et sur les algues ?

Réduire l'éclairage pour combattre les algues, sous éclairer, trop éclairer, ne pas éclairer avec le bon spectre = favorise les algues.

Plus simple avec une allégorie : Réduire l'éclairage c'est comme pratiquer une saignée (médecine du moyen-age) sur un malade, ça ne fait qu'empirer son état.

Maintenant si tu veux réduire le temps d'éclairage parce que c'est la réponse donnée sur la quasi-totalité des forum, vas-y. :)

Re: Traitement antialgue ?

air-cooled : ta réponse est complète , pour toi, donne moi le temps d'éclairage à mettre et la LED à combien de pourcent de sa puissance et j'essaye pas de problème !

Re: Traitement antialgue ?

souvant on dit cela tu dit air-cooled et c'est pas la solution, ehh ben chez moi j'ai une exposition dans mon aqua de 8h00 maintenant, et avant j’étais a presque 10h et là les algues sont apparue , A Mon Magasin ( tous de formation biologiste ) il m'on dit, tu a un Eclairage Led, alors diminue le temps, car entre le led et le Neon, il y a une différence de T° de lumiere.
apres quand les plante seront belle, tu pourra raugmenter progressivement
depuis j'ai mis 8h, et plus de problème, les algues on disparue toute seul, et mes plantes poussent très bien.. Pas d'ajout de produit et même pas d'engrais.
oui tu peu aussi diminue la puissance (avec ton contrôleur ) mais laisse d'abord bien partir les plante et apres tu raugmentera et vérifiera si tout est OK
mon bac a 1 mois 1/2

Cyberfilou
Ma chaine Youtube

Re: Traitement antialgue ?

Le temps d'éclairage je te l'ai donné dans ma première réponse.
Entre 10 et 12h/jour.
"En conclusion, éclairez au moins 10 heures c'est un minimum, car les plantes ne "fonctionnent" vraiment complétement qu'au delà de 6 heures. Pour schématiser, elles ont un temps de préchauffage de 6h avant de déclencher la photosynthèse.
Donc, avec 8 heures d'éclairage, la plante profite pleinement des effets de la photosynthèse durant 2 heures, 10h -> 4h et à 12 heures, elle en profite 6h... À méditer."



Ton histoire de led j'en sais rien de comment ça fonctionne... Si tu peux régler les lumens, tu t'arranges pour que ça fasse 30-35lumens/litre avec une température de couleur de 6500°K

cyberfilou je trouve tes conclusions très hâtives. Peut-être que la raison est tout autre et/ou que c'est une coïncidence. En tout cas je n'irai pas en tirer une généralité.. surtout avec 1 mois et demi de recule...
Avec 8h d'éclairage tes plantes ne profitent pleinement que de 2h de photosynthèse. Peut importe la source d'éclairage que ce soit en led ou en T5. C'est de la biologie.

Re: Traitement antialgue ?

Et les algue aussi profite de la lumiere non ?
aussi j'ai vu que tu avais des Hemianthus Callitrichoides Cuba, fait attention, c'est des plante assez difficile

http://aquascapingaparis.over-blog.com/stop-idees-recues-duree-d-eclairage

Re: Traitement antialgue ?

Si un site sur internet le dit alors c'est que c'est vrai !
Les algues profitent des deux et puis il y a algue et algue, il faut savoir de quoi on parle! La on parle d'algue dans un terme généraliste, or, la réalité est tout autre.

Il faut arrêter avec cette idée qu'on lutte contre les algues en réduisant la lumière. En faisant cela on lutte surtout contre les plantes, qui elles, n'ont pas de cryptochromes.

Re: Traitement antialgue ?

@air-cooled, oui tu a raison, mais diminuer a 8 heures quelque jours, supprimer l'engrais, et qu'il attende quelque jours, c n'est pas mauvais non plus
et ce n'est pas mon 1er Bac, j'en ai eu beaucoup avant, mais j'ai arreté pendant plus de 10 ans et j'ai été surpris de la luminosité du LEd comparer au Neon, qu'on selectionnaie un d'un type et le second d'un autre suivant la T°, etc.... alors que le les, c'est blanc avec quelques led Bleu et rouge.
Un photo de tes algues aiderais peut-etre pour le traitement ( non chimique )

Re: Traitement antialgue ?

Le problème ne vient pas principalement de la lumière. C'est un facteur aggravant si l'éclairage est de mauvaise qualité ou mal dimensionné mais si les algues se développent c'est qu'elles ont de quoi se développer, de quoi manger.
Tu peux très bien avoir des algues dans un bac équipé d'un bon éclairage, ça arrive même très souvent. Il suffit d'une carence ou d'un excès...

Re: Traitement antialgue ?

merci à vous , pour vos solutions je vais essayé une méthode pendant un moment après si je n'ais pas de résultat je passerais à l'autre .
je vous tiens au courant de l'evolution ! ;)

Re: Traitement antialgue ?

j'avais également des problemes, j'ai augmnenté l'éclairage de 7 à 10 h .... j'ai bien vite regreté .....

Re: Traitement antialgue ?

Comme beaucoup de monde j'ai eu des problèmes d'algues. J'ai toujours éclairé 10h dès la mise en eau et ce n'est pas en diminuant le temps d'éclairage que j'ai résolu mes problèmes. Sur le premier bac je n'avais pas de quoi analyser tous les paramètres de mon eau mais je soupçonnais un excès de nitrate (environ 50mg/L), du coup j'ai écouté les conseils, j'ai changé mes led qui n'était pas assez puissante pour atteindre 36 lumens/L. A partir de ce moment, la progression des algues à diminuée puis j'ai ajouté des plantes à pousse rapide, des lentilles d'eau, quelques planorbe et miracle! En une semaine plus rien.
Sur mon deuxième bac, grosse invasion d'algue alors que l'éclairage est bon, je test mon eau et là je m'aperçois que j'ai un énorme excès de fer. Quelques changement d'eau plus tard, la progression des algues ralenti.
J'en conclut donc que si l'éclairage est correct il ne faut pas jouer sur sa durée mais plutôt vérifier quel paramètre de l'eau favorise la prolifération des algues, carence ou excès.

Retour sur la liste des sujets