Aquariophilie d'eau douce

Sol pour les plantes avec compatibilité poissons et crevettes

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais je suppose que oui puisque ça concerne les plantes enfin même s'il s'agit plus exactement du sol. Voilà, j'ai plusieurs plantes dans mon aquarium et j'ai remarqué qu'elles ne se développent pas et qu'elles deviennent transparentes.

J'ai d'abord pensé à mon éclairage (18 watts pour 95-100L) mais je pense que ça vient du terreau que j'ai mis (je compte changer aussi l'éclairage car il me semble faible mais d'abord le sol). Une animalerie m'a conseillé pour le sol de mettre :

Au départ, ça allait maintenant en plantant mes dernières plantes y a une semaine, je me suis aperçut que le aquabasis plus n'était plus en dessous du quartz, à mon avis il est passé au travers du substrat naturel (1er lien).

J'ai commencé samedi à mettre de l'engrais liquide pour mes plantes, j'ai mis une dose de ferropol samedi soir et je mets tous les jours deux gouttes de ferropol 24 engrais journalier mais pour l'instant aucuns changements au contraire mes plantes continuent à se dégrader. Est-ce que je dois changer mon sol ou juste mon éclairage ou les deux? Merci d'avance pour vos réponses!

Re: Sol pour les plantes avec compatibilité poissons et crevettes

Salut, j'ai eu comme toi au début de mon 60 Lites, des gros soucis de plantes qui mourraient sans arrêt (des plantes pourtant robustes style anubia, vallisneria, crypto etc) alors que j'avais du substrat 2 en 1, du manado. Donc je ne pense pas que ça venait de là mais plutôt de l'éclairage trop faible.

Pour toi je pense que c'est le même problème, 18 Watts pour 100 L c'est faible. A voir ce que disent les autres mais je pense que 50 Watts serait bien.

Pour ton substrat qui remonte, je ne peux pas trop t'aider j'en ai jamais eu, j'me suis simplifier la vie avec le 2 en 1, le manado c'est du nutritif qui est aussi décoratif, pas besoin de le recouvrir.

Donc si tu peux ajouter un ou deux néon pour arriver à 50 watts je pense que ça ira mieux. N'oublie pas aussi un apport d'engrais liquide lors de tes changements d'eau.

Re: Sol pour les plantes avec compatibilité poissons et crevettes

C'est vraiment faible, 18 wats pour 100 litres pour un aquarium planté.

Re: Sol pour les plantes avec compatibilité poissons et crevettes

Je sais que l'éclairage est faible, en fait, j'ai découvert cela la semaine dernière. Mon bac a bientôt un an et avant ça j'ai eu plusieurs plantes qui poussaient très bien dans les mêmes conditions que maintenant enfin la dureté de l'eau était beaucoup plus élevée que maintenant. Les plantes se développaient trop à l'époque puis en juillet, j'ai eu un problème d'eau dû au calcaire, vive l'eau de ma ville !

J'ai tout enlevé (plantes et décors) le temps que ça s'améliore maintenant je ne mets que de l'eau osmosée. Sauf que les nouvelles plantes ne se développent pas comme les anciennes.

Pour l'éclairage je pensais prendre deux "tubes" de 25 watts. Qu'en pensez-vous? Le manado c'est en granules? depuis l'aquabasis plus, je ne veux plus de poudre!

Quand j'ai acheté mon aquarium et que tout était compris, je ne savais pas que le matériel vendu avec n'était pas approprié, en plus j'ai voulu prendre une lampe led directement lors de l'achat de l'aquarium et le vendeur m'a dit d'utiliser d'abord le néon T8 pendant un an. C'est grâce à ce forum que j'ai découvert que j'étais à 1W pour 5 Litres...On pense être bien conseillé en animalerie et non.

Pour mes plantes, j'hésite entre différents sols nutritifs (je compte mettre des crevettes red cherry par la suite):

Est-ce que vous connaissez ces sols? les avez-vous? lequel me conseillez-vous? J'ai une préférence pour les granules de taille moyen enfin difficile à s'en rendre compte sur les sites, je ne sais pas encore si je le laisse seul ou si je mets un fond pour décorer par dessus comme le quartz blanc ou le sable de loire.

Honnêtement, je nage parmi tout ce qu'on nous propose pour le sol, j'ai pas envie de me faire à nouveau avoir car 10 mois après mon achat d'aquarium je dois déjà changer mon sol à cause de mauvais conseils.

Merci pour votre aide.

Re: Sol pour les plantes avec compatibilité poissons et crevettes

Pour moi la manado est d'un superbe effet mais et il y a un mais c'est abrasif pour les barbillons des corydoras au point qu'ils en meurent faute de pouvoir s'alimenter. Donc tu vois que le choix d'un sol n'est pas si simple!!!!

Retour sur la liste des sujets