Aquariophilie d'eau douce

Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Bonjour j'aimerais avoir des avis de votre part concernant le CO2 liquide , easy carbo pour ma part !EasyCarbo d'easy life pour ajouter du CO2 liquide dans son aquarium

Je l'utilise depuis 1 mois environ et je note de très bons résultats ! Couleurs plus éclatantes et surtout ma red cherry survivante survit au CO2 liquide contrairement à mon engrais ;) Vous pouvez voir l’évolution du bac concerné (60 litres asiatique) dans ma galerie photo ! A noter l'arrivée d'1 loche ponctuée et d'1 loche de bornéo dans mon bac.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Perso, pour l'avoir testé avant la diffusion de CO2 et franchement c'était presque aussi bien. Ça a tout de suite joué sur la vitesse de croissance des plantes et surtout comme tu disais, les feuilles n'ont jamais eu d'aussi belles couleurs. Après, ça n'est pas aussi bien que le véritable CO2 mais c'est excellent quand on en n'a pas !

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Même chose : je m'en sers dans tous mes bacs (sauf le Sulawesien) et aucun problème avec les crevettes (Blue Tiger, Red Cherry, Taiwan Bee, Japonica etc). Les plantes poussent très vite. J'utilise aussi le Easy Carbo, avec l'engrais de la même marque et pas de pertes chez mes crevettes. Et tout de même moins dangereux que le CO2 sous pression ! Par contre, c'est vrai qu'il faut le doser tous les jours et le mettre si possible à l'allumage.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Salut est-on obligé de mettre le CO2 liquide a l'allumage ou peut-on le faire en milieu de journée ?

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

CO2 testé dans un aquarium de 30L avec crevettes, mis le matin avant de partir au boulot. Tu n'es pas obligé de le mettre dès l'allumage mais pas en fin de journée ! Le but étant la croissance des plantes (la journée consomme du CO2). Plus tu le mets tôt, plus vite il sera utilisé et bénéfique pour tes plantes. Si tu le mets à midi ça ne va pas détruire ta faune et ta flore ^^

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Personnellement je ne trouve pas ce produit efficace. Le passage au CO2 industriel ou artisanal a toujours eu des effets bien plus efficaces et visibles, pas chez vous?

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Le vrai CO2 est toujours mieux, déjà rien que pour le plaisir de voir buller ses plantes, mais franchement sans être aussi bien, il y a eu une différence très nette avant et après l'utilisation du easy carbo chez moi.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Sur un de mes bacs (70 litres), j'utilise les deux ... Diffuseur classique en continu, et à l'allumage, Easy Carbo. Le Easy Carbo est très bien dans les petits bacs. Dans le 20 litres de mon combattant, en deux semaines, certaines Vallisnerias ont pris 15 à 20 centimètres de hauteur ! Sur un autre bac, en moins d'un moins, la mini pellia a recouvert complètement la racine. Et ça évite encore des installations !

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Merci de vos réponses ! les resultats sont déja visibles dans mon nouveau bac de 54 litres ! Feuilles éclatantes malgré quelques feuilles de lilaeopsis qui pourrissent...

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

La preuve de l'efficacité de l'Easy Carbo en images :

évolution positive des plantes grâce à l'easy carbo

J'avais fait ça pour un article sur le Easy Carbo. Les plantes ont très bien poussées en peu de temps !

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

J'utilise aussi ce produit, il est vraiment bien effectivement. Pour le dosage, j'utilise une seringue que j'ai en trop (une seringue est fournie dans chaque pack de test). Vous pensez que le bouchon contient combien de liquide (pour quand j'arrive au fond de la bouteille) ?

N'osant pas passer au CO2, j'avoue que ce produit et un compromis satisfaisant!

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Perso je l'utilise également, faute d'injection de CO2 pour le moment. Un net plus indéniable sur la pousse des plantes en complément d'un engrais liquide mais également pour éradiquer les algues.

Concernant l'easy carbo, infos pompées sur le net

Bien sûr tout le monde a compris que ce néétait pas du CO2 "liquide" puisque cela n'existe pas en pression atmosphérique. En fait easy carbo n'est pas non plus du carbone à priori. Ce serait du poly-cyclo-glutaracetal, un isomère du Glutaraldéhyde (proche du formol). Il y aurait dégradation biologique du produit dans l'eau du bac et libération de CO2. Cela donnerait également une action algicide (donc effet sur certaines plantes aquatiques qui sont en fait de la famille des algues supérieures. Un petit lien fort intéressant : Glutaraldéhyde : Fiche toxicologique. Vous avez un PDF à télécharger en bas de page.

Voilà, c'était sans prétention, juste pour que vous sachiez, en connaissance de cause, ce que vous mettez dans votre bac...

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

J'avais lu effectivement que c'était du poly-cyclo-glutaracetal qui par réaction produisait du CO2. Mais tant que le produit est efficace et sans danger pour nos poissons et crevettes, je dis banco ! :)

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Effectivement ça n'a pas l'air "nocif" et en plus le produit est efficace et pas trop onéreux. Ce produit n'est toutefois pas spécialement "naturel" dans un bac... Ni une substance que nos amis poissons ont l'habitude d'ingérer.

Bien des produits "chimiques" pour aquariophilie sont vendus par des grandes marques reconnues (Produit anti-algues, produits pour "jouer" avec le pH etc). Cela reste du "chimique" et je doute (je n'ai pas assez de connaissance en chimie pour le vérifier) que cela soit super bon, sur le long terme, pour nos poissons. Mais cela n'engage que moi...

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Moi j'utilise les 2 : EasyCarbo et CO2 gazeux. Concernant la toxicité du produit, je ne peux pas dire qu'il soit inoffensif. Au départ, j'utilisais les quantités mentionnées dans la notice (8 mL/jour pour mon 390 Litres). En une semaine j'ai perdu 3 poissons. J'ai donc diminué et maintenant je n'ajoute que 2 mL/jour et je n'ai pas de soucis.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

A noter cependant que c'est ce qu'il y a de plus efficace pour les algues encroutantes ou green spot qui recouvrent les pierres. Mieux que l'eau oxygéné. Injecter avec une seringue au contact, elles disparaissent en 2 jours et la pierre est comme neuve. Par contre, n'essayez pas sur les plantes car souvent elles meurent aussi :/

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Et très nocif pour les escargots aussi ... J'ai fait un chose affreuse il y a quelques jours... J'étais en train de mettre l'Easy Carbo dans mes bacs quand j'ai remarqué un de mes planorbes bleus pas très en forme. Donc je remplis un petit récipient avec l'eau du bac, j'attrape mon escargot, et, au lieu de le mettre dans son récipient de bonne eau, je le plonge dans le godet de Esay Carbo !!!!!! :((
Le pauvre s'est rétracté, je l'ai aussitôt sorti et placé dans le bon récipient mais c'était trop tard, du sang sortait de sa coquille en grande quantité et sa coquille s'était déformée ... :(( je me suis maudite ...
Donc attention à où vous mettez le produit.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

:(

Salut!
Ben dis don' je vois que je suis pas la seule meurtriere.

J'ai tué un ancistrus il y a des années en voulant néttoyer une roche pleine d'algues. j'ai bien inspecté, mais il faisait tellement corps avec le decor.. il est mort ebouillanté....
C'est horrible.

Je crois qu'on est pas à l'abris d'erreurs cons de debutants....et en plus on apprend d'elles.



Pour en revenir à Easy carbo, j'ai dénoté une sensibilité chez les echinodorus vesusius, qui deviennent blanches au bout. je suppose que cela viendrai de ça, les dates correspondent.....

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Bonjour à tous

J’observe dans mes bacs que les plantes ont des feuilles qui jaunissent, et dans le même temps, sur certaines feuilles, j’ai pas mal d’algues brunes (des encroutantes). Concernant l’engrais, jusqu’à maintenant, je n’utilisais que du Ferro de marque Easylife, environ une fois tous les 10 jours. (J’avais opté pour Ferro, car j’avais remarqué lors des tests Fer JBL que j’avais toujours 0 comme résultat)

Suite à cela, j’ai décidé d’acheter du Easy Carbo de marque Easy life, pour tenter d’améliorer la beauté des plantes, et de contrer les algues brunes. Le vendeur me conseille d’en mettre TOUS les jours. Même si les dosages sont assez infimes, ça me paraît beaucoup. Je reconnais que sur la bouteille, c’est écrit également usage quotidien, mais j’avoue que ça me fait un peu peur de mettre TOUS les jours un produit plus ou moins chimique dans l’eau de mes bacs.

N’y a-t-il pas de danger pour les poissons qui absorbent ça, chaque jour ?
Pouvez-vous me conseiller et surtout me rassurer avant que je commence le traitement ?

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

non aucun probleme
ce produit est connu
j'utilise perso celui de api et c'est la meme indication
je l'ai fait pendant un temps ca marchait mais j'ai la flemme maintenant =))

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Le débat a déjà eu lieu ici

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Merci pour le lien. je vois qu'il y a les pour et les contres !

Moi ce qui m'inquiète, c'est surtout le fait d'en mettre TOUS les jours, ça ne vous parait pas excessif ?

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Moi j'en mets tous les jours mais pas dans les quantités mentionnées. Je mets 2 mL pour mes 390 Litres. Avec les doses indiquées, j'ai eu 4 morts en 2 jours.

Lilian

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Tes morts n'ont rien à voir avec le easy carbo, j'en mets 1,5mL tous les jours dans mon 30L et 1mL dans mon 20L depuis plus d'un mois et j'ai des grainées des alevins dans tous les sens.
Il faut en mettre tous les jour car c'est une molécule qui n'est pas durable dans le temps, et qui je crois est dangereuse à trop haute dose, donc mieux vaut ne pas multiplier la dose par 7 avec un seul ajout par semaine.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

moi je donne depuis 1 an tout les jours 1 ml de Easy carbo
dans mon Juwel 180 L .

aucun problemes, les plantes poussent super bien et sont en tres bonnes santés.

mes poissons se portent comme un charme.

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Ce produit est complétement inutile dans 99 pour cent des bacs qui l'utilisent, en plus c'est une belle saloperie chimique type Glutaraldéhyde dans les mains de gens absolument pas formé à son utilisation qui du coup transforme les aquarium en lieu de torture pour le vivant

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

bonjour , je viens de prendre aussi du easy carbo , et j'aimerais savoir comment vous faite pour mettre 2ml alors que le gobelet commncence à 2.5ml , comment ne pas surdoses alors que le gobelet n'est déjà pas précis ??

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

Bonjour,

easy carbo je m'en sert depuis pas mal de temps pour mon 250 litres,
mais il y a la gamme profito aussi peut ont mettre les deux avec en plus co2 industriel ???

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

@ Atrax,

Facile! Si tu as des seringues pour mesurer les paramètre de ton eau. Elles sont suffisamment précise pour doser ce dont tu as besoin. N'oublies pas de bien rincer ensuite la seringue si tu la réutilise pour les paramètres. Ou alors tu en dédies une à cet usage exclusif. ;)

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

LOWLOW : ce qui on pas de seringue comme moi :-/ vu que le gobelet est mal graduer , super sa commence bien .
y vende un produit avec une mesure de base donc 1ml pour 50l et la tu regarde le gobelet pas de 1ml ni 2ml mais commence à 2.5ml :-/

Re: Avis sur le CO2 liquide EasyCarbo

J'ai recommencé à l'utiliser car j'avais trop de crevettes.
Par contre les plantes sont pas plus belles pour autant

Retour sur la liste des sujets