Aquariophilie d'eau douce

Utilité du CO2 obligatoire ou facultatif ?

Salut, ans le cas dans aquarium planté mais pas de type "Hollandais" l'utilisation du CO2 est-elle obligatoire ? Je n'ai pas installé de kit CO2 et je remarque que mes plantes comme les Cabomba Caroliniana pousse extrêmement bien ainsi que les Ludwigia Repens ...

Du coup je me pose la question de l'utilité réel du CO2 :-/

Re: Utilité du CO2 obligatoire ou facultatif ?

Le CO2 est nécessaire si tu as un fort éclairage et que tu fertilises correctement. L'un sans l'autre ça ne fonctionne pas bien, les 3 sont étroitement liés.

Il y a aussi les plantes. Certaines poussent facilement, ce qu'est le cas des plantes que tu as cité. Elles n'ont pas besoin de CO2 pour être belles et bien pousser. D'autres sont des plantes plus difficiles et ont besoin de CO2, je prends l'exemple de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba.

En général, les bacs hollandais sont composés de plantes très difficiles à maintenir. Donc dans ce cas, oui, il faut du CO2 et un éclairage fort et une fertilisation complète.

Re: Utilité du CO2 obligatoire ou facultatif ?

Salut , merci de ta réponse ...

Mon éclairage est de 90 watts pour 180 litres. J'ai également des Hemianthus Callitrichoides Cuba qui poussent correctement sans CO2 . Je fertilise avec v7 v15 et v30 de dennerle.

Re: Utilité du CO2 obligatoire ou facultatif ?

Salut, je suis retombé sur ce sujet tout à fait par hasard et je le déterre un peu comme il a plus d'un mois. C'est juste pour rajouter mon grain de sel. En fait, Azur selon le profil de ton aquarium, j'aurai tendance à dire que tu aurais besoin de diffuser du CO2 car il est quand même beaucoup planté, que tu le fertilises et que l'éclairage est assez conséquent. C'est vrai que si tes plantes poussent bien, on peut se questionner sur l'intérêt du CO2 et de son utilité. Mais par contre, si tu constates l'arrivée des algues, dis toi qu'en diffuser pourrait solutionner ce problème :)

Retour sur la liste des sujets