Aquariophilie d'eau douce

Fertilisation ou pas dans un bac avec peu de poissons

Bonjour à tous, faut-il fertiliser un aquarium bien planté avec une population pas trop nombreuse en animaux? Je parle ici de l'ajout d'engrais N et P. Si oui quelles sont les doses à appliquer ou les signes indiquant qu'il faut en mettre.

Dans mon bac si je ne mettais rien je mesurais NO3 0 et PO4 0. Cela ne m'a pas empêché d'avoir des algues et à la fin une invasion de cyanos, rien sur le décor mais invasion des plantes à feuilles fines genre limnophila.

Re: Fertilisation ou pas dans un bac avec peu de poissons

Salut Yannis, en fait tu fertilises quand tu disposes de beaucoup de lumière ou que tu diffuses du CO2. C'est un triptyque : fertilisation, éclairage et CO2. Si tu fais l'un des 3, tu es obligé de faire les 2 autres sous peine d'être exposé aux algues effectivement. L'histoire est que si l'un des 3 éléments est en excès du fait d'une faible consommation de celui-ci par les plantes liée à la carence des 2 autres et bien c'est les algues qui en profitent (je ne sais pas si je suis bien clair en fait là ^^)

En tout cas, dans ton cas, en regardant la fiche de ton bac, on voit que tu éclaires pas mal (+ d'1 watt pour 2 litres) et que tu diffuses du CO2. Donc oui, je te conseille fortement de fertiliser et de t'occuper du NPK. Il ne faudrait pas par exemple qu'il y ait une carence en phosphate par exemple.

Re: Fertilisation ou pas dans un bac avec peu de poissons

hello Nico, ben j'ai arrêté mon bac à cause des cyanos, mais tout ce matériel vide dans mon salon fait triste j'avais pas mal investi. J'ai envie de retenter mais je ne sais pas comment maîtriser les paramètres, je suppose qu'avec une population de poissons il y a moins besoin de NP?

Re: Fertilisation ou pas dans un bac avec peu de poissons

Oui tout à fait, mais par contre la cyano c'est un problème indépendant qui peut arriver dans n'importe quel bac. C'est juste la faute à pas de chance :(

Retour sur la liste des sujets