Aquariophilie d'eau douce

Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Bonjour, mon bac est fortement planté, et bien que la croissance des plante me semble tout à fait acceptable pour la plupart, j'ai quand même un petit soucis avec mes Staurogyne repens. J'ai l'habitude de couper la tête de celle qui prennent trop d'ampleur pour les repiquer et ainsi continuer à les étendre, mais les dernière que j'ai repiquées de cette manière végètent et on tendance à jaunir, voire même à blanchir !

J'ai aussi remarqué après la "tonte" mensuelle de mes HC que certaine zones ont tendance à jaunir également. J'en ai donc déduit que ma fertilisation (Ferropol + Ferropol 24 de JBL) est insuffisante ou inadaptée. J'ai donc beaucoup lu sur le sujet, et je me suis procuré un set complet de produit easy life, afin d'expérimenter le rapport de Redfield dont j'ai lu beaucoup de bien (y compris de la main même de notre cher Nico !!).

Je propose dès lors à ceux que cela intéresse de suivre dans ce post l'évolution des résultats de cette nouvelle fertilisation. Et comme on dit, qui m'aime, me suive...

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Salut bien moi je suis ! Je pense reprendre cette méthode après la refonte de mon bac ! J'avais déjà testé, les 15 jours premiers de tests sont assez longs mais après ça roule tout seul. Par contre pour avoir testé en liquide avec la gamme Easy Life et les poudres, les poudre sont nettement moins onéreuse.

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Alors tout d'abord, exposition de mon petit soucis

  1. Sur les Staurogyne repens, les nouvelles repiques ne poussent pas et se sont décolorées pour virer au jaune, voire même au blanc sur certaines feuilles.
    repique qui ne pousse pas et jaunisse

    Il suffit de comparer les jeunes pousses indiquées par les flèches rouges avec les anciennes cerclées en blanc ci-dessous:
    comparaison nouvelle et ancienne pousse

  2. Pour ce qui est des HC, là aussi j'ai découvert, après la tonte, des zones jaunies. Cependant, ces zones coïncident avec des endroits où la HC était beaucoup plus dense. Les feuilles sous-jacentes ont donc peut être simplement manqués de lumière, ce qui parait plutôt logique.
    Hemianthus Callitrichoides qui manque de lumière
    zone jaunie sur l'Hemianthus Callitrichoides

    Les paramètres du bac avant toute tentative de correction
    • pH : 6,5
    • KH : 5
    • GH : 4
    • NO2 : 0
    • PO4 : 1 mg/l
    • CO2 : 48 mg/l
    • NO3: 0 mg/l
    • SiO3 : 0,25 mg/l
    • Fe: 0,1 mg/l
    • Mg: 2 mg/l
    • K: 15 mg/l

    Le taux relativement élevé de PO4 est du au fertilisant NPK de Dennerle que j'ai utilisé pendant une semaine, mais qui crée un voile gras immonde. Du moins, c'est ce que je suppose parce que je n'avais jamais mesuré de PO4 avant, et le taux est retombé à zéro dès l'arrêt du produit.

  3. Lorsque l'on regarde l'aquarium au travers de la longueur, l'eau apparait comme très légèrement verdie. Un signe de prolifération d'algue microscopique en suspension ? Pour le moment, les changements d'eau hebdomadaires suffisent à contenir le phénomène, mais méfiance...

Alors, pour reprendre les différentes étapes jusqu'à maintenant

30/10
  • Après le changement d'eau, je rajoute le Ferropol habituel (je veux finir la bouteille, même si cet engrais est très controversé. Pas de gaspillage)
  • Je fais un profil complet de mon eau (voir valeurs plus haut) et je rajoute un peu de Nitro et de Ferro (2,5 ml chacun). Ça doit me faire monter de quelques ppm.
1/11
  • Nouvelle mesure le matin. Je suis à 2mg/l de nitrate et 0 mg/l de phosphate (Où est passé le phosphate ?? il était à 1 mg/l la veille)
  • Je rajoute 10 ml de nitro pour atteindre 8 mg/l, 26 ml de fosfo pour avoir 1 mg/l de phosphate et 6,5 ml de Ferro pour atteindre 0,5 mg/l de fer.
  • Le soir, j'ai écopé 5 litres de l'eau en surface car j'ai encore des résidus de cette &$ù@@# d'engrais de Dennerle, et je compense avec de l'eau osmosée. Nouvelle mesure: 10 mg/l de nitrate (super !), 0,75 mg/l de fer (ok) et... 0 mg/l de phosphate ? Où est-il (encore) passé ?
  • Intrépide, je rajoute à nouveau 26 ml de Fosfo pour atteindre les 1 mg/l de phosphate et être nickel sur le rapport de Redfield (CO2 50mg/l, NO3 10 mg/l et PO4 1 mg/l)
2/11
  • Je viens de faire une nouvelle mesure NO3 + PO4 + Fe. Résultat : Le Nitrate est à 10 mg/l (toujours impeccable), le Fe est à 0,35 mg/l et le Phosphate, devinez quoi, il est à zéro !

Du coup, je ne comprends plus... qu'est-ce qui consomme le phosphate de cette manière ? J'ai pensé que mon test JBL en goutte pouvait avoir un problème, donc j'ai refait le test avec un autre (JBL aussi, mais PO4 Sensitive de la gamme ProScape). Même résultat.

J'ai donc testé le Fosfo dilué pour vérifier que mes tests en goutte le détecte, et c'est bien le cas... Est-ce que la concentration de phosphate reste la même à mesure que l'on remonte vers la surface du bac (car je prends l'eau avec une seringue, donc tout près de la surface)? Quelqu'un à une idée de ce que devient le phosphate que je rajoute ? J'ai un peu peur d'en mettre à nouveau...

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Je ne suis pas très experte en fertilisation mais pour tes phosphates qui restent à zéro j'aurai pense à 2 choses:

  1. Tes plantes en consomment en grosses quantité donc le lendemain tu te retrouves avec un taux nul.
  2. Le manado absorbe aussi tes phosphates, il risque de le relarguer plus tard

Quand j'ai fait le rapport de redfield les 2 ou 3 premiers jours les NO3 et PO4 étaient à zéro puis ont augmentés progressivement. Pour ce qui est de tes plantes, un manque de CO2 si tu n'en diffuse pas. On sait que la HCC est gourmande ! Ou une possible carence en fer, ceci dit je sais que le test en Fe n'est pas utile (je ne me rappelle plus pour qu'elle raison).

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Salut, pour le CO2, j'en diffuse dans le bac par le biais du system ProFlora de JBL avec électrovanne et tout le toin-toin. Je suis au alentour de 50 mg/l.

Pour le test de Fer, j'ai lu certain avis qui le dise non valable. Sur base de ma propre expérience, même si je ne suis pas en mesure de vérifier les concentration précisément, je peux dire que la "tendance" mesurée est bien celle à la quelle je m'attends. Quand je rajoute de l'engrais à base de fer, je mesure effectivement une augmentation de la concentration dans le bac...

Pour l'absorption par le Manado, je n'y avais absolument pas pensé ! Bien vu ! C'est peut être l'explication... Est-ce que quelqu'un d'autre rejoins cette hypothèse ?

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Le taux de CO2 est trop haut si les valeurs annoncées sont bonnes (max 30mg/l environ). Tu n'as pas un test permanent ? C'est le mieux encore. Comme je te l'ai dit dans un autre post : attention au consommation excessive de N ou P, ça cache souvent un déséquilibre par ailleurs.

Moi je te conseille d’arrêter tous les engrais, vérifier le CO2 et augmenter les volumes ou les fréquences de changement d'eau. Ne mets pas que de l'eau osmosée (dans ta fiche tu as mis 100% eau osmosée). Si tu restes comme ça tu va avoir des carences c'est certains, ou un problème de redox qui va perturber tout ton bac. Ta durée d'éclairage ? avec ta puissance tu dois être à 10 h ou moins.

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Le taux de CO2 est une estimation sur base de tableau que j'ai trouvé sur le net (en fonction du KH et du pH). Donc, c'est approximatif. Mon test permanent m'indique que je suis dans le vert. J'ai un test de CO2 instantané de JBL, mais je ne l'ai pas encore utilisé. J'attends de m'être complètement débarrassé du voile gras (j'ai encore écopé 7 litres aujourd'hui).

J'ai fait un nouveau relevé aujourd'hui, et à nouveau, les nitrates sont pratiquement à zéro et les phosphate aussi. Tout à été consommé en 24 heures. C'est dingue, les plantes sont superbes, cela dit... Je n'ai vraiment de soucis qu'avec mes Staurogyne, mais c'est peut être un signe avant coureur...

Pour l'eau osmosée, je n'ai pas vraiment le choix. Dans ma région, l'eau est extrêmement dure (> 32° Allemand) et pleine de nitrate (à la limite potable : 47 mg/l selon les relevés officiels). Il y a donc un adoucisseur d'eau. Seul mon osmoseur est branché avant l'adoucisseur, et je ne veux pas passer mon temps à le retire du robinet (très difficile d'accès). Je reminéralise lorsque les valeurs tombent trop bas en kH pour éviter les fluctuations de pH.

Avec des fertilisants de bonnes qualité et bien dosés, je ne devrais pas avoir de carence, si ? Qu'est-ce que l'eau du robinet apporterait de plus ?

Pour la durée d'éclairage, j'ai 4 néons différés deux par deux. Éclairage total (2 néons) dure de 13:00 à 22:00 (9 heures), avec une période de 6:00 heure avec les 4 néons (de 14:30 à 20:30). Il y a aussi un effet d'aube et de crépuscule qui durent 30 minutes chacun, mais c'est marginal en terme de puissance lumineuse.

Le bac est stable au niveau des paramètres et je n'ai aucun problème d'algue... Tout au plus quelques points verts sur certaines feuilles, mais c'est assez léger (pour le moment).

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Avec des fertilisants de bonnes qualité et bien dosés, je ne devrais pas avoir de carence, si ? Qu'est-ce que l'eau du robinet apporterait de plus ?

Tu peux toujours avoir des carences en Mg ou Ca notamment, et surtout si tu ne rajoute que de l'eau osmosée sans la re-minéralier (ou alors il faut la couper avec de l'eau qui n'est pas passer dans un adoucisseur). Même si on veut stabiliser sa dureté à une valeur il faut en quelque sorte la renouveler avec de nouveau minéraux.

Le pourquoi se situe dans le potentiel redox. Pour être très simple, les éléments ont des charges comme Ca2+, Mg2+, Fe3+ (ou 2+) etc...Les bactéries, plantes et poissons se servent de ces charges dans leurs métabolismes pour effectuer des réactions chimiques. Si ces charges ne sont pas renouvelé on arrive dans une sorte cul de sac où ces réactions sont bloqués. Les ions doivent être renouvelé et le mieux reste de loin les changements d'eau. L'apport d'eau du robinet, ou d'un "pool" d'ions tout frais relance la machine. L'apport de fertilisant ne semble pas apporter un pot. redox intéressant.

En gros sans changement d'eau ou qu'avec de l'eau osmosé c'est comme si ton système tournait sur lui même et ça fini en eau croupie. En high-tech on peut pas se le permettre, la machine tourne à fond ! Pour aller beaucoup plus loin : Potentiel Redox.

Enfin, la consommation de N et P est surement dû à ton film gras qui est meilleur que tes plantes pour en profiter. Tu peux temporairement agiter plus ta surface pour "casser" ces films et ainsi empêcher mécaniquement ça formation mais attention à qui va prendre sa place dans la "niche écologique" que tu auras libérer. Si les plantes ne sont pas à l'aise pour prendre la relève, les algues en profiteront! En attendant de trouver la solution tu peux ralentir le processus en diminuant la durée (ou puissance) d'éclairage (ralentir la machine qui s'emballe)!

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Merci pour ces infos, Kielou. Concernant le voile gras, je n'en avais pas avant de tester un produit de Dennerle (engrais journalier NPK). Je pense que ce sont encore les résidus de cette crasse que j'écope régulièrement. Je suis presqu'au bout. J'ai commandé de quoi reminéraliser l'eau. Je vais faire le test...

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Bon, ben je pense que j'ai une théorie qui explique mon problème avec les jeunes pousses de Staurogyne. A mon avis, comme suggéré par Kielou, j'ai effectivement fini par épuiser les minéraux et oligo-éléments contenus dans l'eau à force d'utiliser 100% d'eau osmosée. Vu que j'ai un sol très riche (Deponitmix de Dennerle, mélangé au AquaBasis de JBL), les plantes plus anciennes ont un réseau racinaire suffisamment développé pour puiser leurs nutriments dans le sol et ne sont pas (encore) affectées par les carences en nutriments dans l'eau. Par contre, les jeunes boutures qui n'ont encore aucune racine ne peuvent compter que sur leurs feuilles pour absorber les substances nécessaires, et sont donc en carence.

Cette théorie expliquerait que mes plantes plus anciennes se portent à merveille, alors que les jeunes pousses ne se développent pas et présentent des signes de carence (chlorose). Je présume également que cela explique que les nutriments que j'ajoute dans l'eau soient quasiment immédiatement consommés (NO3, PO4 et Fe...). J'ai commandé de quoi reminéraliser l'eau osmosée. Est ce que mon explication vous semble plausible ?

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Oui ça semble logique. Mais par contre je ne suis pas totalement certains que ce sont tes quelques boutures qui arrivent à pomper tout les nutriments.

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Ce n'est pas les boutures qui pompent... mais ce sont elles qui souffrent parce qu'elles n'ont pas encore de racine suffisamment développées et profondes. Par contre, les autres plantes bien en place, elles, aspirent tout ce qui est dispo...

En somme, j'ai l'impression que mes jeunes boutures se font concurrencer par les plantes bien installées un peu à la manière des algues qui ne peuvent pas se développer faute de nutriments consommés par les plantes. Mais bon, ce n'est qu'une théorie...

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Lorsque l'on parle d'un rapport 10/1 NO3/PO4, est-ce un rapport absolu ou relatif ? C'est à dire : est-ce réellement 10 mg/L de NO3 et 1 mg/L de PO4 ou est-ce simplement qu'il faut une concentration 10 fois plus forte en NO3 qu'en PO4 (5 mg/L vs 0.5 mg/L par exemple) ?

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

C'est bien un rapport relatif. 10x plus de NO3 que de PO4. Cela dit, un taux de 10 mg/l de nitrate est une bonne cible je pense... De mon coté, je teste pour le moment les engrais Tropica - Plant Growth Specialised Fertiliser. Ça fait maintenant presque 2 semaines, et le résultat est plutôt bon. Plus de signe de Chlorose en tout cas. Mais le nitrate toujours à 0 à chaque test...

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

OK merci de l'info !

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Bonjour rsherry Et à tous

Je me permet de déterrer ce post parce que je suis dans le même cas que toi.... j'aimerai arriver a 5 De no3 Et 0,5 De po4 pour le moment mais impossible de faire monter le po4 ! Je rajoute pourtant 4 ml tous les jours Et le lendemain matin plus rien...

J'ai également un bac (nano 60 l) bien plante avec de l'HC et autres, De l'aquabasis plus Et du manado

Mes paramètres ce matin : (test goutte jbl)
T° : 24
PH : 7
KH : 6
GH : 7
FE : 0,2
NO3 : 3
NO2 : 0.05
K : 15
PO4 : 0 (impossible de le faire monter même avec le fosfo )
Éclairage : 8h

Si tu avais un petit retour à nous faire sur ton bac Ca serait sympa ! :-)

Vos consoles sont les bienvenu

Re: Rapport de Redfield, résultat de fertilisation

Up

Retour sur la liste des sujets