Aquariophilie d'eau douce

Des plantes qui ne poussent pas

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, mes plantes ont des difficultés à pousser malgré l'apport d'engrais journalier. Je me suis basée sur le rapport NO3 5 / PO4 0.5 pour fertiliser le bac mais c'est sans résultat. Quand certaines ne poussent pas, d'autres meurent...

Ma fertilisation journalière

  • Easy profito 2.5 ml
  • Easy carbo 7 ml
  • KNO3 0.71 ml (28.5g dilué dans 250ml)
  • KH2PO4 2.75 ml (3.6 g dilué dans 250 ml)
  • K2SO4 9.15ml (28g dilué dans 250ml)

L’éclairage est de 2*45 watts pour 175 litres net et le sol est du manado.

Les plantes

Est-ce que cela peut provenir d'une carence en magnesium et/ou fer? Sinon je ne vois vraiment pas d'ou cela peux provenir :-(

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Bonjour Aquadou,
C'est possible que ça soit une carence en magnésium ou en fer mais à ce moment là est-ce que tu observes une décoloration des feuilles sur certaines plantes ? C'est caractéristique de ce type de carence. Comment va ta nymphea par exemple, car elle demande beaucoup fer ?

Sinon autre piste car pour moi ta fertilisation est bien à première vue, mais peut être que ça ne fait pas longtemps que tu l'as mise en route ? Car si c'est le cas c'est peut être lié au manado qui n'a encore eu le temps de capter les nutriments de ta fertilisation et du coup le sol est encore trop pauvre pour certaines de tes plantes. Quelles sont les plantes les plus touchées ou qui semblent les plus affaiblies ? As-tu des algues ?

Le test des NO3 et PO4 tu le fais régulièrement pour être sûr d'apporter le nécessaire et conserver le bon rapport entre eux ?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Ça fait environ 3 semaines que j'ai débuté la fertilisation avec ce rapport: les 15 jours de tests de la consommation moyenne puis là ça fait environ 1 semaine que je fertilise en fonction des résultats. J'ai retesté hier et rapport NO3 5/PO4 0.5 était bien maintenu. Je n'avais pas pensé au manado qui en effet pourrait retenir les nutriments. Je n'ai pas d'algue sauf sur 2 feuilles de ma nymphea.

Je vais te décrire un peu l’état de mes plantes, toutes ont été introduites lors de la mise en eau du bac, c'est a dire le 4/01/2013 sauf la rotala, elle est jeune.

État des plantes au cas par cas

Hygrophila big leaf
sur tout le pot, 1 seule tige a poussé, le reste est toujours sous sa forme émergée
ludwigia repens
croissance moyenne
limnophila sessiflora
croissance lente, les tiges deviennent transparentes et se séparent à la base
hygrophila salicifolia
croissance lente voire très lente
heteranthera zosterifolia: croissance très lente et quand elle pousse, les tiges ont très peu de feuilles, qui sont espacées de 3cm chacune
Nymphea lotus tigre rouge
donne 1 feuille par semaine. Les feuilles les plus anciennes et plus grosses ont des algues dessus et sont en train de mourir, on dirait que les feuilles pourrissent
pogostemeon helferi
elle jaunit légèrement et perd la totalité de ses feuilles, il ne reste plus que les tiges.
echinondorus tenellus
ses feuilles jaunissent et ont des petits trous pour quelques unes d'entre elle, produit quand meme des stolons
hydrocotyle dissecta
jaunit et ne pousse pas

Voilà ce que je peux te décrire au mieux pour mes plantes, un vrai roman ^^ Qu'entends-tu par décoloration par rapport à la carence en magnésium?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

A la lecture des symptômes ça me fait vraiment pensé à effectivement une carence en fer ou magnésium. Par exemple tu me confirmes que les jeunes feuilles sont belles mais les plus anciennes jaunissent/brunissent et sont vilaines sur plusieurs de tes plantes ?

Il y a un truc qui m'étonne en regardant les paramètres de ton eau. Tu dois être à plus de 70% d'eau osmosée non pour avoir un KH de 1 et un GH de 3 ? Ou alors ton eau de conduite est déjà douce.

En tout cas effectivement pour moi ça sent beaucoup la carence comme ça peut être le cas avec l'utilisation d'eau osmosée en grande proportion. Et si tu montais un peu la dureté de ton eau ? genre KH 3 GH 5 et du coup tu mettrais plus d'eau de conduite lors des changements d'eau ?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Oui c'est bien ça, les jeunes feuilles sont très belles alors que les plus anciennes jaunissent puis meurent. Je mets beaucoup d'eau osmosée dans mon bac, impossible de faire un bac amazonien avec mon eau!! elle est très calcaire: KH 14 ET GH 20.

Ça m’embête un peu d'augmenter les duretés car j'ai un couple de ramirezi dans mon bac et je crains que ça soit juste pour eux d'augmenter un GH à 5. Qu'en penses-tu?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

En toute sincérité c'est très difficile de juger une carence et pour moi apporter de l'eau de conduite régulièrement permet justement d'apporter les minéraux dont une plante a besoin. C'est la solution de facilité. Après tu peux toujours tester le fer voir si c'est ça, mais je pencherai plus du coté du magnésium du fait que ça soit les vieilles feuilles qui sont touchées, que ton eau soit acide et que tu utilises de l'eau osmosée en grande proportion. Concrètement je pense qu'il faut remineraliser un peu ton eau osmosée avec ce genre de produit. Je n'ai jamais eu d'aquarium avec de l'eau aussi douce.
JBL Aquadur reminéralise l'eau de l'aquarium

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Je n'ai pas les tests pour le fer, donc difficile de savoir. Est-ce que je peux éventuellement mettre un peu de magnésium dans le bac et voir ce que cela donne pendant quelques jours?

Je fais des changements d'eau chaque semaine et j'ajoute environ 4 a 6 litres d'eau du robinet, mais j'imagine que c'est trop peu pour mes plantes?

Je vais regarder si je trouve ce produit sur le net, mais est-ce que ça sera réellement utile pour diminuer les carences?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Oui tu peux abandonner les tests pour le fer ça sert à rien de toute façon. Tu as avancé dans tes recherches ? Car personnellement je ne te conseille pas ce produit spécifiquement je n'ai aucune expérience en reminéralisation.

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Oui j'ai effectué quelques recherches sur le net et cela pourrait provenir d'une carence en manganèse, fer ou potassium. J'ai commandé des poudres sur le net pour du magnésium, et easy ferro pour voir ce que cela donne. Meme si ce n'est pas la cause, dans le pire des cas ça ne leur fera pas de mal.
Easy life ferro pour ajouter du fer dans l'aquarium

Je reçois tout ça lundi donc affaire à suivre !

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Tiens nous au courant de l'évolution de tes plantes :)

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Oui je tiens au courant pour mes plantes. Par contre pour easy ferro, ils disent: 10 ml pour 100 litre apporte 0.5 ppm, mais quelle est la concentration préconisée pour les plantes? J'imagine également que ce dosage est valable pour 1 semaine.

Pour le magnésium, je pensais débuter à 1g par semaine puis augmenter progressivement jusqu'à ce que les plantes se plaisent, et maximum 5g par semaine. Qu'en penses-tu? Les avis divergent pour le dosage du magnésium, du coup sur quoi puis je me baser?!

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Et bonjour !

Bon alors, la j'ai besoin d'un petit coup de pouce !

Hier petite vérification des paramètres, surtout NO3 et PO4 et la surprise: NO3 5 et PO4 1.2! Du coup grand changement d'eau aujourd'hui et voici les résultats: 3 5/10 et PO4 0.8.

Je ne comprends pas pourquoi les valeurs sont aussi hautes!

  • Qu'est-ce qui a bien pu causer cette hausse?
  • Est-ce le fait de rajouter du magnésium ou fer via easy ferro?
  • Est-ce que cela peut venir du mauvais calcul ou litrage bac net mal approprié?

Là j'ai vraiment besoin d'aide je ne comprends pas ^^

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Franchement, je ne connais pas de corrélation entre le fer/magnésium et les phosphates ! La raison est peut être autre ? Après c'est une hypothèse sincèrement je n'en sais rien il faudrait faire des recherches. Mais est-ce que la carence en fer ou magnésium n'obligeait pas les plantes en quelques sorte à puiser d'avantage dans les phosphates et les nitrates. Du coup toi tu as continué ta fertilisation normalement alors qu'elles en consomment moins avec la fin de la carence. Mais là j'extrapole !

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Mouais j'y ai pensé genre mes plantes ne se nourrissent plus ou moins... Du coup; pour le moment je ne mets plus que easy profito et carbo pour qu'elles ne restent plus sans rien pendant plusieurs jours, jusqu'a ce que les taux redescendent à la normale.

La semaine prochaine je refais un gros changement d'eau et je recommencerais tout à zéro: période de tests etc. Bonne ou mauvaise idee? Je ne sais pas mais cela me permettra de m'assurer que je n'ai pas fait de bourde lors de la période de test.

Je ne sais pas si cela aurait changer grand chose mais je suis partie sur 175L net, or je suis a 155L net, après déduction du sol, épaisseur des vitres entre autres choses dont je n'avais pas tenu compte.

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Mouais la différence de litrage n'est pas non plus très importante. Et puis tu visais 0.5 de PO4 pour 5 de NO3, tu ne fais pas dans la fourchette haute au niveau du rapport PO4/NO3 avec un rapport de 1 pour 10 donc pour moi ça n'explique pas. Je pense sincèrement que tu as raison de repartir sur des tests journaliers. Car si tes plantes souffraient d'une carence ça a put biaiser leur consommation.

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Hello,

Hier j'ai vérifié les tests NO3 et PO4 et les valeurs ne sont pas beaucoup descendues malgré 2 gros changements d'eau. Je suis surprise de voir que les plantes consomment si peu... J'imagine que le manado doit également stocker.

Du coup je me demandais si je devais attendre que les valeurs retombent assez bas pour reprendre mes tests ou éventuellement combien de temps dois-je attendre avant de reprendre sans que cela ne fausse mes résultats?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Le manado absorbe les nutriments de ta fertilisation c'est d'ailleurs pour ça qu'on est obligé de fertiliser en utilisant le manado car à la base il ne contient pas assez d'éléments nutritifs pour les plantes. Oui ça fausse ta consommation et surtout quand tu as débuté. C'est logique au début tu avais l'impression que tes plantes consommaient beaucoup mais en fait c'était le manado qui absorbait. Maintenant qu'il s'est enrichit tu es plus au niveau réel de consommation de tes plantes.

Re: Des plantes qui ne poussent pas

J'ai fait la même bêtise que toi ! Il faut mettre un substrat sous le manado si on veut un aquarium planté... Des carences de toutes formes, 1 mois de galère mais je vois le bout. J'utilise un engrais NPK+minéraux (aquascape-boutique) ainsi que une dose/semaine de easy profito et ferro, du CO2 artisanal et enfin la végétation explose. j'ai également mis des boules d'engrais a certains endroit.

Il faut vraiment du temps pour que le manado se charge et je l'ai littéralement gavé ! J'ai failli tout vider pour mettre du substrat mais c'est parti cette fois ! Bon courage!

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Salut,

Tu nous as sorti un vieux sujet mais c'est bien parce que j'en reviens au point de départ après plusieurs mois: une fertilisation complète.

Alors autant je regrette un peu mon choix du manado pour ce gros inconvénient de fertilisation mais autant je n'aurai jamais mis de substrat sous le manado pour la simple et bonne raison qu'il est tellement léger qu'à chaque moindre jardinage le substrat serait remonté !

C'est quoi ta fertilisation NPK minéraux ?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Oups désolé pas vu la date! Surtout "content" de voir quelqu’un d'autre galérer avec le manado. L'engrais je prends Plant Food Macro sinon je tombe vite à 0 NO3/PO4 et des carences de toutes sortes apparaissent.

Mon manado semble commencer à ne plus pomper tout ce que je lui donne, enfin... Qu'as tu mis alors ?

Re: Des plantes qui ne poussent pas

Tu peux aller voir ici. Je parle du mode fertilisation que je vais utiliser suite à des algues pinceaux et mes plantes qui ne poussent toujours pas ;)

Retour sur la liste des sujets