Aquariophilie d'eau douce

Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Bonjour à tous ceux qui me liront. Ce n'est pas mon habitude, mais je vais faire ce post pour descendre en flèche un produit fertilisant que je teste depuis 1 semaine. Il s'agit du DENNERLE A1 Daily NPK. C'est un fertilisant journalier (comme son nom l'indique) sous forme de spray à vaporiser dans l'aquarium.
engrais DENNERLE A1 Daily NPK

J'ai eu recours à ce produit car mon bac est fortement planté, et les nitrates restent désespérément à zéro, ce qui constitue un facteur limitant d'importance pour la croissance des plantes. Par ailleurs, j'ai un léger problème de chlorose sur mes Staurogyne repens que je voudrais voir disparaître. Mon constat après 6 jours d'utilisation est affligeant : méfiez vous de ce produit, et ce, pour deux raisons:

  1. Il provoque un voile gras absolument immonde ! Je n'avais jamais vu ça ! Je viens de passer 1 heure complète à écoper l'eau en surface afin d'éliminer cette crasse. Les bulles d'oxygène issues de la photosynthèse y était engluées, formant une espèce d'agglomérat simplement répugnant. On se serait cru dans un marécage.
  2. J'avais remarqué l'inconvénient du voile gras dès le deuxième jour (impossible de le manquer), mais j'ai quand même voulu donner sa chance au produit pendant une semaine complète. Ce soir, je viens de tester les paramètres de l'eau du bac. Et là, seconde déception de taille: Nitrates à zéro mais une véritable explosion de phosphate et de potassium ! Ceux qui savent lire entre les lignes comprendront que sans action de ma part, ce sont les algues de tout poils qui vont se régaler...
  3. Bref, le déséquilibre est détecté à temps et je ne devrais pas avoir de problème en anticipant un peu mes changements d'eau, mais tout de même... Heureusement que je suis resté en dessous des doses recommandées sur l'emballage pour une correction progressive (du moins je le pensais)... Ce produit m'a coûté près de 20 euro chez mon détaillant. Très décevant de la part de Dennerle.

    Voilà pour mon coup de gueule... Ça fait du bien, je me sens mieux :-)

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Je ne ferais pas forcement le lien entre le voile gras et fertilisation, enfin je n'ai pas d'explication valable pour ça. Par contre attention au déséquilibre. Le produit est certainement bien dosé entre N/P/K mais ton bac mange tous les nitrates : pourquoi? Un rapport avec le film gras qui a explosé avec l'ajout de nitrate ? J'ai pas les réponses mais attention au conclusion trop hâtive. J'en ai fait les frais!

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Pour le film gras, il faut voir ce sujet où les engrais utilisés par l'animalerie avaient provoqué la même chose.
film gras engrais à la surface de l'eau de l'aquarium

Ici, ça avait provoqué la mort des crevettes, chez toi tu n'as rien remarqué d'anormal chez tes red cherry ou Japonica ?

Sinon rien de mieux que la gamme easy life et flourish pour une fertilisation NPK ou les poudres ... Merci en tout cas, pour ton retour !

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Effrayant le post sur le voile gras au cuivre ! Dans mon cas, je n'ai rien remarqué sur les crevettes, mais j'ai fait un écopage minutieux, suivi d'un changement d'eau conséquent, espérons que ce soit suffisant...

J'ai commandé une gamme quasi complète de produit easy life : Je voudrais appliquer le rapport de Redfield (50 CO2 + 10 Nitrate + 1 Phosphate). Il parait que c'est détonnant, mais il faut pouvoir doser les NO3 et PO4 séparément. Je vous tiendrais au courant...

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Oui tout à fait, j'avais programmé cette calculette pour aider au dosage :)

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Excellent, il y a même les prix :D

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Que tu peux personnaliser au cas où tu les as payé au prix fort :D

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Prends des poudres pour le Nitrate et Phosphate. En liquide avec Easy life ça coûte juste un bras... Sur Aquascape boutique, ils vendent tout ce qu'il faut (flacon-pompe, poudre et même balance de précision).

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Perso, je trouve que ça va encore le fosfo et le nitro. La bouteille ne descend pas trop vite. Surtout pour le fosfo. Mais par contre, le pire c'est vraiment le kalium pour le potassium. Je suis très vite passé au K2SO4 car là c'était un vrai gouffre. Surtout que le surdosage n'est pas très grave en cas d'erreur de calcul avec le K2SO4. S'il y en avait qu'un à choisir, ça serait celui là.

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Ça donne pas envie de tester cet engrais, par contre la calculette, super sympa, ctrl d

Re: Fertilisant DENNERLE A1 Daily NPK : Méfiance !

Sympa la calculatrice à fertilisant! J'utilise un fertilisant quotidien dont la marque m’échappe, quand je rentre je vous dirai le nom (edit: easycarbo de easy-life). C'est mon petit vendeur, à la boutique aquariophile (pas grande enseigne) qui m'a proposé ce produit. Et c'est vrai que mes plantes à défaut de pousser de manière exceptionnelle, sont éclatantes.

Avant j'ai tenté un produit qui faisait un voile à la surface, ça m'a fait peur, j'ai changé l'eau de suite et jeté la bouteille. Mais le film gras dont tu parles ça doit etre surprenant ! Tu as dû avoir peur pour tes habitants!

Retour sur la liste des sujets