Aquariophilie d'eau douce

Le CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ?

Pouvez-vous m'indiquer si un kit CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ? Et si tel est le cas, l'investissement mensuel s'élève à combien ? Juste pour avoir une idée.

Re: Le CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ?

Pour une efficacité optimale du CO2, il faut regrouper plusieurs conditions:

  • Une eau très douce
  • Un éclairage moyen à fort
  • Une fertilisation complète

Si toutes ces conditions sont réunies, en effet la croissance de tes plantes seront au top !

Tu peux déjà commencer par un système artisanal pour voir ce que ça donne et investir plus tard sur un industriel si les résultats sur les plantes de ton aquarium sont positifs.

Re: Le CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ?

Merci pour ces explications, je cours vite sur ton lien pour voir comment produire du CO2. Je voudrais également créer un bac amazonien, tu me conseilles quels poissons puisque je vois que tu as intitulé ton aquarium "mon amazonien" ? Dans un premier temps je veux acquérir 2 Laetacara ou un harem d'Apistogramma macmasteri ou Alacrina.

Re: Le CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ?

Les plantes consomment du CO2 et produisent de l'oxygène. Dans un aquarium bien planté, plus les plantes ont de CO2 plus elles participent à une bonne oxygénation du bac pour autant les autres paramètres permettant la croissance des plantes soient également corrects, principalement l'éclairage. CO2 dans des normes normales, trop de CO2 est nocif pour l'équilibre du bac et surtout les poissons. De plus, l'injection de CO2 joue sur le pH. Mais je ne suis pas assez expérimenté pour te l'expliquer correctement...

Je ne suis pas "expert" en aquariophilie et donc je ne te donne pas de conseils. Mais je te fais part de mon petit retour d'expérience d'il y a 10 mois car comme toi je me suis posé la question.

Perso dans mon aquarium de 120 litres très planté, ne voulant pas monter une installation supplémentaire, de plus onéreuse à l'achat pour avoir un système CO2 fiable et performant, j'utilise une autre méthode. J'injecte donc du carbone liquide "type Easy carbo": 1.5ml/jour 550 ml/an = coût annuel environ 15€.

Ce produit m'avait été conseillé pour remplacer un kit CO2 par un "vendeur" passionné de très bonne réputation d'une petite boutique d'aquariophilie lyonnaise (Non valable je pense pour des bacs plus important). Certains sont pour ce produit, d'autre contre...

Perso j'en suis content. Mes plantes poussent très bien. Mais ce n'est pas un produit miracle comme les systèmes de CO2 et la bonne croissance des plantes est due à plusieurs facteurs (Eclairage de bonne qualité, adapté, plantes correctement choisies (pousse rapide) et plantation correctement faite dans un substrat et fertilisation.

Pour ton cas, je te conseille déjà, de savoir quel est le taux de CO2 dans ton bac ? J'ai vu sur les infos de ton bac que tu n'avais aucune valeur. Fais tes tests gouttes et avec le ratio pH et KH. Tu aura déjà une idée du taux (théorique)de CO2 de ton bac et donc de tes besoins réels.
Tableau calcul CO2 en fonction du pH et KH

A dernière petite chose, somme tout débutant, j'ai fait l'erreur aussi. Trop de brassage de l'eau en surface (sortie de pompe trop vers le haut) fait perdre du CO2. Il doit juste y avoir un léger mouvement d'eau en surface. Bon je laisse la main aux spécialistes...

Re: Le CO2 est vraiment efficace pour la croissance des plantes ?

Petit complément en liaison avec le CO2. L'éclairage est très important. Je viens de voir que tu as un T8 18W pour 96 Litres, ça n'est pas beaucoup... Je te donne un lien très intéressant à lire: l'éclairage des aquariums.

Retour sur la liste des sujets