Aquariophilie d'eau douce

Neocaridina sp. "blue"

Bonjour,
Aujourd'hui, à l'occasion du déplacement de mes crevettes d'un bac à un autre j'ai décidé de vous présenter cette espèce.

Vendue pendant un temps en animaleries, la sp."blue" se trouve aujourd'hui presque uniquement dans les bacs de certains passionnés. Peu d'informations circulent sur elle, souvent mélangées à des informations sur des espèces et variétés plus ou moins proches. On dit qu'elle serait originaire de la région de Hong-Kong. Elle ressemble beaucoup à une Neocaridina davidii (ex. heteropoda) sauvage mais s'en différencie essentiellement par deux points:

  1. Elle est plus petite (les femelles font moins de 2cm de long).
  2. Elle se pare de bleue lorsqu'elle est stressée.

Ce n'est pas une variété sélectionnée mais sauvage et on considère généralement qu'il s'agit d'une espèce (ou au moins d'une sous espèce) distincte de la davidii classique (Red Cherry etc...) et de la Palmata (white pearl etc...). C'est une espèce rustique demandant les mêmes paramètres que la Red Cherry. Sa robe est changeante en fonction de l'humeur et de l'environnement de la crevette. En bac de vente elles étaient généralement d'un bleu profond qui n'a pas été transmis aux générations suivantes. Coloration artificielle ou robe qu'elles n'arborent que dans la nature personne ne sait, toujours est il que la couleur a disparu mais le nom est resté faute de mieux.

Soumise à un stress (présence de poissons, capture...), la sp. blue perd sa robe fauve pour prendre une couleur bleue claire qu'elle perd à nouveau une fois calmée. La couleur est néanmoins incomparable à celle qu'elles avaient en bac de vente.

Comme pour les différentes variétés de davidii et palmata, la reproduction de cette espèce est très facile et prolifique. On évitera néanmoins de la maintenir avec d'autres espèces du genre Neocaridina par peur d'une hybridation.

J'ai reçu lors d'un échange 8 individus que j'avais (c'était imprévu!) que j'avais provisoirement placé dans le petit aquarium qui est sur ma fenêtre. Aujourd'hui je les ai recapturé pour les placer dans mon 96L (je ne l'ai pas encore présenté) dont j'ai enfin remplacé l'éclairage. Ils ne partageront leur bac qu'avec des invertébrés divers (escargots et aselles) jusqu'à l'arrivée de quelques petits poissons. J'espère qu'ils s'y plairont assez pour grainer.

Place à quelques photos:

Vous les voyez? Non? Il y en a pourtant (au moins) deux sur l'image.
Aquarium Neocaridina sp. blue

C'est peut être mieux comme ça non? On commence à reconnaître le patron de base commun aux Neocaridinae sauvages.
Neocaridina sp. blueNeocaridina sp. blue

Bon c'est plus simple à voir dans un bocal quand on les acclimate d'un bac à un autre, mais elles perdent pour la plupart leur motif.
acclimatation des crevettes d'aquarium
acclimatation des crevettes d'aquarium
acclimatation des crevettes d'aquarium
acclimatation des crevettes d'aquarium
acclimatation des crevettes d'aquarium

Re: Neocaridina sp. "blue"

Jolie belle présentation c'est vrais que sur les premières photos c'est pas évident. ;) a voir.

Re: Neocaridina sp. "blue"

Voici mes bébés bleus :)
http://www.aquachange.fr/Librairie/Images/bacs/1/8/9/2/originale_3216.jpg" alt=" " />

Re: Neocaridina sp. "blue"

Tu les a acheté où? :)

Re: Neocaridina sp. "blue"

Je les ai trouvé dans un jardiland il y'a plus d'un an !depuis, plus jamais vu!!! J'ai pris les 6 plus belles et ensuite j'ai sélectionné en les séparant

Re: Neocaridina sp. "blue"

Et les crevettes nées dans ton bac sont bleues aussi? Si c'est le cas ce ne sont pas de sp. blue, mais des topaze/saphir (sélection de la black) ou des sélection de la famille des rili (blue fairy, carbon...) voir même des Caridina serrata "blue aura"

Re: Neocaridina sp. "blue"

Oui lol elles sont bleues de chez bleues lol c'est ça que j'en met en vente que ça dur deux jours lol ce sont mes bébés sur la photo ! Y'a même un couple qui avait un magasin dans le nord qui m'a prit une portée complète lol ;)

Re: Neocaridina sp. "blue"

Dans ce cas ce n'est pas une sp. blue :) Pour moi ce sont de belles blue saphir/topaz, sélections de la "black"

La sp. blue est une arnaque, crevette colorée artificiellement sans doutes. La descendance n'est bleue qu'en cas de stress (et alors c'est du très clair). Passées les premières repros ça fait une très belle souche de davidii de base.

Re: Neocaridina sp. "blue"

oui la dame du magasin m'a dit qu'il y'a vaut des éleveurs qui donne du colorant à manger aux crevettes :( et que les miennes étaient superbes ! Cool :D

Re: Neocaridina sp. "blue"

Est-ce que tu nous autorise à utiliser tes photos pour une éventuelle fiche?

Re: Neocaridina sp. "blue"

Avec plaisir ! ;)

Re: Neocaridina sp. "blue"

Your text to link...


Une autre photo ! Ce sont mes adultes ! Les parents quoi !

Re: Neocaridina sp. "blue"

T'es pas doué pour les image, deuxième fois que ça foire :D

Re: Neocaridina sp. "blue"




Du coup ce ne serait pas des carbon rili?

Re: Neocaridina sp. "blue"

oui pour moi ce sont des carbon blue rili issu de black et donc les toutes beu des saphirs neanmoins très jolie.

Re: Neocaridina sp. "blue"

Pas doué oui :( Pas grave merci pour moi !!!
Merci oui elles sont magnifique ! Donc ce sont des rills ou des saphir? Ou des dark blue? Sur la deuxième photo on voit certaines qui ont les yeux un peu orangé ! Comme des dark blue ! Voilà, encore merci pour la photo. Je poste d'une tablette c'est peut être ça !

Re: Neocaridina sp. "blue"

Ce sont des dark blue, toutes n'ont pas les yeux orange.
Normal que j'ai vendu tout de suite mes bébés au prix demandé et quand je vois ce que ça vaut lol pas grave j'en avais de trop !

Retour sur la liste des sujets