Aquariophilie d'eau douce

Refonte d'un bac en bac à crevettes

Bonjour !

Je possède un bac de 20 litres brut (donc 15 litres net). Dedans, j'ai mon petit betta Splendens Halfmoon, et une douzaine de Caridina Japonica de grosse taille.

Aucun souci de cohabitation, les crevettes font leur vie et sont tout le temps dehors, elles se baladent au sol, nagent, et sautent partout! Elles n'ont absolument pas peur du betta (elles reculent juste quand il s'approche de trop près mais elles ne se cachent pas). Elles lui piquent même de la nourriture!

Cependant, mon betta est dans un état lamentable. Après une violente pourriture des nageoires que j'ai du couper, je l'avais isolé dans un petit bac de 2 litres avec feuille de catappa. Il s'y plaisait et me faisait des nids de bulle énormes! Quand sa nageoire a commencé à repousser, je l'ai remis dans son bac d'origine. Et sa nageoire qui avait plutôt bien repoussé, recommence à s'effilocher. Au niveau comportement, il réagit à ma présence et se précipite pour la bouffe, mais sinon il est constamment en train de nager, et assez vite. Il va parfois au sol.

Je commence à me demander si les crevettes ne sont pas la cause de son stress permanent. Je me mets à sa place aussi : il est dans un bac de 15 litres, donc petite taille. Il ne peut pas aller à la surface à cause du courant du filtre (je l'ai coupé depuis). Mais il ne peut pas non plus aller vers le bas car il y a 12 crevettes aussi grosses que lui qui grouillent de partout et gigotent dans tous les sens et passent devant lui en nageant dans son espace vital. En gros il est "condamné" à errer au milieu-avant du bac s'il veut garder un espace tranquille, car les 10 litres qu'il lui faut sont occupés par un troupeau de crevettes hyperactives qui prennent aussi leurs 10 litres, et qu'il ne peut pas dégommer car trop grosses. Si j'étais un betta, ça me gonflerait^^

Pensez-vous que mon betta est dérangé par toute cette activité?

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Une fois, j'ai observé un raid de trois japonicas sur un béta: en dix minutes la pauvre bête était morte !

Je blague, franchement, connaissant bien le gros béta, je doute fort qu'un troupeau de crevettes le mette mal à l'aise.

Une filtration, ça oui, pas de nourriture vivante, aucun doute, un bocal trop petit aussi. Mais les crevettes non...

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Je suis d'accord , je ne pense pas que les crevettes soient responsable :)
Mon betta ( qui est un gros peureux de premiere) a peur des escargots ( oui oui ...)
mais les crevettes ... Il s'en contre fiche !
Il faut que tu test ton eau et que tu fasse un changement d'eau (15% d'eau) par semaine. En général les pourritures se déclenchent a cause d'une mauvaise qualité de l'eau, une eau stagnante ou le fait que l'eau ne soit pas chauffer.
Assure toi d'étre au point sur tout cela, c'est primordial :)
Tu peux éventuellement rajoute de l'eau en bouteille ( mais la je te laisse chercher quel marque correspond a la fois au paramétre de ton betta et de la variété de crevette que tu a ;) )et ajoute une feuille de catappa que tu laissera flotter dans le bac, sa l'aidera peut étre un peu a résister a cette pourriture ;)

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Salut,

Par contre, je sais que la fiche indique 10 litres pour les japonica, mais selon moi 10+ japonica dans 20 litres c'est vraiment énorme. Elles n'ont vraiment pas de quoi bouger et fouiller librement dans un si petit espace avec autant d'individus. Autant des red cherry ou autres petites crevettes, j'aurais pu comprendre, mais les japonica, c'est gros pour un si petit volume.

Voilà, après ce n'est que mon avis.

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Je rejoins l'avis de Binoo concernant le nombre de japonica, il se pourrait que cette trop grande promiscuité avec les japonicas hyperactives le fasse un peu stressé. Va savoir, il y a bien un béta qui est gastérophobe, alors pourquoi pas un crustaphobe :P

Au pire si tes test de l'eau sont bons, si tu peux transférer qq japonicas dans le bac des lopez afin de bien réduire la population du 20 litre et voir si il y a un effet.

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

J'hésite à les mettre dans le 40 litres... Il y a déjà 10 red cherry et 6 aphyo australe, ça va faire trop :/

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Perso j'ai tenté 2 jours de cohabitation betta et japonica et j'ai vite abandonné l'idée car elles avaient pris le dessus sur mon betta...

Je pense que ça dépend des individus...

Re: Refonte d'un bac en bac à crevettes

Comment ça "pris le dessus sur mon betta?"

Bon bah des nouvelles du front... Le Roi Hervé est mort :( J'ai retrouvé sa momie à côté du bac (je ne sais pas comment il a fait pour sortir d'un bac fermé ce con...).

Il me reste 9 Japonica. Je compte transformer le 20 Litres en bac à crevettes. Vous me conseillez quoi? Je me tâte entre les Red Crystal ou les Red Cherry (en commençant par celles de mon 40 litres qui se font bouffer par les killies). Ce serait sympa si j'avais 2 espèces. Quelles crevettes je pourrais mettre et en quelle quantité?

PS : Je viens de voir sur un autre sujet qu'une Japonica rescapée est sortie de sa cachette et s'est adapté à l'eau quand son propriétaire a ramené un troupeau de RC. La compagnie d'une autre espèce peut compenser le manque de la première? Parcequ'à ce moment là je laisse 3-4 Japonica dans mon 20 L et les autres iront avec les killies^^

Retour sur la liste des sujets