Aquariophilie d'eau douce

Chips à crevettes (tuto nourriture)

Salutations:

Chez moi l'essai n'a pas été très probant mais comme ça peu marcher chez l'un et pas l'autre autant en faire profiter tout de même.

Je voulais essayer de faire des chips d'hokkaido chips souvent vendues cher sur certains sites. Par chance il me restait un potiron en passe de pourrir dans le potager bio accolé au bassin. Et un four qui tourne à 80 pour réchauffer mon pain quotidien.

J'ai donc coupé un morceau du potiron et congelé le reste pour ma mère. Je pense qu'une mandoline (attention les doigs!) offre un résultat bien plus efficace et doit aussi réduire la cuisson nécessaire.

Ça dois tout aussi bien marcher pour tout ce que vos crevettes aiment comme légumes. Pétochard comme je suis je conseille de faire vos propres légumes surtout que certains sont pas compliqués du tout à faire pousser (courgette, potiron, courge, ou fraise pour ne citez que ceux-la!) ou si vous avez une AMAP dans le coin c'est peu-être le moment de s'y rendre ;) L'avantage de cultiver soit-même on est certain de ce à quoi le légume à été mis en contact!

P.S les AMAP est un engagement du consommateur il achète la production d'une année d'un maraîcher et en échange profite d'un panier de fruits et légumes par semaine. Circuit simple fraîcheur garantie. Vérifiez qu'il n'y a pas d'utilisation de pesticide car avec des crevettes ça se paie cash.


Donc le matériel
-1 Four qui a la fonction "réchauffer" (80 degrés)
-1 Mandoline (le mieux pour avoir du fin!) ou 1 couteau, sabre, fendoir etc... affûté.
-Fruit ou légume de votre choix que vos crevettes aime et qu'il est possible de découper en tranches fines.

Rien de bien sorcier sinon on coupe en chips puis sur une une plaque on met du papier de cuisson on pose les chips dessus et on enfourne le temps que l'eau s'évapore. (en effet, le but n'est pas de cuire les légumes mais seulement de les rendre secs à 80 ce n'est pas assez pour cuire mais assez pour les déshydrater complètement.

Ensuite on sort la plaque on monte à 200 une fois le "bip" entendu on laisse tourner 5 minutes on enfourne une seconde fois et coupez immédiatement le four. Laissez ensuite pour la nuit puis il faut conserver les chips au sec (ancienne boite de nourriture à crevette/poisson par exemple.)

Chips à crevettes

Impressions chez moi les chips coulent immédiatement mais mes twbm n'en ont pas voulus (ingrates!!!) donc aliment alternatif aux chips d'hiokkaïdo? Je compte faire pousser un plan au printemps pour voir.

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Merci pour la recette ! Je vais tester cette méthode car mes crevettes sont très difficiles.

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Tu penses qu'une cuisson au micro-ondes pourrait faire de même? j'ai un truc pour faire des chips maison... ?

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Honnêtement je sais pas.

(Surtout que ce "truc" je m'en sert jamais :P ) ça rend un plat savoureux en vielle semelle.

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

C'est un peu le but quand tu fais des chips j'ai envie de dire =)) Tu as déjà vu des chips qui ont une bonne tête? :D

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

merci pour la recette
Je pense aussi qu'on peut tester au micro-onde. Cela va sécher les fruits ou légumes sans les rendre plus toxiques qu'avec un passage au four traditionnel ;)

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Je remonte un peu le topic.

Je compte essayer pas mal de trucs pour voir mais j'aurais besoin d'un spécialiste en crevettes qui puisse me dire si oui ou non c'est utilisable.

Cette année j'ai fait pousser Fraises, Concombres, Courgettes, haricot-vert, carotte et patates j'ai pas réussi à faire prendre les courges d'hokkaido par contre X( .


J'aurais besoin de vos lumières dessus car je sais pas si ce genre d'aliment est compatible.

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Essai avec une courgette le rendu est plutôt pas mal.

Mais que vont en penser les crevettes?

Pour la découpe j'ai testé autre chose... La trancheuse à saucisson et jambon! Efficace et difficile d'avoir aussi fin et aussi propre malgré quelques ratés.

Attention les doigs pour la manip par contre.

Et voici le rendu.






P.S si y a des intéressés je ferai peu-être des assortiments une fois que j'aurais tout fait donc n'hésitez pas!

Re: Chips à crevettes (tuto nourriture)

Retour d'expérience sur les "chips courgette".

Testé sur twbm et neocaridina résultat sans appel elles n'y touchent pas (ou vraiment quand elles ont rien à se mettre sous la pince dans les bacs.)

Retour sur la liste des sujets