Aquariophilie d'eau douce

Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour demander ça mais on verra... Quelle crevette me conseillez-vous en reproduction en eau douce pour la consommation personnelle et simple à élever ?

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

:-O :-O

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

Sujet très très original ^^
Les petites crevettes colorés se reproduisent en eau douce mais restent très petites.
Ne préfères-tu pas les écrevisses ? :D

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

Super, un sujet qui dépote !
Alors, lourd problème que ceci, tu vas avoir droit à plusieurs difficultés :

1/ Les crevettes seront de petites tailles, style crevettes grises ou blanches, les "chevrettes" comme on les appelle dans ma Gironde.
2/ Tu as choisi les crevettes d'eau douce, elles sont souvent plus petites que les crevettes d'eau saûmatre ou salée. Par conséquent, chaque crevette a ses besoins, et certains crevettes passent d'un biotope à un autre. En gros, certaines crevettes d'eau douce ne se reproduisent qu'en eau salée, mais ne peuvent y vivre à moyen terme.
3/ Tu vas avoir besoin de place, les crevettes sont des filtreuses, elles nettoient tout et ont besoin de beaucoup de nourriture et d'espace. Si tu n'as qu'un aquarium, c'est juste pas la peine, il te faut au moins un bassin.
4/ Les crevettes qu'on voit en poissonnerie sont la gambas ( grand espace sauvage), la crevette rose (grand bassin/mangrove Amérique du sud/eau légèrement saumâtre), la crevette grise ( peu d'espace mais marine) et la crevette blanche de l'Estuaire de la Gironde (eau saumâtre d'estuaire/sauvage). La reproduction en aquarium est impossible à grosse échelle.
5/ Les crevettes sont frugales, on mange pas beaucoup dessus, pour nourrir une crevette, éclairage, filtre, plantes, ça te reviendra le triple du prix au kilo des crevettes de poissonnerie (30 euros) pour 100g de crevettes au bout de cinq mois ( et encore, s'il y a de la reproduction facile).
6/ Les crevettes de consommation sont souvent des crevettes d'eau chaude (Amérique du sud, Inde, Océan Indien), mais il existe des crevettes françaises mais minuscules.

Il faut donc un grand espace qui peut accueillir une grande population pour une histoire de rentabilité, des espèces acclimatés au climat français ( car ne s’élève qu'en bassin aquacole, donc en extérieur ou sous un hangar chauffé et éclairé) et qui se consomme qu'en même, espèce d'eau douce au moins.

Si tu as un bassin, je peux te conseiller deux choses :
- Les écrevisses d'eau douce françaises, mais tu ne pourras pas consommer d'écrevisse au moins la première année, et tu n'es jamais sûr d'avoir une reproduction car on ne peut pas tout contrôler en bassin.
- Hors crevette, on a les moules d'eau douce, ce n'est pas le même goût que nos bretonnes mais un copain m'a dit que c'était pas dégueu. Les moules filtrent l’eau et font un excellent travail pour aider à nettoyer l’eau, on peut donc les faire cohabiter avec des poissons par exemple, mais là, on entre dans la mytiliculture, car il faut - comme sur le bassin d'Arcachon avec les huîtres - des tuiles, des pierres d'accroche, des piquets ou encore des sacs (bouchot), et là, c'est pas super viable.

Le tout nécessite au moins 5000L pour être satisfaisant.
Ah et rappelle toi que certaines espèces françaises sont protégés, que d'autres espèces (asiatiques ou américaines) sont interdites, je te conseille de te renseigner alors, voire certaines espèces nécessitent un certificat de capacité donné par le préfet.

Alors je serais toi, je ferais dans l'élevage de perche de consommation ou de crevettes d'aquarium, ça rapporte plus ;)

PS : si tu veux vendre, il te faut une autorisation préfectorale, l'AOE.

Merci de ta lecture, kayshu.
Bonne soirée !

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

Waouh ! Abyssia, t'es sacrément savant :D Et rien ne t'étonne :-O
En même temps, élever des crevettes pour sa consommation perso c'est pas plus déroutant que vouloir maintenir un poisson-croco dans une piscine :P
En tout cas, c'est peu banal ;)

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

Merci bien dame Josselynep, après c'est normal, je te rappelle que j'ai quatre ans de poissonnerie en tant que saisonnier à mon actif, et que les clients par chez moi sont de sacrés connards qui ne laissent rien passer. Alors, il faut être au taquet.

Ahahahah :)) je vois que ça t'a marqué le lépisostée-alligator !
Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, c'est ici :
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=6327#.VruF2uZzggM

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

merci pour toute vos réponce donc si j'ai bien compris je suis mieux d'élever de la red cherry et de la revendre en gros ^^

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

@AbyssiaStorm : "Merci bien dame Josselynep, après c'est normal, je te rappelle que j'ai quatre ans de poissonnerie en tant que saisonnier à mon actif, et que les clients par chez moi sont de sacrés connards qui ne laissent rien passer. Alors, il faut être au taquet."


:'(

Re: Quelle crevette d'eau douce élever pour sa consommation personnelle ?

moi je ne les magerai pas..... a cause du prix! je sais pas combien ca fait au kilo, mais c'est plus cher que de la truffe, du caviar, et meme du boeuf de kobé! t'as qu'as voir, ce me ferai mal au rein tiens!

Retour sur la liste des sujets