Aquariophilie d'eau douce

Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Bonjour !
Ce sujet fait suite à celui sur les biosphères pour crevettes d'Hawaï.
Ces biosphères (boules, œufs ou tubes) scellées sont les pires conditions de maintenance pour ces petits crustacés qui rétrécissent de taille à chaque mue (adaptation au volume) et finissent par mourir de faim. Comme elles sont très résistantes de nature, les crevettes d'Hawaï peuvent vivre jusqu'à 5 ans dans ces systèmes clos. Dans leur milieu de vie naturel, leur existence est 3 à 4 fois plus longue !

Le milieu de vie des crevettes d'Hawaï.
La crevette Halocaridina Rubra ou Opae Ula est un crustacé endémique de l'archipel de Hawaï. Cette crevette n'est présente que dans certaines îles, en particulier Oahu, Hawaï, Maui, Molokai, et Kahoolawe.
Cette minuscule crevette de 1,5 cm peut vivre jusqu'à plus de 20 ans. Sa résistance provient des milieux naturels de vie qu'elle occupe et qui connaissent des conditions extrêmes en salinité, température, lumière, pollution et éléments nutritifs.

Ces crevettes vivent essentiellement dans des marres d'origine naturelle d'eau saumâtre. Ces trous d'eau ne sont généralement pas directement reliés à l'Océan Pacifique mais communiquent avec lui à travers la lave poreuse ou la roche calcaire. De la même manière, ces marres sont reliées à la nappe phréatique. Le mélange des eaux souterraines et des eaux de l'océan crée ce milieu particulier d'eau saumâtre qui contient environ la moitié de la salinité des océans. Cependant, cette salinité varie au cours de l'année en fonction des marrées et des pluies.

Les Opae Ula occupent donc un milieu minéral fait de lave et de roches calcaires dans lequel on peut néanmoins rencontrer quelques algues tolérantes aux variations de salinité. Il n'y a pas (ou peu) de mouvement de l'eau dans ces bassins en dehors des fortes marées ce qui signifie que les parties les plus profondes sont pauvres en oxygène voire presque dépourvues d'oxygène. Ces petits crustacés sont grégaires et se portent d'autant mieux quand ils sont en grand nombre.

Leur nourriture naturelle se compose du biofilm d'algues, de bactéries et cyanobactéries qui se développent sur les fonds et parois rocheux des marres.

Leur maintenance dans de bonnes conditions nécessite :
- un bac de 10 litres au moins
- un substrat composé de sable calcaire
- de l'eau osmosée + sel récifal de très bonne qualité dosé pour obtenir une salinité comprise entre 1010 et 1020 (il semblerait que les Opae Ula se reproduisent aux alentours de 1012).
- des pierres de lave et roches calcaires ou coquillages
- une algue très tolérante aux variations de salinité, comme l'algue spaghetti (Chaetomorpha linum) ou la cladophora (Aegagropila linnaei)
- une durée d'éclairage de 12 heures en spectre lumière du jour pour éviter l'invasion d'algues
- attendre le cyclage de l'aquarium avant d'introduire les crevettes
- un chauffage n'est pas nécessaire (la température de la pièce normalement chauffée suffit) ; prévoir un petit ventilateur pour l'été si fortes chaleurs
- prévoir un minimum de 10 crevettes
- nourrir les crevettes une fois par mois est suffisant avec des produits à base d'algues ou de cyanobactéries comme la spiruline ; la suralimentation est souvent une des principales cause de décès de ces crevettes.

Une petite photo maintenant
Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Voilà. J'espère que ce petit topo vous aura intéressé :)


Sources d'informations pour ce post :
- Halocaridina rubra : Crevette rouge hawaïenne sur aquaportail
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-3112-halocaridina-rubra.html
- Boules de la nasa… Questions ! sur le PiNC
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=45&t=5214&hilit=Boule+nasa
- 20L saumâtre d'urgence qui a vu naître les Opae Ula sur le PiNC
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=45&t=3554&hilit=opae+ula
- Eau salée low-tech pour crevettes d’Hawaï sur le PiNC
http://www.poubellarium.fr/viewtopic.php?f=45&t=2752&hilit=opae+ula

EDIT du 16/12/2015 : j'ai enfin trouvé les informations qui me manquaient pour finaliser ma présentation des conditions de maintenance de l'opae ula (sur sites anglophones).
-T entre 64,4 à 77°F soit 18 à 25°C
- PH entre 7,4 et 8,4.
- KH : 0 à 10
- GH : 4 à 14
Pour la partie salée
- Densité 1010 à 1020 ; idéale 1012 ppm ou g/l.

Mais la densité varie en fonction de la salinité et de la température de l'eau.
Pour obtenir une densité à 1012 ppm à T° 18°C la salinité doit être de 17,66 g/kg
Pour conserver une densité 1012 ppm à T° 25°C la salinité doit être de 19,99 g/kg.
Si vous souhaitez modifier la densité, la méthode de calcul tenant compte de la température pour obtenir la salinité est ici : http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html#h_w_balling

Il me manquait également une photo libre de droit prise par une personne qui accepterait de me donner. C'est chose faite grâce à une collègue de travail qui a reçu une écosphère à Noël 2014. Voilà ce que j'ai pu réaliser de plus net avec mon APN sachant que ce sont de très petites crevettes (1 à 1,5 cm) :
crevette Opae Ula en biosphère

Si vous pouvez proposer une photo de meilleure qualité, je suis preneuse.

Re: Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Merci pour tout, un bon post pour moi, qui entrera dans le Hall of fame ( qui va devenir obsolète, mais bon :) )

Re: Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Bonjour Abyssia et merci :)

Pour tout te dire, j'avais même pensé que ce sujet pourrait aboutir à la création d'une fiche si Nico est d'accord. Seul problème : je n'ai pas de photo à proposer pour accompagner la fiche. Il faut que ce soit une photo libre de droit or je ne maintiens pas ces crevettes chez moi. Au départ, mon 10 litres no tech à planorbes avait été acheté dans cette intention mais impossible de faire changer mon CAM sur ce point : il n'aime pas (mais alors pas du tout) les crevettes ; sauf à l'apéro :(

Donc, si l'un(e) de vous a une photo d'Opae Ula et accepte de me la transmettre, je soumets une proposition de fiche à Nico.


Pour ton Marque-page : oui, j'ai lu le projet de Nico. c'est une super reconnaissance pour ceux qui pourront y figurer :) .
Mais je garde quand même ton sujet dans mes favoris car je ne suis pas sure que tous les posts que tu as intégré dans ta liste auront le droit à la qualification d'article. Or, c'est bien pratique d'avoir une liste où on retrouve rapidement une info à transmettre.

A plus !

Re: Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=123#.VmyeBpfch_g
Trouvé ce vieux post de 2013. TRÈS INTÉRESSANT !

Enfin, tiens une image libre de droit ;)
Halocaridina Rubra
J'ai mes secrets bien gardés ^^

Ben, je pense continuer - sauf avis contraire de Nico - de garder le Marque-page, puisqu'il y a des galeries photos, de l'eau de mer, des retours d'expérience ;)
Et pis c'est le Hall of FAME quoi :)

Re: Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Un vieux post qui avait échappé à ma curiosité vigilante et insatiable : comment c'est possible ça :-O
Merci pour la photo libre de droit. Tu la tiens de qui ? Je citerai le nom de l'auteur quand même, c'est la moindre des choses.
Ensuite je contacte Nico en MP pour voir si ça l'intéresse d'en faire une fiche. En même temps, je lui demanderai s'il à un projet pour cette crevette dans sa boutique VPC ;)

Re: Milieu de vie et conditions de maintenance des crevettes d'Hawaï : Halocaridina Rubra ou Opae Ula

Bel article :) Merci Josse

Retour sur la liste des sujets