Aquariophilie d'eau douce

Crevette et CO2 ?

Bonjour tout le monde, je me demande si les crevettes peuvent vivre dans une eau où le CO2 est présent (CO2 baisse de pH, plus sol technique pH stabilisé)? Est-ce possible ? Je vous remercie d'avance !

Re: Crevette et CO2 ?

Oui pourquoi pas ? Il y a toujours du CO2 dans l'eau, partout !

Re: Crevette et CO2 ?

Salut,

Il faut savoir quand même que les crevettes en général, aiment un bac bien oxygéné ! C'est pour l'injecter avec un système industriel ?

Re: Crevette et CO2 ?

Industriel ou CO2 artisanal, je n'ai pas encore décidé.

Re: Crevette et CO2 ?

A priori le taux de CO2 et d'O2 sont indépendants on peut avoir les deux.

Re: Crevette et CO2 ?

J'ai un bac de 120 litres où vivent des Caridina Japonica. Ce bac dispose d'un système CO2 : détendeur Tunze et électro-vanne couplé à l'horloge. Je ne diffuse pas de CO2 la nuit. Il m'est arrivé de retrouver les crevettes en panique, probablement suite à une diffusion de CO2 trop importante. Depuis je laisse la canne de rejet Eheim en partie au dessus de l'eau pour profiter d'un effet venturi. Je pense que je diffusais trop de CO2. C'est donc par sécurité que je laisse un peu d'oxygène entrer dans l'eau.

Je ne sais pas si j'ai vraiment raison de faire cela, mais à priori cela fonctionne. Les crevettes ne paniquent plus.

Re: Crevette et CO2 ?

Oui ça fonctionne pour tes crevettes mais du coup autant retirer ton diffuseur de CO2 car là en faisant ça tu le dégazes totalement je pense et t'en perds tout le bénéfice pour tes plantes !

Re: Crevette et CO2 ?

La seule solution fiable pour le CO2 est de coupler l'injection avec un pH mètre, si on fixe le pH on obtient automatiquement un taux de CO2 dans l’eau fonction du KH. Aucun risque de trop charger en CO2.

Re: Crevette et CO2 ?

Et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas rentrer dans de tels investissement, un système artisanal avec simplement une cloche, sans faire de diffusion forcée (réacteur ou diffuseurs). Risque zéro pour la faune, la flore n'en tire que ce qu'elle à besoin.

Je présume que si tu injectes du CO2, c'est que tu as des plantes, donc ces dernières contre-balancerons de l'oxygène.

Retour sur la liste des sujets