Aquariophilie d'eau douce

Livraison retardée : Escargots mal en point

Moi qui ne suis pas fan de commande via internet de vivant, je viens de voir une de mes plus grandes phobies se réaliser...

J'ai commandé sur Floraquatic des escargots (photos après 48h de trajet) :

- 2 Planorbe sp. Corneus var Blue
Planorbe sp. Corneus var Blue
- 2 Planorbe sp. Corneus var Red
Planorbe sp. Corneus var Red
- 2 Clithon sp. Sun Snail
Clithon sp. Sun Snail
- 1 Asolene Spixi
Asolene Spixi
- 1 Neritina leopardi
Neritina leopardi

Date de livraison le 2 décembre par Chronopost en 24h avant 13h dans un point relais.(J'ai déjà commandé des plantes par ce mode de livraison sans jamais avoir eu de soucis) Le 2 décembre aucune info de chronopost concernant l'arrivée du colis.

M'inquiétant, je contacte le relais que j'ai choisi pour savoir s'ils avaient reçut des colis Chronopost. Rien. Je vais sur le site de Chronopost pour voir le suivi du colis et là je vois un autre relais d'indiqué. Je contacte l'autre relais qui n'a reçut aucun colis Chronopost. L'angoisse commence...

J'appelle Floraquatic et je tombe sur une femme très sympa, je lui explique la situation. Elle me dit qu'elle contacte Chronopost et me rappelle...bref après plusieurs appels, elle m'explique que le livreur de Chronopost qui avait mon colis n'a pu livrer qu'un tiers de sa cargaison et que comme il arrivait à la fin de sa journée est rentré au dépôt avec sa cargaison et donc ma commande et mes escargots !! X_X Elle était aussi choquée que moi....Elle m'explique que le colis sera livré le 3 dans mon relais d'origine et de la rappeler pour lui dire s'il y avait des morts parmi mes escargots afin de pouvoir trouver une compensation (au choix renvois de spécimen ou avoir). Je pense que j'ai joué de mal chance sur ce coup...

J'ai récupéré mes escargots qui ne payent pas de mine... Comme c'est assez délicat de définir s'ils sont mort ou simplement (et c'est assez normal) mal en point, j'ai décidé de les isoler dans un premier temps dans des bacs à glaces (pas glacé je vous rassure^^) afin de voir leurs comportements.

Si vous avez des avis concernant leurs états, des conseils pour leurs acclimations... je suis preneuse....

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

L'expérience que j'ai s'approchant de tout ça est quand j'ai reçu des physes et planorbes qui m'ont semblées mortes à l'arrivée :(
Après quelques jours inertes dans le bac je les ai "abandonnés" dans un seau dehors (c'était cet été) un bon mois après j'ai pu récupérer la majorité collés sur les bords du seau ... maintenant j'ai vu souvent des planorbes sembler tétanisés pendant des jours puis repartir comme des roses ...

J'espère que les tiens sont seulement traumatisés et redémarreront sous peu ...

Comme tu n'as pas que des planorbes, tu devrais demander compensation quand même.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Salut ,alors il n'y a pas de raison que tes escargots soient mal en point apres 48 h voir plus ...ça voyage très bien.,

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

@Klatoo : J'espère aussi qu'ils vont repartir et que ce n'est qu'un stress provisoire.

@Ricou59 : C'est ce que je me suis dit..mais vu les températures, le fait que certains soient de gros pollueur...et surtout le côté amorphe voir comateux de la plupart d'entre-eux, le doute me taraude...Tant mieux si je panique pour rien..

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Salut !

Effectivement c'est pas de chance... Mais çà devrait aller, tu avais pris l'emballage invertébrés en plus (je sais plus comment ils appellent çà ^^).
Perso les deux fois où j'ai reçu des planorbes par la poste, même en 48h et sans précautions d'emballage particulières contre le froid, ils semblaient morts à première vue et une fois dans le bac en quelques minutes, c'était parti !

Tiens nous au courant.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

@PurpleHaze : oui, j'avais pris le pack invertébré avec la chaufferette...Je les ai isolé pour ce soir, et demain en fonction de leurs état, je les dispatcherai dans les différents bac..

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Petit bilan aujourd'hui:

- les planorbes rouges bouges et semblent être bien. Comme elles sont petites j'hésite à les mettre avec un betta car les miens mangent des physes de taille moyenne...
- une planorbe bleu bouge, l'autre n'a pas bougé d'un millimètre depuis hier 14h,
- l'asolene spixi toujours en mode comateux l'opercule n'est pas fermée mais pas d'odeur honnêtement je ne sais pas s'il est vivant ou non...
- le nerita leopardi pète le feu :)
- Les clithons mystère total...il y en a un qui a bougé mais sinon c'est à qui des deux sera le plus immobile..

Concernant Floraquatic, elle contacte Chronopost pour que je me fasse rembourser les frais de livraison. Concernant les escargots, elle m'a dit d'attendre lundi et de la tenir au courant car les escargots ont un instinct de survis de 48h d'après elle.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Les planorbes devaient aller à la base dans les bacs de mes combattants. Cependant comme mes bettas sont des psychopathes finis, j'ai du les placer dans d'autres bac car à peine deux secondes dans le bac et ils attaquaient déjà.

Les planorbes rouges ont donc élu domicile dans mon bac de 35L Killies/Neocaridina (sans Killies pour le moment). Elles ont l'air de bien s'entendre avec les Neocaridina :)

Une petite photo après leur acclimatation :
planorbe rouge

Les planorbes bleus sont quant à elles dans le bac des crevettes, je les sens néanmoins moins à l'aise... :
planorbe bleu
planorbe bleu

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Salut Ogawa, j'ai un conseil a te donner et mon mot a dire, mais RIEN a voir avec les pauvres nescargot qui n'y sont pour rien.

Les vrais coupables ce sont ces fout** escrocs de chez chrono-voleurs comme j'ai desormais l'habitude de les appeller.
Ils ont fais expres
Ils s'en carrent totalement de ton colis
et ils t'ont servi leur excuse bateau habituelle alors qu'en fait le livreur n'a pas bougé ses fesses de son depot, mais a par contre bien empoché l'argent des frais d'expedition que TU as payé !

C'est degueulasse mais c'est marqué , comme le porc salut !!
J'ai deja prevenu Nico de ne jamais passer par ces voleurs finis.
Floraquatic et bien d'autres sites devraient arreter definitivement leur partenariat avec ces sa******* ! Sauf s'ils aiment perdre du fric et en l'occurence celui du client.

Si quelqu'un doute de mes propos, lisez d'abord ceci et ensuite faites une commande test qu'on rigole.

Moi je les BOYCOTT DEFINITIVEMENT !

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

j'appelle ca des "LIVRAISONS CRAPULEUSES" rien de plus X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X( X(

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

@Shinki-koi : Honnêtement, je suis souvent passée par Chronopost et c'est la première fois que j'ai ce type de situation.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Bilan aujourd'hui :

- Asolene spixi : décédé (sans doute depuis l'arrivée..mais l'odeur est là depuis ce matin).
-Clithon : le plus beau est mort (odeur+le fait qu'il n'ait pas bougé), le plus gros moins beau semble en vie donc je vais le mettre dans un 8l pour voir s'il s'en sort. Pas trop envie qu'il meure dans un bac et emporte avec lui des poissons...

Les planorbes sont en mode exploration des deux bacs, et le néritina semble se plaire avec le plus calme de mes bettas.

Je vais appeler lundi Floraquatic. On verra ce qu'ils proposeront mais c'est quand même râlant parce que sans ce soucis de livraison j'aurais eu des escargots sans doute en pleine santé.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Dernier Bilan : l'Asolene spixi et les 2 Clithons sont mort :( Floraquatic m'a donc fait un avoir pour le prix des escargots ainsi que la livraison.

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Alors tant mieux si tout s'est bien passé jusqu'a la, mais ces derniers mois ca se degragent grave. Ya qu'a compter les avis negatifs.

R.I.P tes escargots [-O

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

@Shinji-Koi : Je ne te cache pas que ça m'a fait vraiment mal au coeur cette histoire surtout que j'avais pris sur moi en commandant du "vivant" via Internet...mais bon, là c'est vraiment la faute à pas de chance.

Mais je te crois concernant la dégradation des services de livraisons. Sans doute le fait qu'ils soient débordés et que vu le boom des commandes en lignes ils ne manquent pas de travail.

Un livreur m'a dit qu'il avait bien assez de travail quand je lui ai fait la réflexion que mon paquet était tout cabossé et que si ça me plaisait pas, j'avais qu'à ne pas faire mes courses en lignes..bref...il y a des bons et des mauvais partout^^

Re: Livraison retardée : Escargots mal en point

Ya surtout des gens qui n'ont aucune conscience professionnelle et sont juste bon à avoir des indemnités et pas un Travail, c'est ce qui arrivera à ton benêt si personne ne commande en ligne il n'a plus de job s't'abruti X(
On commence a voir des concurrents comme les relais prendre de l’ampleur et on peut espérer que "ceux" qui croient jouer sur du velours avec des illusions de monopole finiront par en payer le prix.

Je me rappel de la réception de mes crevettes RC : malgré un carton et presque 3cm de polystyrène sur toutes les parois le sachet plastique avait été percé tellement le colis avait du être "secoué".
Evidemment il ne restait plus d'eau mais la grande majorité des bestioles avait survécu, seules trois mortes sortie du sachet et collées au poly ... les 28 rescapées n'avaient pas pu avoir droit à une acclimatation dans les règles mais un bain en catastrophe qui a du bien les soulager.
Elles s'en sont sorties :) elles ont du mérite et ont du passer de bien mauvais moments pendant le voyage ....
Envoyez vos vases de Chine si vous osez ........

Retour sur la liste des sujets