Aquariophilie d'eau douce

Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

Bonjour,

Je poste car j'ai un 20L avec des crevettes et j'ai eu 3 morts en 15 jours.
3 crevettes la première semaine et 1 hier dont j'ai retrouvé que cadavre, c'était comme une mue mais avec des yeux noires ...

J'avais une 12ne de Red Cherry, 3 Sakura et 1 Japonica (sauvé des mâchoires des Xiphos de mon abc communautaire).

Je n'ai plus que 9 Red Cherry et je ne trouve plus la Japonica, j'ai pas envie de soulever la noix de coco, est ce qu'elles se chassent la dedans vous pensez ?

Je viens de vérifier mes paramètres et j'ai un peu trop de chlore, j'ai donc mi le truc JBL contre le chlore, le reste ça me parait pas mal.

résultat du test jbl proscan

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

Slt

l'eau de ton 20L est la mm que le 200L ??

si c'est non , as tu fais une acclimation entre tes deux bac ??

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

Oui, j'ai récupéré 20L dans mon 200L avec le sol.
L'eau était bonne je me suis dit que c'était équivalent à la préparation de 4 semaines.

Par contre niveau température j'étais à 22, je vais remonter à 24/26, c'est peut être mieux.

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

le plus important se sont les bactéries dans ton filtre et dans ton sol !! si il n'a pas fait son cycle tu vas avoir le pic de nitrate et donc pas bon
se que tu peu essayer , c'est de placer les masses filtrantes sur le sol de ton 200L ou mm dans le filtre du 200L pour quelle se fasse coloniser le plus rapidement possible

en espérant que les experts passe sur le post

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

pardon j avais pas vu que tu avais recup le sol aussi

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

Effectivement tu risques un pic de nitrites, les bactéries étant dans le filtre et le sol. Enfin si tu as pris du sol du 240L çà ira peut-être. Dans le doute as-tu des nouilles céramiques dans le filtre du 240L ? Si oui tu en mets une partie dans le filtre du 20L et çà devrait bien se passer.
Je te conseille d'acheter des tests en gouttes, qui sont beaucoup plus précis. Je ne comprend pas pourquoi tu as du chlore si tu as pris l'eau du 240L.
Pour tes crevettes mortes par contre je ne pourrais pas t'aider.

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

J'ai du chlore car j'ai enlevé 1,5L ce soir et ajouté 3L d'eau du robinet qui a un taux de chlorine très important (on a du mal à la boire parfois le goût est infect tellement c'est saturé) ... Enfin, c'est ce que j'en ai déduit.

Sinon pour les filtres dans mon 20L, je n'ai que de la mousse bleue et un espace de coton blanc que j'ai placé entre la mousse bleue et les orifices plastiques pour ne pas absorber les mini-crevettes.
Effectivement j'ai de petits céramiques blanches dans la grand bac, mais je ne voyais pas l'utilité d'en mettre dans le 20, je peux j'en ai un tout un paquet neuf.

Pour les tests en goutte, j'en achèterai mais un peu plus tard (ça revient vite cher les poissons). J'avais trouvé génial l'idée de tester avec le smartphone mais d'après les échos c'est moyennement fiable Ces bandelettes.

Dans tous les cas, merci de vos retours.

Re: Mortalité Crevettes Red Cherry, Sakura et Japonica

Bonsoir
Au sujet des nouilles, récupères-en quelques unes de ton 240 litres et places les dans le filtee du 20 litres. La colonisation par les gentilles bactéries sera ainsi faite et t'évitera un pic de nitrite.
En ce qui concerne les japonica, ce sont de vrais ninjas. Elles peuvent rester invisibles longtemps, surtout si elles sont stressées.
24ºC ça paraît pas mal comme température.
Si le problème persiste, tente l'huile essentielle de tea tree : 1 goutte pour 15 litres d'eau d'aquarium, diluée dans au moins 4 gouttes de solubol car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau. Tu trouveras tout ça en pharmacie ou sur internet (aroma zone par exemple).
Bon courage :)

Retour sur la liste des sujets