Aquariophilie d'eau douce

Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Bonjour,

Hier, il m'est arrivé quelque chose d'assez mystérieux, ayant un petit souci avec mon filtre (qui est devenu très bruyant) j'ai décidé de le bouger un peu, j'ai vu une crevette piquer vers le sol, puis rester figé sur le dos les "pattes" vers le haut ! je ne sais pas ce qui s'est passé est-ce que je l'ai malencontreusement écrasé ? est ce qu'elle a eu peur ? est ce qu'elle était déjà morte ? est ce que je fait, il y a quelques jours d'avoir rajouté de l'eau osmosé l'a perturbé ? est ce qu'une crevette peut, en cas de peur faire "la fausse morte" ! Ce matin je me suis penché sur l'aquarium et plus de trace d'elle ! :o Est ce que ces congénères se sont occupés d'elle ? Cela me semble très "flou". De plus j'ai 9 crevettes dans mon bac de 63 litres et j'arrive à en apercevoir seulement 4 ou 5 en même temps !



Ma seconde question concerne la température de l'eau, j'aimerai faire de la reproduction, mon eau est entre 18 et 20 degré, a votre avis est ce que je peux installer mon chauffe eau (crevettes blue dreams)! J'ai entendu dire que la variation de température pouvait déclencher la reproduction !


Merci pour tous vos conseils...

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Je te renvoie à mon article sur la vérification de la mort, je parle aussi des crevettes.

Ces dernières ont encore des réflexes post-mortem alors, c'est difficile de juger...
Par contre, si elle est morte ou lourdement handicapée, les autres crevettes, ou poissons, ont du lui faire un sort oui /:)

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Très bien, cela restera donc un mystère puisque je n'arrive pas a savoir ou est son corps ! ;)

Sinon aurais tu des conseils pour la température de l'eau ?

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Bonjour :)

Pour ma part , je n'ai jamais vu une crevette faire la morte mais sait on jamais ^^, en revanche ne t'étonne pas de ne pas trop les voir c'est discret quand ça veut une crevette ! En tout cas si elle est morte , oui ces congénères et éventuels escargots l'ont dévorés .
Par contre je comprends pas trop ta décante dans ton bac , c'est quoi le truc type bulleur sur ta photo de bac ?

Concernant la température , augmente vers 24-26 ça devrait déclencher la repro.

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Merci pour toutes ces réponses, alors mon bulleur est un filtre interne (a poisson) auquel, j'ai pris soins d’envelopper dans un bas pour ne pas que les crevettes soient aspirées ! (les photos actuelles ne sont pas d'actualité !

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Salut !
Ta crevette a certainement fait une sorte de crise cardiaque. Cela arrive lorsque qu'on est pas assez délicat, la crevette stress et meurt. Ça m'est arrivé il y a une semaine au moment d'attraper mes crevettes à l'épuisette (j'en ai perdu 2...).
Pour la température chez moi elle est de 22-23 degrés pas de soucis de ce coté. De plus tes crevettes doivent être des neocaridina donc elles ne sont vraiment pas exigeante sur la température et les paramètres ;-)
A+ ;-)

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Okay, pas mal de mousse de java et de clado, de bons infusoires, c'est bon pour les crevettes ça.
Par contre, déco très intéressante :))

Je suis à ma deuxième reproduction avec 25-26°C, après j'ai trop de prédation pour que ça marche :)

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

Aby, avoue que tu veux pas t'embêter à nourrir tes poissons et que tu as mis des crevettes pour que les juvéniles servent de garde manger! T'es un vilain, pi c'est tout! =))

J'avoue ne pas être fan de la déco non plus, mais si ça lui plait, c'est le principal :) Les crevettes ont de quoi se planquer si elles le souhaitent (pas comme ton béluga! =)) )

Re: Une crevette peut-elle simuler la mort ?

C'est vrai que je voulais absolument que mon bac soit bien planter !
Pour la déco, c'est sur qu'il y a du boulot ! ;)

Retour sur la liste des sujets