Aquariophilie d'eau douce

Engrais et crevettes

Je me lance dans l'aquascaping, donc comme il se doit bac planté avec des plantes un peu voir beaucoup exigeantes. Je connais bien l'élevage des crevettes et j'aurais voulu un retour d'expérience de votre part au sujet des engrais utilisé en bac aquascaping avec des crevettes comme pensionnaires. J'utilise habituellement le trio V30, S7, E15 DENNERLE dans mes bacs sans crevettes.

Re: Engrais et crevettes

Très bonne gamme comme easy life et flourish... J'ai rien a dire sur les engrais séparés, mise a part leurs prix.

J'ai regardé ton aquarium, joli, mais personnellement j'aurais planté certaines plantes beaucoup plus tard. Quand tu vas avoir des algues... ca être galère de retirer les algues à la pince.

Re: Engrais et crevettes

Je m'en doutais un peu surtout pour les hemianthus callitrichoide. Je diffuse du CO2 pour booster les plantes, j'espère que je passerai bien le cap.

Re: Engrais et crevettes

Tu peux augmenter a 28°C... les bactéries vont se multiplier beaucoup plus vite. Du coup tu peux réduire la phase d'algue de démarrage.

Maintenant je fais des démarrages a vide (sans plantes) avec une bonne pincée de nourriture pendant 3 semaines... puis je laisse les plantes deux semaines seules (des boules d'argiles aux pieds si nécessaire)... puis les poipois. Dans le deuxième mois j'attaque les engrais liquides et le CO2. Car j'ai l'impression que ca booste les algues ou la cyano au début.
Le Co2, je fais une pause l'été quand mon bac monte en température.

D'autres font autrement, a chacun sa recette, rien n'est figé.

Re: Engrais et crevettes

Sympa ton analyse, en fait avant de commencer je me suis documenté si et la et il y a plusieurs méthodes. En même temps j'ai fait au plus pratique, ce qui est le plus souvent préconisé. C'est à dire un plantage à sec (sans eau), c'est vrai que pour les hemianthus c'est plus commode, de même micranthenum monte carlo.
J'ai une température à 25°je vais suivre ton conseil et ne pas enrichir avec l'engrais liquide. Mon oeil me guidera, je mesurerai le Fe notamment.

Re: Engrais et crevettes

Salut Bison,
Comme tu l'avais dit plus haut, les algues ont étouffées les hemianthus callitrichoide, y compris les échinodorus tenellus.bref toutes les plantes à croissance plus ou moins lente sont mortes.
Je vais recommencer avec tes conseils. Démarrage sans plantes durant le cycle, introduction de plantes à croissance rapide que je laisserai le temps nécessaire et j'y mettrai dans deux mois de nouveau des hemianthus et des tenellus. Ma cryptocoryne parva n'a pas tenu le choc ni mon échinodorus grisebachii.
Bref j'avais mis un substrat jbl proscap soil, j'ai pas l'impression que se produit soit si efficace. Durant toute cette période il n'a fait que dégager en surface de la boue et une formation de bulles sales qui revenaient sans cesse.
J'avais diffusé d'entrée du CO2 et adjoint des engrais liquides V30 + S7 + E15.
Ma rampe led est une easy led aquatlantis 6700k° que j'ai sur levé d'une distance de 15 cm par rapport à la surface de l'eau.
Je vais tout refaire en changeant le substrat par un sol complet ADA Amazonia type 2. Eau osmosee et sel remineralisant afin d'obtenir une eau adaptée aux caridina cantonensis.
Peut être que les développeurs d aquascaping ont des conseils précieux à m'apporter.

Re: Engrais et crevettes

Bonjour Bancyb
Il y a un post qui pourrait certainement t'intéresser : "Reverse dry start pour algues récalcitrantes". Voir le lien ici ;)

Re: Engrais et crevettes

Sympa cette idée, penses tu que c'est valable pour toutes les plantes ou seulement celles dites émergées?

Re: Engrais et crevettes

Salut !
Le mieux serait d'aller sur le post de Zat que je t'ai mis en lien et lui poser la question ;)

Re: Engrais et crevettes

Sans parler de "Revers Dry Start", le Dry Start standard est pas mal pour lancer un bac sans trop de poussée d'algue, mais il faut le prévoir dès le début. En plus, c'est tellement plus simple de planter comme ca, on peut prendre son temps, ajuster, refaire... Et cerise sur le gâteau, les racines bien implantées tiennent le substrat lors de la mise en eau. Bon, c'est sur qu'il ne faut pas vouloir poser l'aquarium sur le meuble et rajouter les poissons 5 minutes plus tard!

Sinon, juste une remarque (œil extérieur) sur le bac: Tu l'as appelé Iwagumi, mais à dire vrai, il ne correspond pas vraiment à un Iwagumi. La pierre principale devrait être plus centrale, et surtout pas surmonté d'une racine. C'est cette pierre la "star", l'accroche visuelle, d'un Iwagumi. Là, la racine cache la pierre, il y a des mousses qui viennent aussi la masquer. Tout ca est à mon avis superflue et gâche un peu l'ensemble. Je trouve que tu devrais, si c'est possible, mettre la pierre actuellement la plus à gauche au centre, pour la faire une sorte de falaise abrupte surplombant le chemin, et les pierres actuellement au centre, devraient passer à gauche car plus basses. Pour le reste, le résultat est quand même très sympa. Impatient de voir le résultat final lorsque les plantes auront poussées.

Re: Engrais et crevettes

C'est vrai que c'est pas trop un iwagumi, c'était pourtant l'idée de départ mais j'ai pas eu les pierres que j'aurais souhaité. Ceci dit comme je refais tout je vais m'y tenir. J'espère que le sol complet ADA ne me décevra pas car le jbl proscap soil c'est la galère. Mon filtre était noir de boue, d'algues que sais je.
J'ai lu qu'il était déconseillé de rincer avant usage le substrat ADA.

Retour sur la liste des sujets