Aquariophilie d'eau douce

Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Bonjour,
Il semblerait qu'avec mes nouvelles plantes, j'ai reçue des physes, mais pas que...
J'ai remarqué une petite bestiole blanche qui nageait dans mon aquarium. Après recherches, je suis presque sûre qu'il s'agit d'une larve d'Odonate Zygoptère, une larve de Demoiselle quoi.

Désiré ou non, çà reste un être vivant que je n'ai donc pas envie de tuer inutilement. Le tout est de savoir si ces larves représentent un danger pour mon bac ?
Je précise que mon bac est en cours de rodage donc à par quelques physes encore toutes petites, je n'ai pas d'animaux dedans.

Je continue mes recherches d'une manière générale sur ces bestioles mais en aquariophilie, je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Si quelqu'un sait quelque chose... :)

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Salut purplehaze !
Les larves de libellule demoiselle etc... Sont carnivores alors selon leurs tailles et tes poissons oui elles peuvent être dangereuses (surtout que ça peut s attaquer à plus gros que elles!) Apres cest une larve alors elle va se transformer en une demoiselle adulte (je ne saurais pas te dire en combien de temps exactement) alors peut être que le temps que ton bac se cycle, elle se sera deja transformée !
Sinon tu pourras la relâcher dans une mare ou étang près de chez toi !

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Merci Nouna !
Apparemment selon les espèces, çà peut durer de quelques semaines à quelques années, donc je verrais bien. Je vais la laisser pour le moment, et puis si elle mange quelques physes, ce ne sera pas très grave même si je m'y suis attachée ^^

Je vais attendre de voir si elle est seule ou s'il y en a d'autres. Mais le mieux serait en effet de la remettre dans son habitat naturel.
Sans tenir compte du danger pour mes poissons puisqu'il n'y en a pas encore, je n'ai aucun moyen de savoir si mon eau est adaptée pour son développement. J'ai un étang à quelques minutes de marche de chez moi, alors je vais attendre quelques jours puis l'y emmener.

C'est dommage tout de même, çà doit être super intéressant à observer, les mues, la croissance,... A moins que je ramène une seau de l'eau de l'étang, mais les gens vont se demander ce que je fais, et puis je saurais pas la nourrir cette bestiole... :))
Enfin je vais continuer mes recherches. Peut-être que je pourrais la voir grandir avec un peu de chance !! :x

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Je crois bien que les différentes libellules vivent de longs mois sous différents états larvaires et à cette saison il est plus probable qu'elle passe les prochains mois encore "à l'abris" sous cette forme en attendant les beaux jours. Leur vie sous la forme ailée est très éphémère et seulement pour la reproduction, donc elles prennent leur temps ;)
En plus, vu la voracité de ces bestioles une fois un peu évoluées il est peu probable qu'elle trouvent ce qu'il leur faut dans un bac, ça m'étonnerait qu'elles s'attaquent à des escargots, peut-être à leurs oeufs ... ça aiment surtout les insectes. Seules les plus petites se contenteront d'infusoires.
L'étang à coté est surement son plus bel espoir de survie.
Ce qui est étonnant c'est d'avoir cette larve en achetant une plante, ils les cultivent en extérieur ?

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Bonne question !! Elles viennent de chez Floraquatic, pour les détails... Je sais juste qu'elles sont cultivées en emmergé. Du coup çà me semble encore plus étonnant mais il faut croire que çà arrive.
J'ai trouvé çà

Enfin c'est vrai que la laisser mourir de faim, c'est pas cool... Même si çà m'aurait plu de la voir évoluer. Ou il faudrait trouver un moyen de la nourrir et ne pas mettre de poisson durant son développement... Mais si çà doit durer des mois...
A voir si je peux réunir toutes les conditions pour son développement, si c'est le cas, ce sera sûrement une chance unique dans ma vie alors pourquoi pas retarder l'arrivée des poissons. Bon çà fait pas mal de recherches à faire ! :-B

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

émergées, ok mais à l'extérieur donc ;)

C'est sur que ça peut être intéressant à observer, mais elle n'a sans doute pas besoin de 58 litres pour elle seule, tu peux trouver un gros vase pour elle ;)

Avant il faut être sur de pouvoir la nourrir, essais peut-être les vers de vase , enfin ça dépend de sa taille, de toutes façon elle ne sortiras pas d'eau avant le printemps prochain au plus tôt. Par contre il se peux que la période hivernale soit plutot calme.

Tout ça me ramène des années en arrière où je découvrais dytiques, libellules et surtout tritons et crapauds .... :D

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Elle fait moins de 5mm là, mais je ne sais pas à quel point çà grandit, encore un détail à trouver. Puis là, j'en ai vu qu'une mais s'il y en plusieurs... C'est pour çà que je préfère attendre quelques jours pour être sûre. Peut-être qu'un bocal rond fera l'affaire. Plus que pour un Betta en tout cas ^^

Je vais passer ma journée de demain à peaufiner le sujet et puis je remettrais ici ce qu'il en est au final, quand j'en saurais un peu plus. Puis je vais essayer de prendre une photo quand elle sort de sa cachette mais pas évident !

Merci de ton aide en tout cas :)

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Cest sur que ça dois être interessant a observer (dans un plus petit volume), mon 10L va me servir à ca je pense à observer un insecte ou autre invertébré de nos mares !

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Si je la garde, je vais devoir acheter un petit bac aussi. Je suis en pleines recherches, j'attend des réponses sur des sites spécialisés en insectes, odonates,... A voir. :)

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
voila une adresse qui devrait t aider (d'ailleurs le site est top)

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Merci. Je le connais, c'est grâce à lui d'ailleurs que j'ai pu avoir une idée de la larve que j'avais. Mais c'est vrai qu'il est pas mal ! Très complet ! :)

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

Bonjour !
Alors depuis l'apparition de cette larve, je ne l'ai plus revue jusqu'à ce weekend. Je la pensais morte, pas moyen de la retrouver, donc dés que je l'ai revu, je l'ai enlevée. Le lendemain, une deuxième ! Et depuis ce matin j'en ai encore enlevé d'autres... Je dois en être à une dizaine ou douzaine là... Alors d'où peuvent-elles bien sortir ? Je n'ai rien ajouté dans mon bac depuis l'apparition de la première. Même pas de poissons puisque je ne suis pas décidée encore. Je m'interroge un peu. J'avais mis la première dans un "mini-poubellarium" de 10L dehors. Du coup j'ai peur que vu le nombre elles soient à l'étroit...
Et comment ont-elles pu se nourrir ? Je n'ai que des physes, et qui ne disparaissent pas, enfin il me semble pas. 3 grands, des plus jeunes, et d'autres tout bébés. Leur oeufs peut-être ? :-/

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

et du coup c'est quoi ? parce que larve c'est vague :)
as tu une photo ?

Re: Larves arrivées avec des plantes : Danger ?

De ce que j'ai vu sur le net, des larves de Demoiselles, je l'avais dis tout au début. Mais pas de photos, j'ai cassé mon téléphone, donc celui que j'ai emprunté, bah la qualité est pas top. Je vais voir pour emprunter un APN.
C'est juste que j'en avais qu'une et aujourd'hui, de plus en plus. En sachant que la première est apparu y'a presque un mois, aussitôt disparu, et là à chaque fois que je jette un oeil, y'en a au moins une qui a fait son apparition, et je les enlève donc c'est pas toujours la même. :))

Retour sur la liste des sujets