Aquariophilie d'eau douce

Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

salut à tous et toutes, ayant déjà eu des crevettes, je voulais donc en reprendre. Mais voilà lors de mon précédent essai mes crevettes (des neocaridina heteropoda) refusaient de s'alimenter.

J'étais donc parti demander conseils au vendeur, et j'en suis ressorti avec différentes nourritures qui au final n'ont rien changées vu que mes crevettes ont fini par mourir.

Alors voilà pour ne pas revoir partir au paradis des crevette mes futures occupantes, je voulais savoir d'où ce problème pouvait-il venir ? et comment y remédier?

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

C'est dés le début que tes crevettes ont refusées de s'alimenter ? Car ça peut venir d'une introduction un peu trop brutale qui a perturber leur métabolisme du fait d'un choc important entre les conditions d’où elles venaient et ton aquarium. Sinon elles étaient peut-être stressées par la présence d'un poisson ou des paramètres qui leur convenaient pas.

  • Quel était leur comportement exactement ?
  • Elles nageaient à pleine vitesse ou elles étaient plutôt complètement apathique ?

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

J'avais pris mon temps pour les introduire (5 heures avec goutte à goutte). Il n'y avait pas de poisson. Pour les paramètres, j'avais une eau légèrement acide (pH 6.5). Le GH et KH étaient bon eux aussi (assez bas). Quant au comportement des crevettes, elles restaient soit sur les feuilles soit elles se promenaient tranquilles sur le fond. Et oui effectivement, dès le premier jour elles ont refusées de se nourrir.

J'avais remarqué qu'elles affectionnaient le filtre à exhausteur. Un peu avant que la lumière ne s’éteigne (30 minutes à peu prés), elles migraient toutes vers le filtre.

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Ah oui, l'histoire d'aller vers le filtre, j'ai déjà observé ça. Il n'y a rien d'anormal. Par contre, quand tu disais qu'elles ne mangeait pas, tu veux dire ce que tu leur donnais? Mais tu les voyais manger des algues ou autres cochoncetés de l'aquarium ? Parce que je n'ai jamais entendu parler de crevettes qui se laissaient mourir de faim ! Des fois elles refusent ce qu'on leur donne parce qu'elles trouvent déjà tout ce qu'il faut à manger dans le bac.

Ah oui, elles ont mis combien de temps avant de mourir ? Parce que ça peut vivre des semaines sans manger !

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Des semaines! Quand je pense que je m'inquiétais pour les miennes que j'ai laissées 4 jours ! Voilà donc pourquoi elles ont boudées mes granulés...

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Oui c'est comme nous! Par exemple quand je ne suis pas là pendant une semaine, je ne donne rien à manger. C'est bien mieux que de mettre du tetraMin holiday dans son bac comme tu peux voir dans ce post ! Par contre si je parts plus longtemps, je m'arrange toujours quand même, pour que quelqu'un vienne distribuer de la nourriture. Et puis, je te garantis que dans un bac pas trop petit et en route depuis plusieurs mois, elles trouvent toujours de quoi manger !

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Elles refusaient tout ce que je leur donnais. Mais c'est vrai qu'elles étaient assez actives sur la mousse et les feuilles des plantes. En 1 mois, les crevettes se sont éteintes.

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Je suis prêt à te parier qu'elles ne sont pas mortes de faim. Ça serait bien la première fois que je rencontre ce genre de cas. Pour moi, elles n'acceptaient pas ta nourriture, je suis d'accord, ça arrive quelques foi. Elles trouvaient de quoi manger dans le bac c'est tout. Reste à savoir de quoi elles sont mortes ! maladies virales peut-être, qui ne laissent aucun symptôme apparent.

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Ou bien le fait que la nourriture qui ne soit pas consommée a gravement changé les paramètres de l'eau... Enfin affaire à suivre!

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

En un sens je suis rassuré de savoir qu'elles ne sont pas mortes de faim d'un autre les deux hypothèses sont plausibles. Mais avec un changement d'eau toutes les semaines en moyenne, la pollution occasionnée par la nourriture non consommée ne devrait-elle pas être moindre ?
Merci pour votre aide.

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

Ah ça c'est sûr que les changements d'eau permettent de diminuer la présence d'ammoniac, NO2 et NO3. Mais si la pollution engendrée par la nourriture non consommée est trop importante ça ne fait qu'amoindrir le problème sans le résoudre. Tout est une histoire de proportion.

  • Mais ton eau est restée toujours claire pendant cette période ?
  • Pas légèrement blanchâtre ou avec une mauvaise odeur ?

Re: Problème de crevette qui ne s'alimentent pas

non l'eau ne sentait pas, ni de couleurs particulières, c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai vérifié.

Retour sur la liste des sujets