Aquariophilie d'eau douce

Crevettes introuvables ...

Bonjour tout le monde,
J'ai achete 5 crevettes japonaises samedi, et depuis que je les ai mise dans le bac apres acclimatation ...je ne le ai plus vues !
J'ai regarde autour de l aquarium, visiblement elles n ont pas sauté en dehors, elles ne sont pas non plus dans le filtre ...
Le bac est bien planté et comporte plusieurs petites cachettes, mais je n arrive pas a les voir. Aucune trace des crevettes depuis samedi. Je ne vous demanderai pas de me dire ou elles sont :D mais plutot de me renseigner si possible sur leur comportement .Comment passent elles leur journée si vous en avez ?
Dois je plutot chercher à les voir dans les cachettes, dans les plantes, dans le substrat ???
Precision, je n'ai pas de poissons voraces, juste des petits pacifiques. Donc je ne pense pas qu'elles ont été mangées...

Re: Crevettes introuvables ...

Salut,
Je pense savoir d'ou vient le problème. Les crevettes sont grégaires, quand j'en ai mis 10 dans mon aquarium de 20l je ne les ai pas vu pendant 1 semaines (elles ont une capacité dingue pour se cacher ces bestioles c'est incroyable), je pensais qu'elles étaient mortes, et puis plus il y en avait plus elles sortaient ! Elles s'adaptent au bac en fait
Je te conseillerai d'en mettre dix en plus minimum, essaye juste d'en voir une pour voir si elles ne sont pas mortes avant d'en rajouter ;-)
Je connais quelqu'un qui a mis 3 crevettes dans son 300l il y a deux ans, pensant qu'elles étaient mortes elles les a oubliées jusqu'a très recement ou elle en a vu une sur une feuille. L'agitation de tes poissons doit leur faire peur
Le comportement des crevettes est très paisible elles passent leurs journées sur les plantes ou sur le sol a manger je ne sais pas trop quoi. Des fois on peut les voir ne rien faire pendant longtemps. Quand elles veulent se déplacer elles "volent" (je ne sais pas trop comment expliquer ) jusqu'a une plantes ou ailleurs. Mais principalement elles mangent !! ;-)

Re: Crevettes introuvables ...

Bonsoir
+1 avec Crevette75, elles ont l'art de se fondre dans la végétation. :)
Mais elles ont aussi l'art de suivre les cables pour sortir de l'aquarium et se suicider :(
J'ai retrouvé la mienne par terre (et toute sèche) 1 semaine après sa disparition :((
N'hésites pas à inspecter chaque plante. Bon courage ;)

Re: Crevettes introuvables ...

c'est sur que hors de l'eau elles vivent moins bien ! =))

Re: Crevettes introuvables ...

merci pour votre aide .
j ai beau regarder partout, dans un style Sherlock Holmes, je ne les vois toujours pas.
J'avais meme achete de la nourriture speciale crevettes, j'en ai mis dans le bac en esperant qu elles sortiraient et se montreraient, mais c est raté, les autres poissons se sont charge de manger leur aliment :-)

Re: Crevettes introuvables ...

mystère et boule de gomme ! ;-)

Re: Crevettes introuvables ...

et un sacre mystere ..j ai stresse tous mes poissons mais je me suis amusé a bouger les decos et les plantes delicatement pour les trouver,mais plus aucune trace. Les enlevements de crevettes par des extra terrestres, ça existe aussi ??? Plus serieusement, mes nitrites sont montés jusqu'à 0.2, bien que j'ai pas exagéré au niveau nourriture, j espere juste que les crevettes ne sont pas mortes et en train de se decomposer quelque part. Ce qui expliquerait la petite hausse des nitrites.
Derniere question : Peuvent-elles se cacher dans le gravier ???

Re: Crevettes introuvables ...

Dans le gravier ? Non, si on peut etre sur d'une chose c'est qu'elles ne sont pas dans le gravier ;-)

Re: Crevettes introuvables ...

elle sont peu etre sortie de l aqua et elle sont morte loin de l aqua

Re: Crevettes introuvables ...

N'hésites pas à nous refaire des photos. On jouera avec toi à "où est la crevette ?" C'est plus sympa encore qu'à "où est Charlie ?" =))
Sinon à defaut d'extraterrestres, tu n'as pas un chat joueur ?

Re: Crevettes introuvables ...

Le mieux ce serait peut être de les rechercher la nuit avec une lampe, tu devrais voir briller leurs yeux. Mais comme dit plus haut, les crevettes sont de vrais ninjas, elles ont cette faculté de disparaître et rester introuvable assez extraordinaire.

Re: Crevettes introuvables ...

alors non pas de chat a la maison, j ai tout inspecte au sol, elles n y sont pas non plus. Ce matin, je viens de demonter le filtre, elles ne sont pas la non plus ...
Les autres poissons m aident aussi a leur maniere en degommant les plantes, , je me passerai de cette aide la par contre, ils me "decoupent" les tiges des grandes plantes. Du coup ça degage la vue dans l aquarium, mais je me passerai bien de cette aide la :((
Peut etre l'une de mes crevettes s'appelle Michael Scofield =))

Re: Crevettes introuvables ...

une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne : J ai enfin vu une crevette :)
La mauvaise : elle est morte ...
reste a savoir ce qu il advenu des 4 autres :((

Re: Crevettes introuvables ...

Ah mince. J'espère que les autres vont bien ! :|

Re: Crevettes introuvables ...

Ne seraient-elles pas planquées dans ton titanic ? ou entre les racines de mangrove ? (des fois il y a des ptis trous ou creux dans le bois )

Re: Crevettes introuvables ...

dernieres nouvelles fraiches ...
je les ai enfin aperçues !
En fait j ai oriente le jet de la pompe vers la vitre arriere, ce qui a rendu l eau beaucoup plus calme qu'avant.
Depuis lors, j ai vu les 4 rescapées hier qui "sautaient" de plantes en plantes. Je ne saurai jamais ou elles se sont cachees pendant quinze jours.
Seul petit bemol, en nettoyant le filtre (avec le capot du bac ouvert) une de mes crevettes a fait le grand saut, car je l ai trouvé par terre, pres de mon interrupteur quand j ai voulu rebrancher la pompe. Decidement, pas de bol avec mes crevettes :-S

Re: Crevettes introuvables ...

Les crevettes sont détritivores et timides. Par contre si tu veux plus que tes crevettes finissent dans le filtre... exhausteur !

Re: Crevettes introuvables ...

exhausteur ?

Re: Crevettes introuvables ...

Bison te parles d'un filtre, un exhausteur. En gros c'est un bloc de mousse dans lequel l'air passe créant une aspiration dans mousse et de facto filtrant l'eau. C'est totalement "safe" pour les crevettes, qui en plus s'amusent à picorer dessus.

Ça par eemple..

Re: Crevettes introuvables ...

ok, merci :)

Re: Crevettes introuvables ...

Oui voila ! Désolé pour le retard.

Retour sur la liste des sujets