Aquariophilie d'eau douce

Manado jbl et crevettes (red rili)

Bonsoir à toutes et à tous,

Y aurait il quelqu'un d'entre vous qui a eu une mauvaise expérience avec du Manado de JBL et des red rili.
J'explique : j'ai introduis une dizaine de red rili il y a 1 mois et elles ont quasi toutes disparues. Hier je suis allé en chercher 6 et quand je regarde la différence entre les deux, je m'aperçois que les anciennes rescapées sont beaucoup moins "vaillantes" que les nouvelles et surtout le dos de ces anciennes sont devenus de la même couleur que le manado que j'avais rincé abondement pourtant...
Si vous avez des réponses à mon problème, je suis preneur
Bonne soirée

Jack

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Bonjour aldeba, je pense que tu fais fausse piste avec le manado si tu l'avais bien rincé. Tu avais acclimaté tes crevettes au goutte à goutte ? GH 0 et KH 5, c'est une erreur de saisie ? Car ça n'est pas possible.

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Une petite recherche sur internet t'aurait montré que le Manado est très déconseillé pour les crevettes. Les paramètres ne sont à priori pas un problème, il relâcherait surtout des saloperies dans l'eau.

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Bonsoir Nico,

Oui effectivement je voulais mettre >4°d GH (bandelettes JBL)
Compte gouttes non, mais je ne crois pas qu'elles ont eu de "choc" vu que leur disparition ne sont survenue qu'après la troisième semaine ...

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Bonsoir Stalker,

Effectivement, j'aurais du vérifier ... avant...
Maintenant, c'est du 50/50 sur les pages que j'ai lu...
Un utilisateur de manado sur deux qui ont des crevettes n'ont aucun soucis...

Croyez-vous que si je remets une couche de gravier sur le manado mon problème disparaîtrait, ou bien dois-je me résoudre à l'enlever purement et simplement ?

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Salut. Je up un coup.
Perso j'ai du manado et des red cherry.
Le manado est effectivement connu pour relarguer ce qu'il a absorbé... en l’occurrence lors du premier rinçage avant son installation... Je ne le savais pas lorsque j'ai préparé le bac...
Finalement, j'ai fait la mise en eau avec 100% d'osmosée, et le manado ne relargue finalement pas tant que ça , car la dureté du bac reste basse (mieux pour les crevettes).
Les crevettes se portent très bien et s’amusent à nettoyer les grains de manado... et je peux les en remercier car très difficile à siphonner du fait de sa légèreté.

En conclusion, il relargue ce qu'on lui a fait absorber... ce qui également permet de réguler le taux de nutriments dans le bac, ce qui est intéressant.

Re: Manado jbl et crevettes (red rili)

Bonjour,

J'entends dire beaucoup sur les parametres et le relarguage.
Perso je n'ai aucun souci avec le manadoo.
Par contre bien le rincer avant de l'utiliser.
Concernant le relarguage, c'est vrai qu'il renferme moins que le sable.
Ce qui signifie qu'il faudra bien équilibrer la population , la distribution de nourriture, le décor choisi (surtout les pierres),etc...

Bon aqua à tous

Retour sur la liste des sujets