Aquariophilie d'eau douce

Vu un escargot alors que le bac est tout neuf

Bonjour, je viens d'acheter mon premier aquarium, j'ai mis des plantes à l'intérieur et attend que le cycle se fasses pour introduire mes poissons. Je viens tout juste de voir la tête il me semble d'un minuscule escargot.

  • Comment est-il arrivée ?
  • Dois-je l'enlever ?
  • Va t'il manger toutes mes plantes ?

Merci de vos réponses et bonne après midi.

Re: Vu un escargot alors que le bac est tout neuf

Ah, les escargots, c'est toujours la surprise des bacs ! A chaque plante achetée, j'en ai eu une variété différente ! Ils viennent en général avec les plantes, qu'il faut toujours bien rincer feuille par feuille sous le robinet (à l'eau froide) avant de les planter ! en général, des escargots pondent dessus, les pontes ne sont pas toujours visibles, on plante et quelques jours plus tard, surprise ! un petit escargot !

Normalement, les escargots sont plutôt détritivores, ça veut dire qu'ils n'abîmeront pas tes plantes en bon état, ils vont plutôt chercher les feuilles mortes ou déjà esquintées, les déchets de nourriture, tout ça... Ils ne sont donc pas à craindre. Attends qu'ils aient un peu grandi, essaie de les identifier, tu en sauras alors plus sur eux, ainsi que sur le nombre d'individus qu'il faudra garder. Le reste, il faudra les dégager, quoi. Ramassage manuel, et zou... poubelle.

Quelques escargots ne sont donc pas un drame, ni pour ton bac, ni pour tes plantes. Et puis, ça anime, ça complète un biotope aquatique !

Re: Vu un escargot alors que le bac est tout neuf

Super merci de ta réponse ! Ça m'a beaucoup surprise de voir ce tout petit escargot bouger alors qu'il n'y a que les plantes dans l'aquarium. J'espère que c'est bon signe pour l'environnement (si l'escargot est là c'est que l'aquarium est plutôt bien). Va falloir regarder de partout s'il a des frères et sœur, ça va être la grande aventures :P Merci beaucoup !

Re: Vu un escargot alors que le bac est tout neuf

Salut, ce doit être une physe ou peut-être un Planorbe. Ils sont inoffensifs et leur présence est bon signe.

Re: Vu un escargot alors que le bac est tout neuf

Bonsoir, juste une petites précision, les physes sont très utiles mais une autre espèces qui leur ressemble beaucoup les Limnées peu présenter un risques pour tes plantes. Pour les différencier, les physe on la coquille qui s'enroule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, les Limnée dans le sens des aiguilles : Escargots les plus courants.

Retour sur la liste des sujets