Aquariophilie d'eau douce

Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Bonjour à tous, alors voila, j'ai démarré un bac 45L il y a un plus de 3 semaine. Je l'ai laisser tourner 2 semaines après y avoir installé plante, sol complet (JBL manado) une racine et 2 noix de coco. J'avais un kit de démarrage avec bactérie, et fixeur de polluant. J'ai fait et continue a faire plein d'erreurs me semble t'il, sous conseils de certains vendeurs.

Eau marron à cause des racines que j'avais mis bouillir 1 heure sous conseil du vendeur, alors qu'il fallait laisser bien plus longtemps. Passe encore ça n'affecte en rien mes poissons.

Après les 2 semaines (le vendeur m'avait conseillé 1 semaine, mais ça me paraissait peu quand même) j'ai sous conseil d'un autre vendeur, peu avare en critique, mais semble t'il de bon conseil, acheter 3 poissons servant de pionniers:

Après un test d'eau et l'accord du vendeur, j'ai acheté 2 crevettes bambou avant hier, et là C'est le freestyle, elle semblait bien aller, mais depuis hier soir. Elles ne vont pas bien du tout, l'une a l'air daller mais c'est déjà retrouvé sur le dos, l'autre semble être a l'agonie (phénomène qui à l'air de s'accentuer quand elles vont dans le fond de mon bac).

Grosse erreur probablement, et encore sous conseil du vendeur, j'ai ajouté un fertilisant liquide pour mes plantes, je lui ai bien demandé pour les crevettes, il m'a dis pas de soucis. Serait la cause du mal être de mes crevettes?

Paramètres d'eau au dernier relevé :

  • No3 : +- 25
  • No2 : visiblement très très peu voir Nulle
  • Gh : >21
  • KH: 10
  • pH, 7.6
  • T°: 24

Y a t'il un moyen de les sauver? Mes poissons bien qu'un peu seul se portent semble t'il a merveille. Merci d'avance ! Ps: ne soyez pas trop dur avec moi ;)

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Bonjour et bienvenue ;) Bon, déjà je te conseille de ne plus t’informer auprès de tes vendeurs qui ne semblent pas connaitre grands choses aux poissons ! Malheureusement tes poissons ne pourront pas rester dans ton aquarium qui est bien trop petit pour les maintenir dans de bonnes conditions. En plus, ce sont des poissons grégaires qui ont besoins d’être maintenus en groupe, hormis le platy, un harem se suffit.

Commence déjà par ramener tes poissons à l’animalerie s’ils les acceptent ou de les donner via les petites annonces. Avec quoi as-tu testé les paramètres de ton eau ?

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Tes crevettes, c'est clair et net, elles sont empoisonnées. Ça peut venir de l'engrais ou des plantes (des fois elles sont surtraitées au cuivre-mortel).

En bref : prends un tupperware, n'importe quoi, avec de l'eau (idéalement la même que celle que tu as mis dans ton bac MAIS pas celle du bac) et transfère tes crevettes. Si ce n'est pas trop tard, elles vont gentiment se refaire une santé. Sinon, elles vont continuer à convulser et perdre l'équilibre puis mourir. Ça va très vite ce genre d'empoisonnement.

Maintenant que le plus important est dit (occupe-toi de tes crevettes avant de lire ce message !):

  • tu as utilisé quel fertilisant et en quelles quantités ?
  • d'où proviennent tes plantes ?
  • et y a-t-il un voile bleu comme celui de ces photos (ça peut ne pas apparaître tout de suite mais parfois au bout de plusieurs semaines): empoisonnement au Cuivre ?

    Un bon truc à se procurer quand on des crevettes, c'est un conditionneur d'eau JBL pour les crustacés qui élimine le cuivre, mortel même à très faible dose pour toutes les crevettes et crustacés.
    conditionneur d'eau JBL

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Merci de vos réponses. Oui effectivement je ne vais plus suivre ses conseils, c'est bien la raison pour laquelle je me suis inscrit. Alors pas de voile bleu autour des plantes. L'engrais est : JBL ferropol
ferropol engrais liquide de JBL pour les plantes d'aquarium

Pour le tupperware: j'ai un autre aquarium de 20L >. Mais pas de filtre, pas de chauffage, juste 1 éclairage. Je mets de l'eau du robinet, Je ne peux pas les y plonger directement si ? Elle ne doit pas reposé, être traité et mise a température ? Je teste mon eaux avec Aqua quick test, ce sont des petites languettes réactives.

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Si tu as un déchloreur/conditionneur d'eau, mets-en sinon c'est vrai que ça va être délicat. En revanche, si tu as une ou deux bouteilles d'eau minérale, ça peut faire l'affaire. De toute manière, si tu les laisses dans leur bac pollué, elles vont mourir, c'est certain donc au point où tu en es il n'y a pas énormément de choix. Si tu n'as pas de déchloreur ou d'eau en bouteille, utilise l'eau du robinet et secoue-là un peu, ça devrait suffit pour enlever une partie du chlore. En attendant tu peux sortir tes crevettes les mettre dans un tupperware avec l'eau de leur bac pollué, laisser la température redescendre et les transférer ensuite dans le 20 litres.

Mais il faut faire vite. Si tes crevettes ont commencé à aller mal hier, ça veut dire qu'elles n'en ont plus pour très longtemps. Et pour JBL, je t'aurais conseillé quelque chose de moins concentré comme easy life profito avec lequel il n'y aucun soucis pour les crevettes.

Pour le filtre, si tu peux en trouver un petit de dépannage c'est mieux sinon tant pis, il faudra faire quelques changement d'eau. Et dans ton filtre du 45 litres, tu peux rajouter du charbon actif, ça neutralise pas mal des saletés qui empoisonnent tes crevettes (mais ça va mettre deux bonnes semaines).

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

J'ai un conditionneur, et des bactéries. Je mets juste le conditionneur ? J'ai déjà du charbon actif dans mon filtrage...

J'ai rempli à moitié mon 20 L, j'essaye de mettre l'eau rapidement à t° et je les transferts le plus vite possible dès lors... Merci de tous vos conseils, je tiens compte de tous bien évidemment, je vais rapidement m'occuper des crevettes, je me concentrerai sur les autres points par la suite, un tous grand merci à vous.

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Pour les crevettes, c'est moins grave si elles passent d'une eau chaude à froide que le contraire. En tout cas, tiens nous au courant et bonne chance ;)

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Alors ces crevettes ? Ressuscitées ?

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Bonjour à tous, je vous apporte des nouvelles. Alors j'avais donc rempli un bac de secours, après avoir mis un conditionneur et vu l'urgence, atteins 19 °. J'ai transféré les crevettes. Et, je vous dois un tout grand merci à tous, depuis hier, elles ont l'air d'aller beaucoup mieux !

Après le choc thermique de 5° et quelques convulsions, elles ce sont calmées et déjà hier soir, ce mettait à gambader partout. Je viens de légèrement les nourrir avec un petit peu de spiruline (j'ai entendu dire qu'elles appréciaient) et un tout petit peu de cyclopes. Elles ont ouvert leurs voiles et semblent apprécier (première fois que je les vois se nourrir depuis 3 jours).

J'ai équipé l'aquarium d'une petite pompe de secours avec filtre et une déco pour qu'elle ait un support. Alors du coup, l'aquarium n'est donc pas du tout développer (pas encore de cycle). Comment gérer au mieux cette transition d'urgence ? J'ai un kit de démarrage rapide avec bactéries, dois-je les mettre ? Que faire avec mon autres aquarium, les poissons se portent bien, comment réadapter mon eau pour les crevettes ? Je vous dois à tous un très grand merci encore un fois.

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Y a pas de quoi :) Ça m'est arrivé également avec mes premières crevettes, et j'ai perdu toutes les red cherry. Par chance, les Crevettes bambou étant plus solides, j'ai pu les sauver en les changeant de bac. Bref, maintenant : Tu peux mettre des bactéries sur le petit filtre d'appoint, mais il faudrait surtout faire des changements d'eau réguliers et surveiller une montée de nitrates/nitrites.

Pour l'autre bac, il faut d'abord identifier d'où vient le problème : les crevettes ont commencé à aller mal avant ou après l'ajout de fertilisant ?

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Après, j'avoue qu'il y a plusieurs facteur possible, car j'ai installé également 2 noix de coco, et j'ai donc remué le sol de mon aquarium. J'ai mis l'engrais un peu après l'acclimatation. Mais comme on m'avait dis "pas de soucis c'est fait exprès..." je ne pensais pas que ça aurait un effet.

Donc il y a le facteur d'avoir remué le fond, l'engrais, et de plus depuis hier je fait activement des recherches et me rend compte que mes plantes sont maintenue par du plomb...

Donc au final, shame on me, ça fait beaucoup de facteur, (pour mon substrat et plante) j'ai tout développer dans mon profil (aquarium) si vous voulez des indic sur celui-ci. J'ai refait un check de mon eau, et les paramètres ont pas mal changés depuis hier déjà, je pense que mon remous a bouleversé pas mal de choses :S

Re: Crevette sur le dos et d'autres à l'agonie

Ah oui, il faut absolument enlever les liens en plombs utilisés pour lester les plantes ! Sinon pour le reste :

  1. laisse le sol comme il est, c'est un bon sol et il n'est pas dangereux pour les crevettes
  2. change la cartouche de charbon actif par une neuve car au bout de trois semaines environs, le charbon cesse d'absorber les toxines pour les recracher dans l'eau. Filtrer au charbon est utile uniquement quand on a des produits chimiques dans son bac qu'on veut neutraliser (médicament, engrais etc)
  3. fais des changements d'eau réguliers dans le grand bac
  4. au choix : soit tu changes de plantes, soit tu achètes un conditionneur d'eau pour crevettes (c'est inoffensif pour les poissons) Et tu en mets à chaque changement d'eau car si tes plantes sont gorgées de pesticides et produits, elles vont continuer à en recracher pendant quelques semaines (c'est surtout préventif, en fait)
    5-pour l'engrais, soit tu gardes le même mais tu mets 1/3 de la dose indiquée, soit tu changes d'engrais. Le problème des engrais, c'est que souvent, ils ne sont pas pensés pour des bacs à crevettes... Donc il faut en mettre moins ...

Retour sur la liste des sujets