Aquariophilie d'eau douce

Siphonner un bac avec des crevettes

Salut à tous ! Désolé si ma question peut paraître un peu crétine, mais j'ai tendance à me poser des questions depuis que j'ai mes premières crevettes... :"> Là, je me demandais comment nettoyer le bac de 100 litres dans lequel elles sont ?

Pour situer un peu le contexte, elles partagent un bac communautaire avec pour le moment (et certainement durablement) uniquement des guppys et des escargots. Le bac est assez bien planté sur un sol 100% Manado, et des racines assurent aussi la présence de nombreuses cachettes. Côté filtration, la crépine du filtre a été protégée par une mousse, évitant l'aspiration des alevins des guppys et j'espère les futurs bébés crevettes...

Mais comme la filtration n'est certainement pas suffisante pour maintenir le bac propre, je me demande comment je vais bien pouvoir siphonner le sol. Je peux assez facilement éviter les crevettes, on les voit assez bien, mais qu'en est-il des bébés-crevette ?

J'ai envisagé plusieurs solutions à la lecture de certains posts :

  • poser un bas ou mettre une boule de perlon dans la cloche : OK, ça me semble pas mal, mais ça retiendra la saleté et les bébés-crevette ensemble et il faudra les "trier" au sec, une fois la cloche extraite.
  • siphonner avec un tout petit tube ! OK, mais ça n'aspire qu'en surface et je ne suis pas sûr de pouvoir distinguer les tout-petits du Manado et des saletés, sans compter que ça prendra des heures dans un 100 litres...
  • mon idée : créer une sorte de décante à la sortie du tuyau de la cloche (un bidon coupé, avec une chicane collée, derrière laquelle je placerai de la mousse et du perlon), avec un trou d'évacuation après la chicane pour que ça se vide par débordement, mais laissant toujours un volume d'eau suffisant pour les tenir en vie le temps de faire le tri entre saletés et éventuels bébés aspirés --> ça me semble la meilleure solution, mais pas forcément simple à mettre en œuvre.

J'imagine que certains ont déjà été confrontés à cette problématique. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ? C'est peut-être bête, mais comme j'ai jamais vu de bébés crevettes, je ne sais pas si je saurai facilement les éviter au siphonnage, même avec un débit assez faible pour essayer de les voir monter dans la cloche :-/ Merci pour votre aide et vos conseils !

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Salut! j'ai exactement le même problème que toi avec mon bac de mini fishes. J'ai trouvé la parade: je les attire d'un coté du bac, puis de l'autre avec de la bouffe pour libérer l'espace à siphonner. j'utilise des tablettes à corydoras, qui coulent, et tout ce beau monde se rue dessus.

Pour les crevettes, je te propose d'essayer mon remède de grand mère. Dans un coté du bac qui n'est pas sale (puisque tu ne le siphonneras pas), dépose des pâtes alimentaire, idéalement spaghettis ou macaroni, secs! Ça devrait couler, dans le cas contraire leste les avec ce que tu peux. En 10 minutes, toutes les crevettes du bac ou presque, devraient se diriger dessus. Quand tu as champs libre, fais comme d'habitude...

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

E

t bien perso, je ne siphonne pas ! :D Ou petit à petit, quand un coin a été délaissé. sinon je laisse faire les escargots et la micro faune.

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Ok, une idée à la con mais que j'utilise quand je dois siphonner avec des micros fish ou bébés crevettes ! A la sortie du tuyaux mettre, enfin caler une épuisette ainsi on récupère les minis bestioles aspirées !

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Ah oui, tout ça est vraiment pas bête ! Décidément je me torture bien l'esprit pour rien ! =))

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Mieux que les montagnes russes ! Oh les pauvres, je dois être trop sentimentaliste, sans doute :x

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Elles aiment ça ! Non mais ça risque rien si on regarde bien, ça ne devrait pas arriver ! Sauf avec les alevins de micros fish ! J'en retrouve souvent dans mon filtre extérieur ! C'est tellement petit !

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Bonjour ça seraitpour savoir combien de crevettes est-il possible de mettre dans un aquarium de 20L et quelles plantes leur conviennent ?

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Tu peux ouvrir un nouveau sujet ;) tu dis "Combien Est-il possible de mettre !" Je sais pas 100 peut être ! Pour les plantes, elles préfèrent la Mousse de java ou la Riccia et tu peux commencer avec 10 individus, c'est déjà pas mal! Attention aux paramètres de l'eau selon l'espèce.

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Je vais bientôt devoir passer l'aspirateur dans le fond de mon aqua, or je viens d'adopter des neocaridinas davidii. J'ai peur de les avaler avec les déchets de feuilles mortes. Comment faites vous pour les épargner lors du grand nettoyage ?

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

bonjour,ne t'inquiètes pas,il faut juste faire un peu attention mais elles se pousseront d'elle même :)
moi je siphonne avec une cloche lorsque je change l'eau...du coup j'en profite pour nettoyer le sol et mes crevettes ne se sont jamais fait aspirer(sinon de toute façon,je les retrouverais dans le seau,alors)

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Ah oui, le seau... bien regarder avant de jeter l'eau ! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

si on siphonne le fond du bac y a pas de risque de déterrer les plantes ? c est sa qui me fais hésiter pour en acheter et est ce que sais vraiment utile ?

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

personnellement je compte faire un low tech donc j'ai des mélanoides qui en s'enfouissant,emporte les saletées dans le sol.

sinon,non moi avant cela ne les déterrer pas,je le passait à 1 cm du sol lors des changements d'eau et c'était bon...

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Moi je suis en low tech sans mélanoîdes et les déchets végétaux s'accumulent entre les pieds des plantes.
Le siphonage est utile pour l'esthétique et ne dérange pas les plantes dont les racines se sont enfouies depuis plusieurs semaines.

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

si le bac n est pas un low tech mais comporte des melanoide sa faut quand même le coup ? et aucun risque pour les plantes ?

Re: Siphonner un bac avec des crevettes

Avec une cloche classique je pense pas qu'il y est de risque pour les plantes à racines. Mais si elle est équipé d'une pompe je saurais pas te dire...

Retour sur la liste des sujets