Aquariophilie d'eau douce

Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Werner Klotz, malacologue très connu, avait promis de faire du ménage dans le bordel cladistique qu'est le hobby crevettophile. Sa nouvelle étude intitulée décrit trois nouvelles espèces et en bouge quelques unes de places.

J'ai discuté avec Werner Klotz par mail pour avoir des précisions et il se trouve que j'ai un peu foiré mes changements de noms. Mais j'édite ce message.

Les bee, CRS, CBS, TWB etc. anciennement Caridina cf.cantonensis sont de l'espèce Caridina logemanni.

Les tiger, super tiger, tiger red, BTO etc. anciennement Caridina cf.cantonensis sont de l'espèce Caridina mariae.

Les Tangerine Tiger, Aura Blue et autres Tüpfel, anciennement Caridina serrata "tüpfel" sont de l'espèce Caridina cantonensis (sans le cf.) mais à priori ce n'est pas nouveau.

La Bumblebee type I ou Hummel (rayée avec un V ou un W blanc sur la carapace) et la Camouflage Tiger, anciennement Caridina meridionalis, parfois appelées Caridina cf. breviata sont de l'espèce Paracaridina zijinica dont Caridina meridionalis est le synonyme.

La New Bee ou Bumble Bee type 2 (tête blanche, sans V ni W blanc sur la carapace), anciennement Caridina tumida, plus rarement Caridina cf.breviata est de l'espèce Caridina venusta dont Caridina tumida est le synonyme.

La Paracaridina sp. "blue bee" malgré un patron semblable à celui de la nouvelle Caridina conghuensis n'en fait pas partie, l'analyse génétique la rapprochant des Paracaridinae. Néanmoins comme la station de capture est inconnue l'espèce n'est toujours pas décrite. Caridina breviata est le synonyme de Caridina conghuensis mais l'espèce n'a rien à voir avec des Bumble Bees et n'est pas représentée dans le hobby.



Espèces concernées par ces changements de noms présentes sur le siteCaridina cf. cantonensis Crystal Black (CBS)Caridina cf. cantonensis Crystal Red (CRS)Caridina cf. cantonensis TigerCaridina cf. cantonensis Tiger BlackCaridina cf. cantonensis Tiger Blue

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Je pense que je vais continuer à appeler mes Taiwan Bee et Tiger "Taiwan bee et tiger" :D Déjà que j'ai eu du mal à me faire à caridina Dennerli au lieu de Cardinale (heureusement que c'était en rapport avec Dennerle, sinon, je n'y serais peut-être toujours pas parvenue ...)

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Les noms vernaculaires/vulgaires ne changent pas. Appelle les comme tu veux. Ce qui change c'est le nom scientifique, le "code barre" qui garantis que l'on parle de la même chose. Les noms vulgaires peuvent être trompeurs, les noms latins le sont beaucoup moins.

Par exemple, lorsque je parle d'une des crevettes que je maintiens je pourrais parler de Malawa, de mini-Japonica ou de Caridina pareparensis parvidentata. Le nom mini-japonica est utilisé pour nommer à la fois la crevette que j'ai mais aussi une souche sauvage de Neocaridina davidiNeocaridina davidi. Malawa est plus spécifique... Mais qui sait? Le nom latin lui n'est pas ambigus du moment que l'identification est bien faite.

Si tu appelles ta crevette "cardinale", on ne sait pas si tu parles de la Caridina dennerli ou de plusieurs crevettes marines... Ou encore de la CRS qui a aussi eu droit à ce sobriquet. Avec le nom latin on sait que l'on parle exactement de la crevette ou du poisson qui a été décrit sous ce nom en particulier.

Tout le monde continuera à les appeler crystals ou taiwan bee, ce n'est pas un problème. On n'a pas arrêté de parler de RC lorsqu'on a appris que c'était un Neocaridina davidii et non plus une Neocaridina heteropoda.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

J'ai dit des bêtises, j'ai édité mon premier message.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Bonsoir Stalker, est-ce que Welmer Kolz t'aurais donné la signification et le pourquoi de ces changements? Je pose cette question uniquement par pure curiosité intellectuelle si tu n'a pas la réponse ce n'est absolument pas important. C'est juste pour ma culture personnelle.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Alors je donnerais plusieurs raisons

-Certaines crevettes ont été mal identifiées (Caridina serrata "Tüpfel" par exemple) par les explorateurs allemands qui les ont capturé ou par les importateurs asiatiques.

-Certaines espèces sont arrivées dans le hobby sans avoir été décrites scientifiquement. C'est le cas des bees et des tiger. Elles ressemblaient morphologiquement à la C. cantonensis sans pour autant appartenir à cette espèce, d'où le "cf." pour confer. Caridina cf.cantonensis veut dire "crevette du genre Caridina, se référer à l'espèce cantonensis pour la description". Elles sont aujourd'hui décrites et possèdent leur propre nom binomial.

-Il y a énormément de crevettes et beaucoup se ressemblent. Certaines ont pu être décrites plusieurs fois et quand on s'en rend compte le nom le plus ancien devient le seul valide. C'est comme ça que (Para)caridina meridionalis est (re)devenue Paracaridina zijinica. Et c'est comme ça qu'il n'y a pas longtemps Neocaridina heteropoda est (re)devenue Neocaridina davidi.

-Pour terminer, nous avons aujourd'hui l'outil ultime pour juger de la proximité des animaux: l'analyse génétique. Ainsi même si deux crevettes se ressemblent beaucoup on peut les assigner à deux espèces différentes. Inversement deux crevettes très différentes peuvent se révéler appartenir à la même espèce. C'est le cas de la bumble bee type I et de la camouflage tiger, dont la robe est très différente.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Je pense que je vais rester sur les noms vulgaire. Par contre j'ai eu de mes blue jelly qui a des trait bleu foncer comme la Caridina cf. cantonensis Tiger, elle change d'espece ou pas ?

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Non, la spéciation est quelque chose de très très lent. Les crevettes d'élevage ne sont pas maintenues depuis assez de temps pour avoir dérivé à ce point. C'est normal qu'une crevette ne ressemble pas à ses parents, ça s'appelle une mutation, c'est peut être le premier membre d'une nouvelle variété mais pas d'une nouvelle espèce. Ca reste une Neocaridina davidi.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Ok merci donc je risque d'abord d'autre crevettes avec c'est especes de rayure c'est plutot cool, en plus je trouve sa super sympas.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Je n'ai pas compris ta phrase.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Mdr mi aussi je comprends pas ma phrase, en gros je disais que c'etait cool.

Re: Nouveaux noms pour quelques crevettes et pas des moindres

Merci pour les infos ;)

Ben dis donc ça s'agite dans le monde de la crevette! :D

Retour sur la liste des sujets